Taille de la police
Annuler Valider
Paramètrages / Options
Annuler Valider
<
le 04/05/2024 à 19h04

Monaco retrouve la C1 ! - Débrief et NOTES des joueurs (ASM 4-1 Clermont)

Monaco retrouve la C1 ! - Débrief et NOTES des joueurs (ASM 4-1 Clermont)
La joie des Monégasques sur le but d'Embolo.
Profitant des nombreuses largesses défensives adverses, Monaco s'est logiquement imposé contre Clermont (4-1), ce samedi à Louis II, à l'occasion de la 32e journée de Ligue 1. L'ASM disputera la Ligue des Champions la saison prochaine !

Brillant offensivement, Monaco s'est largement imposé contre Clermont (4-1), ce samedi, lors de la 32e journée de Ligue 1. Dans le sillage d'un Wissam Ben Yedder excellent et d'un Takumi Minamino lui aussi étincelant, les joueurs de la Principauté ont assuré leur qualification pour la prochaine Ligue des Champions.

En revanche, pour les Auvergnats, la Ligue 2 se profile. Même s'ils ont joué crânement leur chance, les visiteurs ont commis trop d'erreurs pour espérer un résultat positif. La relégation pourrait même être officielle dès ce samedi soir.

Minamino, un bijou pour commencer

Contre toute attente, ce sont les Clermontois qui ont entamé le match avec les meilleures intentions. Bela a d'ailleurs cru ouvrir le score, mais son but a logiquement été refusé pour une position de hors-jeu préalable de Zeffane. Cette alerte passée, Monaco a commencé à imprimer son rythme et Minamino a profité d'un dégagement raté de Caufriez pour nettoyer la lucarne de Diaw (1-0, 16e).

Accumulant les situations, l'ASM a vu Ben Yedder heurter la barre, avant de se faire reprendre par ses errances défensives, Cham profitant de la passivité monégasque pour égaliser de près sur un centre de Virginius (1-1, 35e). Cependant, les joueurs d'Adi Hütter ont repris l'avantage dans la foulée, grâce à Embolo (2-1, 37e), buteur au terme d'une superbe action collective.

Ben Yedder dans tous les bons coups

De retour avec l'intention de conforter leur avance, les Monégasques sont restés à la merci d'un retour des Auvergnats, lesquels ont voulu jouer le coup à fond. Mais les visiteurs ont commis beaucoup trop d'erreurs pour espérer revenir, et celle de Pelmard a été fatale, puisque Ben Yedder a surgi derrière lui pour creuser l'écart (3-1, 57e). Face à une équipe clermontoise résignée, les joueurs du Rocher ont multiplié les occasions nettes, mais Balogun a buté sur Diaw, Akliouche a tiré trop haut, et Ben Yedder s'est vu refuser son second but pour un léger hors-jeu.

Cependant, quelques secondes après de gros ratés de Minamino et Balogun, le buteur français s'est finalement offert ce doublé, bien servi par le Nippon (4-1, 87e) ! Avec ce succès, l'ASM, actuellement 2e avec 5 points de plus que Brest, 3e, est sûre de finir dans le top 4 et de se qualifier pour la Ligue des Champions la saison prochaine ! En revanche, le maintien relève du miracle pour Clermont. Si Metz bat Rennes, la relégation de la lanterne rouge en Ligue 2 sera même officielle.

La note du match : 7,5/10

Un match vivant, avec des espaces des deux côtés. Il n'y a pas eu vraiment de temps mort. En première période, Monaco a inscrit deux beaux buts dans des registres parfaitement différents (individuel pour Minamino, collectif pour Embolo), mais Clermont a joué crânement sa chance. En seconde période, Monaco a déroulé, Minamino et Ben Yedder ont brillé. C'était beaucoup trop dur pour les Auvergnats.

Les buts :

- Caufriez rate son dégagement de la tête sur une ouverture de Singo. À 20 mètres, Minamino récupère le ballon et enroule une frappe du droit qui termine dans la lucarne opposée de Diaw (1-0, 16e) !

- Après un ballon perdu par Camara dans l'entrejeu, Kyei lance Virginius sur la droite. Le joueur prêté par Lille centre dans les six mètres où Cham, esseulé, conclut à bout portant (1-1, 35e).

- Magnifique mouvement monégasque, initié par une passe entre les lignes de Fofana. Ben Yedder et Minamino combinent dos au but, le Français lance Embolo sur la droite de la surface, le Suisse trompe Diaw d'une frappe croisée (2-1, 37e).

- Sur un centre a priori raté de Minamino, Pelmard se troue complètement ! En renard des surfaces, Ben Yedder ajuste tranquillement Diaw à bout portant (3-1, 57e) !

- A la suite d'un ballon récupéré par Akliouche face à Gastien, Minamino mène le contre monégasque et sème la défense. Le Japonais décale Ben Yedder sur sa droite, qui prend Diaw à contre-pied d'une frappe au sol (4-1, 87e).

Les NOTES des joueurs

Maxifoot a attribué une note (sur 10) commentée à chaque joueur.

L'homme du match : Wissam Ben Yedder (9/10)

Super match du capitaine de l'AS Monaco. Très habile lorsqu'il s'agit de combiner dans les petits espaces, l'attaquant offre de cette manière la passe décisive à Embolo, au terme d'un magnifique mouvement. Intéressant dans son utilisation du ballon comme à son habitude, l'international français a trouvé la faille en seconde période, à l'affût d'une bourde de Pelmard. L'ancien Toulousain aurait pu ajouter une seconde passe décisive à son compteur, sans un arrêt de Diaw face à Balogun. Ou un autre but, mais un léger hors-jeu l'a privé d'un doublé. Ce n'était que partie remise : WBY, quelques secondes après avoir engendré une occasion ratée par le duo Minamino-Balogun, a fructifié un cadeau du Japonais pour prendre Diaw à contre-pied. On passera sous silence sa grosse occasion ratée à 1-0, où il s'emmêle les pinceaux avant de taper la barre. Exceptionnel.

MONACO :

Radoslaw Majecki (5) : le gardien de l'AS Monaco a passé une rencontre assez tranquille. Sollicité pour une sortie loin de son but en fin de première période et exempt de tout reproche sur le but encaissé par son équipe, sur le seul tir cadré clermontois, le Polonais n'a pas eu grand-chose à se mettre sous la dent.

Vanderson (5) : le latéral droit de Monaco s'est montré très présent offensivement, en plus de réussir ses quelques interventions défensives face à un Bela globalement discret. Un match satisfaisant dans l'ensemble. Remplacé à la 65e minute par Kassoum Ouattara (non noté), passé à gauche, qui a apporté sa vitesse.

Wilfried Singo (5) : le défenseur central de l'ASM lance son match avec une excellente intervention pour mettre un terme à une perforation de Caufriez. Efficace dans les duels et impliqué sur le premier but avec son centre mal renvoyé par Caufriez, il est en revanche coupable d'une grosse erreur de marquage sur l'égalisation de Cham. Le Clermontois est étrangement seul pour marquer.

Thilo Kehrer (5) : le second défenseur central monégasque a aussi été correct sans avoir été rassurant, gêné par la position de Kyei. Même si l'Allemand a essayé d'anticiper ses mouvements, il a été en difficulté. L'ancien Parisien est aussi impliqué sur l'égalisation, où il défend trop mollement sur un Virginius qui l'a mis en difficulté avec sa pointe de vitesse après la pause.

Krepin Diatta (5) : dans un rôle de latéral de plus en plus habituel, le Sénégalais a mis à contribution ses qualités d'ailier pour accélérer, mais a parfois fait preuve de trop de précipitation. Il est également fautif sur le but auvergnat, en laissant beaucoup trop d'espace à Virginius sur le côté qu'il est censé protéger.

Maghnes Akliouche (6,5) : moins brillant que face à Lyon (2-3) et dans l'ombre de Minamino et Ben Yedder, le milieu droit de l'ASM a tout de même réalisé un bon match, avec des prises de balle intéressantes et des décalages judicieux. Il a d'ailleurs récupéré le ballon pour lancer Minimino sur le second but de Ben Yedder. Remplacé à la 90e+1 minute par Caio Henrique (non noté), de retour sur les terrains pour la première fois depuis sa blessure survenue le 22 septembre !

Mohamed Camara (5) : de retour dans le onze de départ, le milieu malien a livré une prestation correcte, sans prendre beaucoup de risques, même si ses passes en profondeur ont toujours été très justes. Pour autant, il y a un gros bémol à sa performance : son ballon perdu dans l'entrejeu qui a entraîné l'égalisation de Cham en première période. À côté de lui, Fofana s'est davantage démarqué. Remplacé à la 86e minute par Soungoutou Magassa (non noté).

Youssouf Fofana (7,5) : l'autre milieu de l'AS Monaco a rendu une copie très intéressante, notamment grâce à sa qualité de passe. Sur l'un de ses services, Embolo se crée la première occasion monégasque, mais bute sur le bon retour de Caufriez. L'international français est aussi à l'origine du deuxième but, avec une autre passe qui casse les lignes, et aboutit au mouvement de classe entre Ben Yedder, Minamino, et Embolo. En seconde période, il délivre une nouvelle merveille de passe pour Ben Yedder, qui était légèrement hors-jeu. Très satisfaisant.

Takumi Minamino (8,5) : excellent match du milieu gauche de l'AS Monaco. Le Japonais l'a débuté de la meilleure des manières en nettoyant la lucarne gauche de Diaw, sur un tir de 20 mètres. Impliqué sur les trois autres buts de son équipe (dont une passe décisive), il est aussi l'auteur de deux autres frappes qui ont donné du travail au gardien clermontois. L'ancien joueur de Liverpool a également livré des centres dangereux et s'est acquitté d'un travail défensif satisfaisant. Seul bémol ? Sa grosse occasion ratée sur un service de Ben Yedder. Remplacé à la 90e minute par Mamadou Coulibaly (non noté).

Breel Embolo (7) : de retour en tant que titulaire, l'attaquant monégasque a été intéressant. Il a mis de la détermination, à l'image de ses interventions rugueuses. Après une première situation qui le voit buter sur Caufriez, l'ancien joueur de Bâle a trouvé le chemin des filets pour la première fois depuis 436 jours, à la conclusion d'un magnifique mouvement collectif ! Mobile et bon dans son rôle de pivot, il a été remplacé à la 66e minute de Folarin Balogun (non noté), toujours pas en réussite, qui a manqué un face à face contre Diaw avant de voir un tir à bout portant repoussé par le gardien.

Wissam Ben Yedder (9) : lire le commentaire ci-dessus.

CLERMONT :

Mory Diaw (4,5) : le gardien de Clermont a limité les dégâts. Le Sénégalais aura réalisé quatre arrêts importants : deux frappes de Minamino sur lesquelles il est vigilant, puis deux de Balogun, un face à face et un tir à bout portant. Bien souvent abandonné par sa défense, il ne peut pratiquement rien faire sur les quatre buts qu'il encaisse.

Mehdi Zeffane (4) : offensivement, le latéral droit de Clermont a été intéressant en tout début de partie, à l'image de son centre sur le but annulé de Bela. Mais face à un excellent Minamino et un Embolo mobile qui lui a posé quelques problèmes de par ses déplacements, l'Algérien n'a pas fait le poids. Remplacé à la 63e minute par Jérémy Jacquet (non noté), entré avec l'intention de se montrer.

Andy Pelmard (2) : un mauvais match du défenseur central clermontois. Totalement pris par la vitesse du mouvement sur le deuxième but de l'ASM, il commet une énorme erreur en ratant complètement son intervention sur le troisième. L'ancien Niçois n'en a pas assez imposé.

Maximiliano Caufriez (2,5) : un très bon début de match du défenseur central de Clermont et patatras… Auteur d'une percée balle au pied et d'une passe cachée bien coupée par Singo, puis d'un excellent retour sur Embolo sur la première situation de l'ASM, le Belge s'est effondré. Il est coupable d'un dégagement de la tête complètement raté qui amène le but de Minamino. Comme Pelmard, il a été dépassé par la vitesse monégasque sur celui d'Embolo. Même sur le troisième but monégasque, il est totalement battu par le Suisse au début de l'action... Blessé et remplacé à la 77e minute par Florent Ogier (non noté).

Neto Borges (4,5) : dans une défense poreuse, le latéral gauche a tenu son rang. Précieux dans ses couvertures défensives et présent dans les duels, le Brésilien a tenu tête à Akliouche sur son côté. Offensivement, il a tenté de se proposer.

Yohann Magnin (4) : le milieu et capitaine auvergnat a été beaucoup trop discret, alors que son match avait bien commencé, à l'image de sa louche sur le but annulé de Bela. Même s'il a été intéressant dans les quelques sorties de balle de son équipe, il n'a pas été à la hauteur du défi imposé par le duo Camara-Fofana.

Johan Gastien (3,5) : le numéro 25 de Clermont s'est davantage montré que son compère du milieu de terrain. Très bon dans l'orientation, à l'image d'une ouverture en profondeur pour Kyei, le taulier auvergnat a lui aussi parfois paru trop effacé. Et en fin de partie, il a été d'ailleurs coupable avec le ballon perdu face à Akliouche sur le 4e but de l'AS Monaco.

Alan Virginius (5) : l'ailier prêté par Lille a mis du temps à se mettre en route, mais il a su profiter des espaces laissés par Diatta, son vis-à-vis, à l'image de son centre pour Cham sur l'égalisation à 1-1. Il a aussi donné du fil à retordre à Kehrer en seconde période, mais ses fulgurances ont été trop rares. Remplacé à la 77e minute par Mohamed-Amine Bouchenna (non noté), pour sa première apparition en Ligue 1.

Muhammed Cham (6) : très libre de ses mouvements, le meneur de jeu clermontois n'a pas livré la meilleure prestation de sa saison, mais l'Autrichien a eu le mérite de se montrer décisif en propulsant un centre de Virginius dans les filets. Il a essayé de mettre ses qualités techniques au service de son équipe, mais on ne l'a pas assez vu dans sa zone préférentielle.

Jérémy Bela (4) : titulaire pour la première fois de la saison, l'ailier de Clermont marque d'une magnifique volée après quatre minutes, mais un hors-jeu de Zeffane invalide logiquement le but. Il a essayé de faire des différences, notamment en seconde période, mais il a manqué de justesse. Remplacé à la 62e minute par Ilhan Fakili (non noté), lui aussi apparu en Ligue 1 pour la première fois de sa carrière.

Grejohn Kyei (4,5) : l'attaquant clermontois a donné du mal à la charnière Singo-Kehrer, notamment grâce à ses appels en profondeur. Sur le but de Cham, il est à l'initiative avec son ouverture pour Virginius sur le côté droit. Pour autant, le Clermontois a été relativement discret après la pause. Remplacé à la 77e minute par Shamar Nicholson (non noté).

+ Retrouvez les résultats et le classement de Ligue 1 sur Maxifoot

Et pour vous, quels ont été les meilleurs et les moins bons joueurs du match ? Réagissez dans la zone de "commentaires" ci-dessous !

MONACO 4-1 CLERMONT F. (mi-tps: 2-1) - FRANCE - Ligue 1 / 32e journée
Stade : Stade Louis-II - Arbitre : H. Ben El Hadj

Buts : T. Minamino (16e) B. Embolo (37e) W. Ben Yedder (57e) W. Ben Yedder (87e) pour MONACO - Muhammed Cham (34e) pour CLERMONT F.
Avertissements : M. Akliouche (51e), Vanderson (61e), T. Minamino (69e), pour MONACO - M. Bouchenna (90e), pour CLERMONT F.

MONACO : R. Majecki - W. Singo, T. Kehrer - Vanderson (K. Ouattara, 65e), K. Diatta - M. Akliouche (Caio Henrique, 90+1e), Y. Fofana, M. Camara (S. Magassa, 86e), T. Minamino (M. Coulibaly, 90e) - W. Ben Yedder, B. Embolo (F. Balogun, 66e)

CLERMONT F. : M. Diaw - A. Pelmard, M. Caufriez (F. Ogier, 77e) - M. Zeffane (J. Jacquet, 63e), Neto Borges - Y. Magnin, J. Gastien - Muhammed Cham - A. Virginius (M. Bouchenna, 78e), Jérémie Bela (I. Fakili, 62e) - G. Kyei (S. Nicholson, 77e)

Minamino a ouvert le score pour Monaco d'un joli tir en lucarne (1-0, 16e)

 

Premier but de la saison pour Embolo ! (2-1, 37e)

Ben Yedder a profité d'une erreur pour faire la différence (3-1, 57e)

Le Monégasque s'est même offert un doublé (4-1, 87e)

Par Clément Barbier, le 04/05/2024 à 19h04

Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
cliquez ici pour afficher les
commentaires disqUS