Après la désillusion connue en demi-finale de la Ligue Europa contre l'Atalanta Bergame (1-1, 0-3) jeudi, l'attaquant de l'Olympique de Marseille Pierre-Emerick Aubameyang n'avait pas le coeur à sourire.
Gagnant du trophée de meilleur joueur de l'OM cette saison, le Gabonais a fait illusion en présentant cette récompense au public du Stade Vélodrome dimanche. Le visage fermé, l'ancien Stéphanois ne voulait surtout pas rater le dernier match de la saison à domicile contre Lorient (3-1).
Aubameyang maintient l'OM dans la course à l'Europe
Et sur le terrain, le joueur de 34 ans a, comme souvent ces derniers mois, montré l'exemple. Dans une équipe olympienne endormie sur la première demi-heure, il a sonné la charge en ouvrant le score de la tête sur un bon centre de Michael Murillo. Nommé homme du match et noté 7,5/10 par la rédaction de Maxifoot (voir Débrief et Notes ici), Aubameyang s'est même offert un doublé avec un penalty transformé en seconde période.
«C'était important de faire un bon résultat. Par rapport au classement, on a encore l'opportunité de gratter quelque chose. (...) On avait à coeur de se relever (après l'élimination en C3 jeudi, ndlr) et de faire plaisir à notre public pour cette dernière ici», a-t-il résumé pour Prime Vidéo. Grâce à ce succès, l'OM, 8e au classement, se relance totalement dans la course à l'Europe. Dans l'hypothèse d'une victoire à Reims mercredi lors d'un match en retard de la 32e journée, Marseille récupérera la 6e position, qualificative pour l'Europe.
Toujours plus proche de Drogba
Pour atteindre cet objectif, les Olympiens comptent bien évidemment sur Aubameyang avant de défier les Rémois et Le Havre à l'extérieur. Auteur de 29 buts toutes compétitions confondues, l'attaquant est tout simplement indispensable. «J'ai entendu dire qu'il y avait un vote entre Auba et Balerdi (pour le meilleur joueur de l'OM cette saison, ndlr). On donne toujours l'avantage aux attaquants, mais personnellement, j'aurais donné deux oscars car ce sont les deux joueurs qui m'auront marqué», a salué l'entraîneur marseillais Jean-Louis Gasset en conférence de presse.
«En grand professionnel qu'il est, Auba sait que la mission n'est pas finie. Malgré la fatigue, je n'ai pas pu le reposer. Même à 2-0, on a pris un but cadeau, d'où la souffrance... Rien n'est facile. Mais quand Leo et Auba sont là, je ne les sors jamais ou rarement. Bravo à eux, bravo à Auba, c'est un grand joueur», a-t-il terminé. De plus en plus proche de la marque de Didier Drogba à l'OM (32 buts en 2003-2004), Aubameyang peut définitivement gagner les coeurs marseillais en sauvant cette saison décevante.
Que pensez-vous des performances de Pierre-Emerick Aubameyang avec l'Olympique de Marseille ? N'hésitez pas à réagir et débattre dans la zone «Ajouter un commentaire» ...