Taille de la police
Annuler Valider
Paramètrages / Options
Annuler Valider
<
le 26/04/2024 à 13h27

Brest : la Coupe d'Europe à Le Blé, le club veut faire plier l'UEFA

Brest : la Coupe d'Europe à Le Blé, le club veut faire plier l'UEFA
Brest veut absolument jouer la Coupe d'Europe au stade Francis-Le Blé.
Lundi, l'UEFA a rendu son verdict : Brest ne pourra pas jouer d'éventuels matchs européens au stade Francis-Le Blé la saison prochaine, à moins de réduire la capacité d'accueil à 5 000 personnes. Ce vendredi, le club breton a répondu à l'instance européenne en voulant lui prouver que son enceinte peut accueillir des matchs continentaux en toute sécurité.

La douche froide est tombée lundi pour Brest. Après la visite de ses experts, l'UEFA n'a pas accordé de dérogation au club breton pour jouer ses probables futurs matchs de Coupe d'Europe, la saison prochaine, dans un stade Francis-Le Blé rempli à 100%.

L'équipe entraînée par Eric Roy n'a besoin que d'un point lors des quatre dernières rencontres de Ligue 1 pour se qualifier pour la première fois de son histoire pour une compétition européenne, et ne sait donc pas encore où elle jouera ses prestigieuses parties du milieu de semaine.

Un dossier transmis à l'UEFA

Les Pirates n'en démordent pas : l'Europe, ce sera à Brest et pas ailleurs. Hors de question de se déplacer à Rennes ou Nantes, hors de question également de ne jouer que devant 5 000 personnes dans une enceinte qui peut en contenir le triple. Pour ce faire, le club promet de procéder à des aménagements dans son antre et de démontrer à l'UEFA que les tribunes équipées de tubulaires (des tuyaux métalliques), donc amovibles, sont parfaitement sécurisées.

«Conscients que l'enceinte du stade Francis-Le Blé n'a jamais reçu de matchs de niveau européen mais fort de sa capacité à accueillir des matchs de championnat de Ligue 1 en toute sécurité, des aménagements conséquents et des investissements pour la mise aux normes sont nécessaires. Nous sommes d'ores et déjà en phase d'instruction sur les différents points d'améliorations et difficultés qui nous ont été précisés. Dans ce cadre, s'agissant spécifiquement des tribunes du stade Francis-Le Blé, dont la nature questionne l'instance européenne de football, nous avons adressé à l'UEFA un dossier technique, ainsi qu'une vidéo, qui démontre la qualité de ces équipements, et la capacité du stade à recevoir une compétition européenne», explique un communiqué publié ce vendredi par l'actuel 3e de Ligue 1.

Brest confiant

Les Ty'zefs, ainsi, ne désespèrent pas d'obtenir l'accord de l'instance européenne pour jouer chez eux, dans un stade plein à craquer. Et la ville de Brest et les dirigeants du club breton s'estiment plutôt confiants à l'idée de faire changer d'avis l'UEFA. «Le maire de Brest, François Cuillandre, comme le président du Stade Brestois, Denis Le Saint, ne souhaitent à aucun moment jouer ailleurs qu'à Brest si le club se qualifie pour une compétition européenne. Suite à la venue et aux premiers retours de l'UEFA, c'est donc une nouvelle phase qui s'ouvre dans le but de rendre possible la validation de l'accueil de matchs européens au stade Francis-Le Blé», peut-on lire. Le temps presse en tout cas pour Brest, prié de rendre sa décision mi-mai à l'UEFA...

Pensez-vous que Brest jouera la Coupe d'Europe au stade Francis-Le Blé ? N'hésitez pas à réagir et débattre dans la zone «Ajouter un commentaire» ...

Par Clément Barbier, le 26/04/2024 à 13h27

Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
cliquez ici pour afficher les
commentaires disqUS