Un mauvais placement, une étourderie, un carton rouge… Durant ses trois premières saisons à l'Olympique de Marseille, Leonardo Balerdi a régulièrement provoqué l'agacement des supporters marseillais. Au point de pousser l'un d'entre eux à entamer une grève de la faim en mars 2023 pour réclamer son départ immédiat.
Un peu plus d'un an plus tard, le défenseur central de 25 ans a changé de statut dans la cité phocéenne. Enfin régulier, l'Argentin a gommé ses défauts et il est même désormais un gage de sécurité pour l'OM. Le natif de Villa Mercedes, dont le profil plaît à l'Atletico Madrid pour la saison prochaine, l'a encore démontré jeudi lors du quart de finale retour de Ligue Europa face à Benfica (1-0, 4-2 tab).
Un Balerdi infranchissable
Noté 8/10 par la rédaction de Maxifoot (voir Débrief et Notes ici), Balerdi a livré une performance exceptionnelle face à la formation lisboète et participé à la qualification de son équipe pour les demi-finales. Impressionnant dans les duels et ses interventions, l'Olympien s'est comporté comme un véritable patron. Ses statistiques en disent long sur sa prestation : 4 tacles réussis sur 4 tentés, 7 dégagements, 4 duels aériens gagnés, une interception… Il n'a laissé que des miettes à ses adversaires.
En confiance, l'ancien joueur du Borussia Dortmund s'est même permis une roulette pour faire lever le public marseillais. Ce dernier a également applaudi son joueur lorsqu'il s'est figé face à lui, le visage fermé et les deux poings serrés, pour célébrer sa tentative réussie lors de la séance des tirs au but. Derrière, il a glissé quelques mots d'encouragement à son gardien Pau Lopez, lequel réalisait ensuite un arrêt face à Antonio Silva. C'est comme si tout souriait désormais à Balerdi.
L. Balerdi - «l'un des plus beaux jours de ma carrière»
Après la rencontre, le défenseur formé à Boca Juniors n'a pas caché son émotion. «Je pense que c'est l'un des plus beaux jours de ma carrière de sportif, a-t-il avoué dans des propos relayés par RMC. Vivre ça ici, au Vélodrome, avec ces supporters. C'est magnifique ! Je suis très ému. Maintenant, on a des choses à faire. J'espère qu'on va continuer sur ce chemin.» Balerdi, lui, semble enfin sur les rails de sa carrière. Et les fans olympiens mangent désormais à leur faim en pensant à lui.
Que pensez-vous du niveau actuel de Balerdi ? N'hésitez pas à réagir et à débattre dans la zone «Ajouter un commentaire» ...