Taille de la police
Annuler Valider
Paramètrages / Options
Annuler Valider
<
le 06/05/2024 à 12h52

Leverkusen : les Invincibles, les vrais ?

Leverkusen : les Invincibles, les vrais ?
Le Bayern Leverkusen est toujours invaincu cette saison.
Large vainqueur de l'Eintracht Francfort (1-5), dimanche en Bundesliga, le Bayer Leverkusen a enchaîné avec un 48e match sans défaite cette saison. Une série d'invincibilité complètement folle, la plus longue de l'histoire du football européen, qui pourrait s'étendre jusqu'au bout de l'exercice.

Quand Xabi Alonso fait les choses, il ne les fait pas à moitié. Alors, lorsqu'il s'agit de lever la malédiction qui frappe le Bayer Leverkusen depuis sa création en 1924, l'entraîneur espagnol y met les formes. Champion d'Allemagne pour la première fois de son histoire, feu «Neverkusen» est aux portes d'un exploit encore plus retentissant.

A 5 matchs de l'exploit

Lequel ? Celui de terminer invaincu sur une saison complète. Un objectif que seul un illuminé aurait pu fixer en août dernier. Et pourtant, la formation allemande doit encore réaliser quelques petits efforts pour boucler l'exercice sans connaître la défaite. Après avoir sécurisé le titre, le navire a tangué avec un petit relâchement qui n'a pas suffi à faire craquer la bande à Florian Wirtz, revenue sur le fil contre le Borussia Dortmund (1-1) et Stuttgart (2-2). Elle a repris du poil de la bête en matant la Roma (0-2), jeudi, et l'Eintracht Francfort (1-5), dimanche.

D'ici le terme de la saison, il reste encore cinq matchs si tout se passe bien. Deux en Bundesliga face Bochum (14e) et Augsbourg (9e). Deux adversaires largement à la portée du champion. Un autre en finale de la Coupe de l'Allemagne face à Kaiserslautern. Mais aussi un contre la Louve en Ligue Europa, ce jeudi à domicile. En cas de qualification pour la finale, les Schwarzroten affronteront l'Olympique de Marseille ou l'Atalanta. Peu importe l'adversaire de ce cinquième et avant dernier match s'il a lieu, Leverkusen sera le grandissime favori.

L'Ajax et la Juventus ont failli le faire

53. C'est donc le total de matchs que le Bayer pourrait boucler sans perdre cette saison. Sans surprise, aucune équipe dans l'histoire du football européen n'est parvenue à boucler une campagne entière sans avoir goûté à la défaite dans l'ère moderne. Avec son large succès obtenu à Francfort, Leverkusen a d'ailleurs égalé la série record de Benfica, invaincu entre décembre 1963 et février 1965, à savoir sur 48 matchs consécutifs toutes compétitions confondues. Une énorme performance réalisée à cheval sur deux saisons.

Les seules écuries à avoir effleuré ce rêve ? L'AC Milan en 1991-1992 avec une défaite (en Coupe d'Italie) en 42 matchs, l'Ajax en 1994-1995 avec un seul revers en 49 parties, et la Juventus en 2011-2012, vainqueur de la Serie A sans perdre mais battu pour son 43e et dernier match de la saison par Naples en finale de la Coupe d'Italie. Les Invincibles d'Arsenal en 2003-2004 ? Aucune défaite en Premier League mais 7 revers au compteur lors du Community Shield, en League Cup, en FA Cup et en Ligue des Champions. L'occasion pour Leverkusen d'entrer dans l'histoire du football par la grande porte.

Selon vous, le Bayer Leverkusen va-t-il rester invincible cette saison ? N'hésitez pas à réagir et débattre dans la zone «Ajouter un commentaire» ...

Par Youcef Touaitia, le 06/05/2024 à 12h52

Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
cliquez ici pour afficher les
commentaires disqUS