Taille de la police
Annuler Valider
Paramètrages / Options
Annuler Valider
<
le 24/04/2024 à 13h22

Euro 2024 : Turpin et Letexier sélectionnés, pas Frappart, la FFF déçue

Euro 2024 : Turpin et Letexier sélectionnés, pas Frappart, la FFF déçue
L'arbitre Stéphanie Frappart pendant Monaco-Rennes.
Expérimentée sur la scène nationale et européenne, Stéphanie Frappart n'arbitrera pas lors de l'Euro 2024 cet été, au contraire de Clément Turpin et François Letexier. La Fédération Française de Football s'est dite déçue.

Ce serait enfoncer une porte ouverte qui n'avait rien demandé que de prétendre que Stéphanie Frappart est une pionnière dans le football masculin. Première femme à arbitrer en Ligue 2 (en 2014), en Ligue 1 et en Supercoupe d'Europe (en 2019), en Ligue des Champions (en 2020) et enfin en Coupe du monde (en 2022), la Francilienne n'a pas été sélectionnée par l'UEFA pour officier lors de l'Euro 2024 en Allemagne (14 juin - 14 juillet).

Un mauvais signal pour la FFF

Frappart paye-t-elle sa mauvaise saison ? Si, comme tous ses confrères, la Française a commis des erreurs, elle a beaucoup plus été sous le feu des critiques que ses collègues, notamment après la demi-finale de Coupe de France entre Lyon et Valenciennes (3-0), lors de laquelle elle avait enchaîné les décisions erronées. Un petit déclassement en tout cas, pour celle qui avait dirigé Costa Rica-Allemagne (2-4) lors du Mondial au Qatar, et qui avait été retenue pour l'Euro 2020, sans toutefois avoir été désignée en la qualité d'arbitre principale. La FFF, via le président de la commission fédérale des arbitres Eric Borghini, s'est d'ailleurs étonnée de ce choix.

«Je suis déçu que l'UEFA n'ait pas sélectionné Stéphanie Frappart. Ils ont leurs propres critères de sélection, mais c'est regrettable. Cela met quand même un coup d'arrêt, provisoire en tout cas, à la présence de femmes arbitres au plus haut niveau européen. Le fait de ne pas la retenir et encore plus de ne prendre aucune femme comme arbitre central, est un mauvais signal», a confié le dirigeant dans les colonnes du journal L'Equipe.

Turpin et Letexier représenteront l'arbitrage français

Même sans Frappart, l'arbitrage français sera bien représenté dans cet Euro 2024. L'expérimenté Clément Turpin va officier lors de son cinquième tournoi majeur, après l'Euro 2016, la Coupe du monde 2018, l'Euro 2020 et la Coupe du monde 2022. Habitué des grands rendez-vous européens (finale de Ligue Europa 2021, finale de Ligue des Champions 2022), l'arbitre de 41 ans sera aussi aux commandes de la demi-finale aller de C1 entre le Bayern Munich et le Real Madrid le 30 avril.

Autre Français sur les terrains allemands cet été : François Letexier, qui a appris sa convocation le jour de ses 35 ans. En progression ces derniers temps, le Breton s'est vu récompenser en obtenant sa première sélection pour un tournoi majeur. On le retrouvera aussi au sifflet de la demi-finale aller de Ligue Europa entre l'AS Rome et le Bayer Leverkusen, le 2 mai.

Que pensez-vous de l'absence de Stéphanie Frappart à l'Euro ? N'hésitez pas à réagir et débattre dans la zone «Ajouter un commentaire» ...

Par Clément Barbier, le 24/04/2024 à 13h22

Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
cliquez ici pour afficher les
commentaires disqUS