Taille de la police
Annuler Valider
Paramètrages / Options
Annuler Valider
<
le 01/05/2024 à 08h25

Ligue des Champions : Dortmund-PSG, l'heure des retrouvailles... Présentation et compositions probables

Ligue des Champions : Dortmund-PSG, l'heure des retrouvailles... Présentation et compositions probables
Mbappé est resté muet lors de son dernier passage à Dortmund.
Après la double confrontation en phase de poules (2-0 à l'aller et 1-1 au retour), le Paris Saint-Germain et le Borussia Dortmund se retrouvent ce mercredi (21h) au Signal Iduna Park dans le cadre des demi-finales aller de la Ligue des Champions. Les deux équipes ont-elles changé depuis l'hiver dernier ?

Comme on se retrouve… Opposés en phase de poules dans le groupe F, le Paris Saint-Germain et le Borussia Dortmund vont une nouvelle fois s'affronter dans le cadre des demi-finales de la Ligue des Champions.

La manche aller aura lieu ce mercredi (21h) au Signal Iduna Park. Un stade où Kylian Mbappé et les siens avaient arraché le match nul (1-1) en décembre dernier, terminant ainsi à la deuxième place derrière les Marsupiaux, après avoir gagné au Parc des Princes (2-0) quelques mois auparavant.

Pas le même enjeu, pas la même pression

Doit-on s'attendre à la même double confrontation ? Non, bien évidemment. Avant tout, l'enjeu d'une place en finale n'a rien à voir avec celui de la première place d'un groupe. La pression n'est pas la même, et les équipes non plus. À l'aller, elles n'étaient pas encore bien rodées, celle d'Edin Terzic comme celle de Luis Enrique. Et le retour s'est joué dans des conditions assez particulières, le PSG étant sous la menace de Milan ou Newcastle pour une éventuelle élimination dès la phase de poules.

Il conviendrait presque d'oublier ces deux rencontres. D'autant plus qu'Ousmane Dembélé, toujours au rendez-vous face à ses anciens clubs, avait justement manqué le match retour pour cause de suspension. Il sera bien présent ce mercredi. L'ancien ailier de Dortmund et du FC Barcelone a pris de l'importance depuis, et il n'est pas le seul : Vitinha est devenu le patron du milieu, Warren Zaïre-Emery continue d'afficher une énorme personnalité, Bradley Barcola s'est libéré et Nuno Mendes est revenu de blessure.

Paris, une véritable équipe et même «une famille»

Au final, seul Kylian Mbappé semble moins fringant qu'en 2023. Mais passons les individualités. Ce ne sont pas elles qui permettent de remporter la plus prestigieuse des compétitions européennes, ce sont les équipes. Cela tombe bien, puisque Luis Enrique a justement bâti une formation redoutable. Et même une «famille» pour Gonçalo Ramos : «Par rapport au dernier match à Dortmund, on est davantage une équipe», a confirmé l'attaquant portugais en conférence de presse, à la veille du choc.

«Et cette fois, on a eu plus de temps pour travailler. Nous nous connaissons bien. On a ajouté beaucoup de joueurs, et maintenant nous sommes véritablement une famille», a-t-il ajouté. Il faudra effectivement une belle entente et une bonne dose de solidarité pour faire face au Borussia, poussé par son incroyable public et surtout capable de mettre une énorme intensité en C1. Le 5e de Bundesliga l'a prouvé lors du quart de finale retour, en asphyxiant la redoutable et redoutée défense de l'Atletico Madrid (4-2).

Sancho et Maatsen ont fait du bien

Et Dortmund, comme Paris, n'est plus la même équipe qu'il y a quelques mois. Les principes restent les mêmes et les joueurs se connaissent toujours aussi bien, mais les renforts de l'hiver n'ont pas été quelconques. Notamment Jadon Sancho, prêté par Manchester United, et toujours aussi intenable sur son aile gauche.

Sans oublier Ian Maatsen, qui devra défendre sur Dembélé. Les deux joueurs seront sans doute titulaires ce mercredi. Tout comme Mats Hummels, finalement apte malgré sa sortie sur blessure contre Leipzig (1-4) samedi. La préparation n'a pas été idéale pour le BvB, mais cela vaut également pour le PSG, neutralisé par Le Havre (3-3). La demi-finale était-elle déjà dans les têtes ? Place au choc, et aux retrouvailles.

Les compositions probables

Dortmund : Kobel - Ryerson, Hummels, Schlotterbeck, Maatsen - Can (c), Sabitzer - Sancho, Brandt, Adeyemi - Füllkrug.

Paris SG : Donnarumma - Hakimi, Marquinhos (c), Hernandez, Nuno Mendes - Zaïre-Emery, Vitinha, Fabian Ruiz - Dembélé, Mbappé, Barcola.

D'après vous, qui va remporter la demi-finale aller ? N'hésitez pas à réagir et à débattre dans la zone «Ajouter un commentaire»…

Par Gilles Campos, le 01/05/2024 à 08h25

Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
cliquez ici pour afficher les
commentaires disqUS