Un retournement de situation digne d'un Barça-PSG (vous choisirez l'année qui vous plaira…) en Ligue des Champions. Alors qu'il n'a cessé de répéter qu'il ne reviendrait pas sur sa décision, Xavi a finalement décidé de rester sur le banc du FC Barcelone la saison prochaine, soit jusqu'au terme de son contrat. Le déclic ? Les quarts de finale de Ligue des Champions face au Paris Saint-Germain, qui ont ravivé la flamme du champion du monde 2010.
«Xavi a détecté une illusion chez une partie des Socios du club lors des quarts de finale de la Ligue des Champions et il voulait continuer, a révélé le vice-président du club, Rafa Yuste. Le mot est enthousiasme, projet, engagement. Le vestiaire lui conviendra très bien. Nous sommes convaincus que nous pouvons faire de grandes choses. C'est un gars d'ici, c'est la personne qui peut parier plus que quiconque sur les gens de la maison, je suis convaincu qu'il fera un excellent travail», a détaillé le dirigeant face à la presse.
Triompher avec Xavi
Vainqueur de la Liga l'année dernière, le Barça va boucler une saison blanche, éliminé par le Paris Saint-Germain en quarts de finale de la Ligue des Champions (3-2, 1-4), par l'Athletic Bilbao en quarts de finale de Coupe du Roi (2-4), et distancé par le Real Madrid dans la course au titre. C'est d'ailleurs cette perspective qui avait conduit Xavi, le 27 janvier dernier, à faire part de son départ prématuré. Dorénavant, les Blaugrana s'attendent désormais à rebondir avec lui.
«C'est une campagne dans laquelle nous n'avons remporté aucun titre, mais je reste enthousiaste à l'idée que cette équipe pleine de jeunes s'est réveillée. Perdre doit avoir des conséquences, mais si les nuances sont que nous avons montré notre visage, que nous avons donné de l'espoir, avec des très jeunes comme Cubarsí, Lamine Yamal ou Fermín Lopez, c'est un très grand mérite et c'est grâce à Xavi», a positivé Yuste.
Yuste voulait que Xavi inaugure le nouveau Camp Nou
Le dirigeant blaugrana a également insisté sur le fait que l'automne prochain, le Barça quittera le vétuste stade olympique de Montjuïc et retournera dans son Spotify Camp Nou, entièrement rénové, et doté d'une capacité d'accueil de près de 105 000 places. Yuste s'est réjoui que Xavi soit là pour l'inauguration. «En novembre, nous allons retourner au nouveau Camp Nou. Que Xavi puisse être là pour le retour, je suis excité», s'est félicité le Barcelonais. Encore faut-il qu'il ne change pas d'avis une nouvelle fois d'ici là.
Xavi a-t-il eu raison de revenir sur sa décision selon vous ? N'hésitez pas à réagir et débattre dans la zone «Ajouter un commentaire» ...