Taille de la police
Annuler Valider
Paramètrages / Options
Annuler Valider
<
le 30/04/2024 à 17h24

PSG : Vitinha explique sa métamorphose

PSG : Vitinha explique sa métamorphose
Vitinha a changé de dimension au PSG cette saison.
Après une première saison timide au Paris Saint-Germain, le milieu de terrain Vitinha a explosé ces derniers mois dans la capitale. Une réussite que le Parisien doit en grande partie à l'arrivée de Luis Enrique sur le banc parisien.

Kylian Mbappé, Ousmane Dembélé, Marquinhos, Warren Zaïre-Emery... Le Paris Saint-Germain possède de nombreux joueurs très appréciés par ses supporters. Mais s'il y en a bien un qui s'est fait une place particulière dans le coeur des fans parisiens au cours des derniers mois, c'est Vitinha.

Des buts dans les grands matchs

Auteur de 9 buts cette saison, le milieu de terrain s'est métamorphosé dans la capitale après une première année timide. Et il a bien choisi ses matchs pour faire grimper sa cote de popularité : il y a notamment eu le premier but contre l'OM (2-0) alors que son équipe évoluait à dix, puis deux contre le FC Barcelone en quart de finale de la Ligue des Champions, un à l'aller (2-3) et un autre retour (4-1), à chaque fois pour marquer le but du 2-1 au retour des vestiaires.

Dans une interview pour les médias du Paris SG, le joueur de 24 ans a expliqué cette progression. «Je n'ai pas beaucoup ça en moi (d'être un buteur). Mais je sais que j'avais la capacité de marquer plus souvent. Je mettais des buts à l'entraînement mais tout est différent en match. Je n'avais pas réussi à le montrer jusqu'à cette année» , a d'abord confié le Lusitanien.

La demande de Luis Enrique

Cette réussite, le Parisien la doit en grande partie à l'arrivée de Luis Enrique sur le banc du PSG. «C'est incroyable pour moi et pour tous les joueurs d'évoluer ainsi. On est meilleurs individuellement et collectivement» , affirme Vitinha, qui explique par ailleurs que son entraîneur lui a demandé de se projeter plus souvent dans la surface adverse pour être à la réception des centres. «C'est quelque chose que j'ai amélioré avec le coach, il m'a dit de le faire plus souvent. Pour un milieu, ce n'est pas facile d'entrer dans la surface comme un attaquant, il faut sortir de ta zone de confort. Mais quand tu le fais une fois, deux fois, que tu marques... Ça vient automatiquement» , fait-il remarquer.

Sur ses 9 buts marqués cette saison, l'ancien joueur du FC Porto en a toutefois inscrit 5 depuis l'extérieur de la surface (le record de l'équipe, à égalité avec Mbappé). «Dans le football d'aujourd'hui, c'est important que tout le monde participe pour aider l'équipe à marquer, même lorsque tu es latéral ou milieu. Le tir de loin, c'est un atout que je possédais déjà. C'est incroyable pour moi d'aider l'équipe comme ça» , savoure Vitinha, auteur également de 5 passes décisives cette saison, ce qui en fait le cinquième joueur le plus décisif du PSG en 2023-2024 derrière les attaquants Mbappé (43 buts et 10 passes), Dembélé (5 buts et 14 passes), Gonçalo Ramos (14 buts et 2 passes) et Randal Kolo Muani (9 buts et 6 passes).

Comme jugez-vous la saison de Vitinha ? N'hésitez pas à réagir et débattre dans la zone «Ajouter un commentaire» ...

Par Romain Rigaux, le 30/04/2024 à 17h24

Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
cliquez ici pour afficher les
commentaires disqUS