Taille de la police
Annuler Valider
Paramètrages / Options
Annuler Valider
<
le 08/05/2024 à 23h12

Dans une nouvelle nuit de folie, le Real rejoint Dortmund en finale ! - Débrief et NOTES des joueurs (Real 2-1 Bayern)

Dans une nouvelle nuit de folie, le Real rejoint Dortmund en finale ! - Débrief et NOTES des joueurs (Real 2-1 Bayern)
Joselu envoie le Real en finale de la Ligue des Champions.
Roi du suspense, le Real Madrid a encore offert un scénario renversant pour battre le Bayern Munich (2-1) en demi-finale retour et valider son billet pour la finale de la Ligue des Champions.

Ce Real Madrid est incroyable ! Eliminé jusqu'à la 88e minute, le club espagnol a décroché son billet pour la finale de la Ligue des Champions ce mercredi en renversant le Bayern Munich dans les dernières minutes de la rencontre (2-1, 2-2 à l'aller).

Alors que les Bavarois pensaient tenir leur exploit au Bernabeu, les Merengue ont encore réussi l'impossible. C'est bien le Real Madrid qui affrontera le Borussia Dortmund à Wembley, le 1er juin, en finale de la C1. La 18e de son histoire.

Le poteau de Vinicius

Les Madrilènes ont dominé nettement les débats au cours de la première période. Il s'en est fallu de peu pour que les joueurs de Carlo Ancelotti prennent l'avantage au quart d'heure de jeu, lorsque Vinicius envoyait sa frappe sur le poteau de Neuer. A 38 ans, le gardien allemand démontrait, dans la suite de l'action, qu'il n'avait rien perdu de ses réflexes pour stopper la frappe de Rodrygo. Cette double occasion a été la meilleure opportunité du Real au cours des 45 minutes, et presque la seule.

Car malgré sa domination, la formation espagnole a été finalement assez peu dangereuse sur le but de Neuer dans la suite du premier acte, hormis sur une frappe enroulée de Vinicius détournée par le gardien bavarois près de son poteau opposé. Elle n'a pas tremblé non plus, puisque les Bavarois n'ont pas montré grand-chose offensivement. Malgré un léger mieux avant la pause, seul Kane a véritablement inquiété Lunin sur une belle volée depuis l'entrée de la surface.

Le sauveur Joselu

Au retour des vestiaires, le Real a appuyé sur l'accélérateur pour se montrer plus dangereux dans la surface adverse. Cependant, il y avait un grand Neuer en face. Impressionnant dans son but ce soir, le gardien bavarois a été impérial sur un coup franc de Rodrygo puis une frappe de Vinicius, qui avait passé en revue toute sa défense. Sauvé par son gardien, le Bayern a finalement réussi à prendre l'avantage grâce à un missile du droit de Davies (0-1, 68e) !

Mais il ne faut jamais enterrer ce Real, même si ses supporters ont tremblé après un but refusé pour une faute de Nacho sur Kimmich puis une barre transversale de Kim. Comme très souvent, les Merengue ont réussi à se relancer en fin de rencontre grâce à un but de Joselu sur une faute de main de Neuer (1-1, 88e), malheureux après une si belle performance. Dans une nouvelle soirée de folie au Bernabeu, c'est Joselu qui offrait la qualification à son équipe en marquant un doublé deux minutes plus tard sur un centre de... Rüdiger (2-1, 90e+1). Improbable !

La note du match : 9/10

Avec le Real Madrid, les matchs à élimination de la Ligue des Champions restent souvent dans les mémoires. Ce sera encore le cas pour celui-ci... Les Madrilènes ont encore offert un scénario incroyable en décrochant leur qualification dans les dernières minutes de la rencontre. Et on ne peut pas dire que l'on s'était ennuyé dans le reste d'une partie animée.

Les buts :

- Après une ouverture de Kane sur le côté gauche, Davies repique dans l'axe et enroule du droit pour tromper Lunin (0-1, 68e).

- Modric intercepte le ballon puis sert Vinicius sur la gauche. Le Brésilien enroule vers le premier poteau où Neuer relâche le ballon devant Joselu, qui suit et marque de près (1-1, 88e).

- A la suite d'un corner, Rüdiger a le ballon sur le côté gauche et centre vers le premier poteau, où Joselu est encore là pour marquer (2-1, 90e+1).

Les NOTES des joueurs

Maxifoot a attribué une note (sur 10) commentée à chaque joueur.

L'homme du match : Joselu (8/10)

Qui d'autre que lui ? Manuel Neuer, malgré sa faute de main sur le premier but madrilène, et Vinicius ont réalisé une très belle demi-finale, mais l'attaquant du Real a été déterminant en marquant ce doublé qui propulse son équipe en finale de la Ligue des Champions. Entré à la 81e minute, l'Espagnol a endossé le costume de héros ce soir. Et peu de monde aurait parié sur lui.

REAL MADRID :

Andriy Lunin (6) : avec la domination de son équipe, le gardien madrilène n'a pas eu grand-chose à faire en première période. Il doit tout de même s'employer sur une volée de Kane. L'Ukrainien a répondu présent en seconde période sur des tentatives de Kane et Musiala, mais il ne peut rien sur le missile de Davies.

Dani Carvajal (6) : de retour de suspension, le latéral droit s'est montré plus solide que Vazquez à l'aller. Avec son expérience et sa grinta, l'Espagnol a répondu présent dans son couloir.

Antonio Rüdiger (6) : le défenseur central a longtemps passé une soirée tranquille, jusqu'au but de Davies. L'Allemand manque d'agressivité pour empêcher le Canadien de tirer. Néanmoins, il se rattrape avec cette passe décisive sur le but victorieux de Joselu.

Nacho (6) : pour son dernier match de Ligue des Champions au Bernabeu, le défenseur central a livré un match solide face à Kane. Il a toutefois pu s'en vouloir lorsque sa faute sur Kimmich a privé son équipe d'un premier but égalisateur.

Ferland Mendy (6) : performant ces derniers mois, le latéral gauche a confirmé en gagnant son duel face à Sané. Le Français a totalement éteint l'ailier allemand. Sous les yeux de Guy Stéphan, l'ancien Lyonnais a marqué des points en vue de l'Euro 2024.

Aurélien Tchouaméni (5) : un match assez neutre pour le milieu de terrain. Son équipe a longtemps eu le ballon et le Français a bien travaillé pour couper les contres du Bayern. Cependant, il n'a pas particulièrement brillé dans le jeu. Remplacé à la 70e par Eduardo Camavinga (non noté).

Toni Kroos (7) : excellent à l'aller, le milieu de terrain n'a pas été décisif mais il a encore rendu une bonne copie dans cette demi-finale. Avec sa justesse dans le jeu long, l'Allemand a trouvé ses coéquipiers sur toutes les zones du terrain. Remplacé à la 69e par Luka Modric (non noté).

Federico Valverde (5,5) : fidèle à lui-même, le milieu de terrain n'a pas compté ses efforts. L'Uruguayen a été généreux dans le pressing pour gêner la relance des Bavarois. Très important défensivement, il a peut-être manqué de jus pour se montrer un peu plus offensivement. Remplacé à la 81e par Joselu (8), lire le commentaire ci-dessus.

Jude Bellingham (6) : placé dans un rôle d'électron libre derrière le duo Rodrygo-Vinicius, le milieu de terrain a été très disponible. Il n'a pas été décisif offensivement, mais il a régalé sur plusieurs gestes techniques de classe. Surtout, l'Anglais a eu un rôle précieux pour gêner la ressortie de balle du Bayern avec son pressing. Remplacé à la 90e+9 par Eder Militao (non noté).

Rodrygo (5,5) : avec ses prises de balle tranchantes et ses accélérations soudaines, le Brésilien a plusieurs fois transpercé la défense allemande. Mais il lui a manqué la réussite dans la finition, à l'image de sa tentative stoppée par Neuer en première période puis de son tir à côté du poteau en seconde. Neuer le prive encore d'un but sur un coup franc. Remplacé à la 81e par Brahim Diaz (non noté).

Vinícius Júnior (8) : auteur d'un doublé à l'aller, l'attaquant madrilène n'a pas marqué dans cette rencontre. Mais le Brésilien a représenté un danger constant avec ses dribbles qui ont mis à mal toute la défense du Bayern. Le Brésilien a eu des occasions de marquer, mais il trouve le poteau et Neuer détourne ses deux frappes dangereuses.

BAYERN MUNICH :

Manuel Neuer (6) : sans cette maudite faute de main, le gardien du Bayern Munich aurait sans doute fêté la qualification de son équipe et le titre d'homme du match. L'Allemand a été impressionnant avec des arrêts décisifs devant Vinicius et Rodrygo, mais il y a cette erreur qui permet à Joselu d'égaliser. Elle coûte très cher… Derrière, il doit s'incliner une deuxième fois devant l'Espagnol.

Joshua Kimmich (3) : une sale soirée pour le latéral droit. L'Allemand a vécu un calvaire face à un Vinicius intenable. Il n'a jamais su comment empêcher le Brésilien de s'infiltrer sur son côté.

Matthijs De Ligt (5) : absent à l'aller en raison d'une blessure, le défenseur central a été plus rassurant que Kim. Le Néerlandais a été plutôt bon face à Vinicius en première période, puis il est souvent venu aider Kimmich à droite face au Brésilien dans le second acte.

Eric Dier (4) : le défenseur a été plutôt sérieux défensivement en première période, mais assez fébrile dans la relance sous pression. Moins lucide en fin de match, il lâche le marquage sur Joselu.

Noussair Mazraoui (4) : le latéral gauche a connu une soirée difficile. Le Marocain a eu énormément de mal à fermer son couloir, il a souffert face à la vitesse de Rodrygo.

Konrad Laimer (6) : après l'échec du défenseur Kim au match aller, Tuchel avait confié la tâche à son milieu de suivre Vinicius sur ses décrochages. L'Autrichien a parfaitement rempli son rôle durant la première période en gênant l'attaquant madrilène. Il l'a moins croisé après la pause puisque le Brésilien a plus souvent évolué à gauche.

Aleksandar Pavlovic (5) : pour sa deuxième titularisation en Ligue des Champions, le jeune milieu de terrain a fait un bon travail défensif. Il n'a pas ménagé sa peine pour protéger sa défense.

Leroy Sané (3) : buteur à l'aller, l'attaquant n'a pas eu la même réussite sur cette manche retour. Maladroit et rarement dans le bon tempo, l'international allemand n'a pas beaucoup pesé offensivement. Remplacé à la 76e par Min-jae Kim (non noté).

Jamal Musiala (5) : le jeune Allemand a été discret en première période. Il a haussé son niveau après la pause pour faire parler sa qualité technique dans les petits espaces et inquiéter Lunin sur une frappe. Remplacé à la 84e par Thomas Müller (non noté).

Serge Gnabry (non noté) : touché à la cuisse, l'ailier allemand a été contraint de quitter ses coéquipiers après 25 minutes assez discrètes. Remplacé à la 27e par Alphonso Davies (7), qui a apporté sa vitesse et sa puissance sur le côté gauche. Le Canadien a longtemps pensé offrir la qualification à son équipe avec son but.

Harry Kane (6,5) : buteur à l'aller, l'avant-centre du Bayern n'a pas trouvé le chemin des filets au retour. Néanmoins, l'Anglais a été dangereux sur une belle volée détournée par Lunin. Il a été précieux avec ses décrochages et sa justesse technique pour servir ses coéquipiers, à l'image de sa passe décisive pour Davies. Remplacé à la 85e par Eric Maxim Choupo-Moting (non noté).

+ Retrouvez les résultats et le classement de Ligue des Champions sur Maxifoot

Et pour vous, quels ont été les meilleurs et les moins bons joueurs du match ? Réagissez dans la zone de "commentaires" ci-dessous !

REAL MADRID 2-1 BAYERN MUNICH (mi-tps: 0-0) - LIGUE des CHAMPIONS - 1/2 finale
Stade : Estadio Santiago Bernabu - Arbitre : S. Marciniak

Buts : Joselu (88e) Joselu (90+1e) pour REAL MADRID - A. Davies (68e) pour BAYERN MUNICH
Avertissements : E. Camavinga (90+11e), pour REAL MADRID

REAL MADRID : A. Lunin - A. Rüdiger, Nacho - Carvajal, F. Mendy - F. Valverde (Joselu, 81e), A. Tchouaméni (E. Camavinga, 70e), T. Kroos (L. Modric, 69e), J. Bellingham (Éder Militão, 90+10e) - Rodrygo (Brahim Díaz, 81e), Vinícius Júnior

BAYERN MUNICH : M. Neuer - M. de Ligt, E. Dier - J. Kimmich, N. Mazraoui - K. Laimer, A. Pavlovic - J. Musiala (T. Müller, 84e) - L. Sané (Min-Jae Kim, 76e), S. Gnabry (A. Davies, 27e) - H. Kane (E. Choupo-Moting, 85e)

Davies avait donné l'avantage au Bayern

 Joselu a renversé le Bayern avec un doublé

Neuer a longtemps été imbattable

Bellingham et Diaz savourent la qualification

Par Romain Rigaux, le 08/05/2024 à 23h12

Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
cliquez ici pour afficher les
commentaires disqUS