Taille de la police
Annuler Valider
Paramètrages / Options
Annuler Valider
<
le 08/05/2024 à 09h30

PSG : Mbappé rate sa sortie mais pas son autocritique

PSG : Mbappé rate sa sortie mais pas son autocritique
Kylian Mbappé est passé à côté contre Dortmund.
Attendu au tournant, Kylian Mbappé s'est complètement manqué contre le Borussia Dortmund (0-1, 0-1) lors des demi-finales de la Ligue des Champions. Une dernière sortie européenne très décevante avec le Paris Saint-Germain pour l'attaquant français, lucide après la rencontre au Parc des Princes.

Le rêve de Kylian Mbappé (25 ans) de faire gagner la Ligue des Champions au Paris Saint-Germain s'est définitivement envolé. Attendu au tournant, l'attaquant français s'est totalement troué face au Borussia Dortmund (0-1, 0-1) à l'occasion des demi-finales. Surprenant ? Oui et non.

Trop inoffensif

Oui, car le champion du monde 2018 est et reste pour le moment le co-meilleur buteur du tournoi avec Harry Kane (8 buts). Lorsqu'il a fallu sanctionner dans cette campagne, l'ancien Monégasque a répondu présent : Milan, Newcastle, Real Sociedad, FC Barcelone et même Dortmund au premier tour, tous sont passés à la caisse face au numéro 7 du PSG. Alors, pour une double confrontation contre une des équipes qui lui réussit le mieux sur la scène européenne avec 4 buts inscrits en carrière jusqu'ici, au moins un tir au fond des filets, peu importe la manière, n'aurait pas été étonnant. Et pourtant, il n'en a rien été.

Sur les plus de 180 minutes passées sur le terrain, les opportunités nettes pour Mbappé se comptent sur les doigts d'une main. Il y a bien eu cette frappe enroulée sur le poteau au retour des vestiaires au Signal Iduna Park. Il y a eu ce tir détourné sur la barre en fin de match au Parc des Princes. Ni plus, ni moins. Une absence de poids qui a logiquement – et paradoxalement – pesé pour son équipe, inoffensive sans la meilleure version de son vice-capitaine. Une première double confrontation dans la phase éliminatoire de la C1 en étant titulaire à l'aller comme au retour lors de laquelle il n'a pas marqué depuis le 8e de finale contre le Real Madrid (1-3, 1-2) en 2018.

C'était LE moment de Mbappé

Non, car le Mbappé de la saison 2023-2024 n'est pas aussi exceptionnel que celui qu'on a pu voir par le passé, notamment en 2020-2021 avec ses performances de très grande classe à Barcelone et à Munich. Même s'il réalise son meilleur exercice en carrière sur le plan des statistiques avec 43 buts en 45 matchs, le Tricolore a, à son échelle, trop rarement crevé l'écran. Il y a bien eu ses triplés à Reims et Montpellier, le retour face à la Real Sociedad. Des rencontres isolées dans une saison où ses chiffres ont souvent masqué un contenu décevant et loin de ce qu'il peut faire, loin de ce qu'on est en droit d'attendre de sa part.

Face à Dortmund, le Bondynois avait cette opportunité unique d'emmener une nouvelle fois son club de coeur en finale de la Ligue des Champions après celle de 2020 durant laquelle sa frappe trop écrasée devant Manuel Neuer a été souvent remise sur la table pour le pointer du doigt. Il n'a pas saisi cette chance malgré la possibilité de retrouver le club bavarois voire même sa future équipe, le Real Madrid, à Wembley. De quoi lui laisser d'immenses regrets pour sa dernière saison à Paris après des éliminations très souvent frustrantes et la plupart du temps face à des adversaires objectivement supérieurs à ce Dortmund, largué en Bundesliga.

Le mea culpa de Mbappé

En zone mixte, Mbappé n'a voulu se cacher et a assumé cet échec. «J'ai essayé d'aider mon équipe du mieux que je pouvais. Ce n'était pas suffisant. Quand on parle d'efficacité dans les surfaces, je pense que je suis le premier visé. Je suis le gars qui doit marquer des buts, qui doit être décisif. Quand ça se passe, je suis ici et je prends toute la lumière. Quand ça ne marche pas, il faut prendre toute l'ombre aussi. Il n'y a pas de problème avec ça, je pense que le premier qui devait marquer ce soir, c'est moi. C'est la vie, il faut se remettre de ça» , a soutenu le Parisien face aux journalistes, droit dans ses bottes.

«Je l'ai déjà dit, quand tu n'es pas efficace dans les deux surfaces, c'est trop difficile. Là tu as besoin de chance et la chance en demi-finale de Ligue des Champions elle n'existe que très, très peu. Je pense que si on fait le bilan de cette campagne, compte tenu du projet qui était nouveau, pas mal de nouveaux joueurs, de jeunes joueurs qui connaissent pour la première fois une expérience européenne dans un grand club, je pense que ce n'est pas trop mal. Le Paris Saint-Germain, nous, on veut toujours gagner. On n'a pas gagné, on est tristes» , a terminé Mbappé, qui va donc finir son aventure européenne avec le PSG sur une fausse note.

Cette double confrontation manquée va-t-elle peser dans l'héritage de Kylian Mbappé au Paris Saint-Germain ? Que lui a-t-il manqué face au Borussia Dortmund ? N'hésitez pas à réagir et débattre dans la zone «Ajouter un commentaire» ...

Par Youcef Touaitia, le 08/05/2024 à 09h30

Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
cliquez ici pour afficher les
commentaires disqUS