Taille de la police
Annuler Valider
Paramètrages / Options
Annuler Valider
<
le 21/04/2024 à 11h48

Lyon : Depay regrette le manque d'ambition de la précédente direction !

Lyon : Depay regrette le manque d'ambition de la précédente direction !
Depay n'a pas remporté de trophée collectif à l'OL.
Durant ses quatre saisons et demie à l'Olympique Lyonnais, Memphis Depay n'a remporté aucun titre. Ce n'est pourtant pas faute d'avoir prévenu sa hiérarchie sur les ajustements nécessaires pour mettre fin à la disette des Rhodaniens, qui court depuis 2012.

Il a quitté l'Olympique Lyonnais avec la bagatelle de 76 buts et 55 passes décisives en 178 matchs, mais aucun trophée dans les valises. Malgré un très bon passage sur le plan individuel, entre janvier 2017 et juin 2021, Memphis Depay n'a pas pu aider les Gones, sevrés de titres depuis le Trophée des Champions en 2012, à remettre la main sur l'argenterie.

Depay voulait changer les choses

Ce ne sont pourtant pas les occasions qui ont manqué. L'OL a souvent raté l'avant-dernière ou la dernière marche, comme la demi-finale de Ligue Europa contre l'Ajax en 2017 (à laquelle il ne pouvait pas participer), les demi-finales de Coupe de France contre Rennes puis le PSG en 2019 et 2020, la finale de Coupe de la Ligue contre le PSG en 2020, la demi-finale de Ligue des Champions contre le Bayern Munich en 2020, la course au titre ratée sur le fil en 2021… Et Depay a compris qu'il manquait quelque chose à Lyon pour franchir cette étape qui lui faisait défaut.

«J'ai toujours eu le sentiment que nous étions là, mais que nous ne pouvions pas atteindre l'étape nécessaire pour remporter des titres. J'ai toujours été honnête à ce sujet, avec le président (Jean-Michel Aulas), avec Juninho (le directeur sportif de l'époque) : si vous voulez ces 5 ou 10% nécessaires pour gagner quelque chose, vous avez besoin de vous adapter, de mettre cette ambition au sein du club, de faire des plans sur le futurSinon, ce sera toujours ça, on peut atteindre une finale de temps en temps, se battre, mais ne pas gagner de trophée. Pour un club comme Lyon, à l'époque, c'est ce qu'ils voulaient. Donc parfois, il faut changer des choses», a expliqué le Néerlandais dans un entretien accordé à Prime Video.

Un retour en Ligue 1 à l'avenir ?

Arrivé libre au FC Barcelone à l'été 2021, Depay a depuis signé à l'Atletico Madrid, en janvier 2023, où il n'est pas un titulaire indiscutable aux yeux de son entraîneur Diego Simeone. Il faut dire que le Batave a enchaîné les blessures musculaires, au point de rater 26 matchs toutes compétitions confondues cette saison, soit davantage que durant toute sa période à Lyon, où il a pourtant été victime d'une rupture des ligaments croisés du genou gauche. Du reste, il n'exclut pas un retour dans le championnat de France à l'avenir.

«Je ne dirais pas que c'est impossible (de revenir en L1), car rien n'est impossible. Pour l'instant, je suis à Madrid et je suis heureux avec l'Atletico, mais on verra dans le futur. La Ligue 1 est un championnat que beaucoup de personnes sous-estiment. J'ai joué en Angleterre, en France, en Espagne. La Ligue 1 n'est pas facile, c'est très physique avec des joueurs très rapides», a jugé Depay. L'ancien Lyonnais se trouve sous contrat jusqu'en juin 2025 avec les Colchoneros et aucune rumeur ne fait état d'une éventuelle prolongation. Bonne opportunité à saisir dès cet été ?

Voudriez-vous revoir Memphis Depay en Ligue 1 ? N'hésitez pas à réagir et débattre dans la zone «Ajouter un commentaire» ...

Par Clément Barbier, le 21/04/2024 à 11h48

Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
cliquez ici pour afficher les
commentaires disqUS