Taille de la police
Annuler Valider
Paramètrages / Options
Annuler Valider
<
le 25/05/2024 à 22h57

Une 15e Coupe de France pour Paris ! - Débrief et NOTES des joueurs (OL 1-2 PSG)

Une 15e Coupe de France pour Paris ! - Débrief et NOTES des joueurs (OL 1-2 PSG)
Les Parisiens ont remporté la Coupe de France.
Dominateur dans l'ensemble, le Paris Saint-Germain a logiquement pris le meilleur sur l'Olympique Lyonnais (2-1) ce samedi à Lille lors de la finale de la Coupe de France. Les Parisiens ont pu compter sur le duo Fabian Ruiz - Ousmane Dembélé pour faire la différence.

Les Parisiens l'ont mérité ! Globalement dominateur, le Paris Saint-Germain a remporté la Coupe de France face à l'Olympique Lyonnais (2-1) lors de la finale à Lille ce samedi.

Grâce au duo Ousmane Dembélé - Fabian Ruiz, les hommes de Luis Enrique ont concrétisé leur maîtrise face à une équipe rhodanienne longtemps peu inspirée malgré un but de Jake O'Brien. Il s'agit du 15e sacre du PSG dans cette compétition.

L'OL souffre, le duo Ruiz-Dembélé gagnant !

Dans une chaude ambiance au Stade Pierre Mauroy, les Parisiens se procuraient immédiatement une première occasion avec une tête croisée de Beraldo qui flirtait avec le poteau ! Dans la foulée, la réaction des Gones était instantanée avec une volée de Benrahma juste au-dessus de la barre de Donnarumma. Dans un début de match fou, le PSG était très dangereux, mais Perri sortait le grand jeu devant Barcola et Zaïre-Emery !

Acculés, les Lyonnais subissaient les débats pendant de longues minutes et cédaient logiquement avec un centre de Mendes repris au second poteau de la tête par Dembélé (0-1, 22e). Quelle mauvaise sortie de Perri et quel oubli de Benrahma ! Décidément dans le dur, l'OL n'arrivait pas à relever la tête et était puni par Ruiz, buteur d'une reprise en deux temps sur un centre de Dembélé après une tête sur le poteau (0-2, 34e). Avant la pause, le PSG était à deux doigts d'enfoncer le clou par Mbappé et Ruiz avec deux volées qui s'envolaient dans les tribunes...

Perri en forme, O'Brien relance le suspense en vain

Au retour des vestiaires, Lyon frôlait encore la correctionnelle avec un centre de Barcola qui filait dans la cage de Perri... Obligés de se livrer, les Gones se découvraient logiquement et s'exposaient sur les contres rapides des Parisiens, à l'image d'un tir de Zaïre-Emery sur Perri. Mais sur un corner, Cherki déposait le ballon sur la tête d'O'Brien afin de relancer le suspense (1-2, 55e). L'espoir d'une folle remontée ?

De son côté, Perri entretenait cette possibilité avec deux superbes arrêts devant Hakimi et Dembélé ! En face, Donnarumma répondait aussi en détournant une tête de Tagliafico. Clairement relancés par ce but, les Lyonnais affichaient une agressivité positive pour bousculer les Franciliens. Malheureusement pour le spectacle, l'OL donnait l'impression de piocher physiquement et avait du mal à enflammer les dernières minutes. Solide jusqu'au bout, le PSG remportait la Coupe de France !

La note du match : 6,5/10

Une finale de Coupe de France intéressante. Le début de match a même été particulièrement bon avec du rythme, de l'intensité et des occasions pour les deux formations. Mais assez rapidement, le Paris Saint-Germain a pris le contrôle des débats avec une domination totale et des buts. L'Olympique Lyonnais a été longtemps trop limité... mais la réalisation d'O'Brien a tout de même relancé le suspense. Sur la fin, les débats ont été peu animés avec des Gones émoussés.

Les buts :

- Sur une remise de Barcola, Mendes prend son temps avant d'effectuer un centre, dévié par Mata. Avec une sortie hasardeuse, Perri n'arrive pas à intervenir et Dembélé, totalement oublié par Benrahma au second poteau, marque de la tête dans la cage vide (0-1, 22e).

- A la suite d'un ballon récupéré très haut par Ruiz face à Caqueret, Barcola réalise un centre récupéré au second poteau par Dembélé. Encore trop seul, le Parisien prend son temps avec un centre pour Ruiz, auteur d'une première tête sur le poteau avant de marquer sur une reprise (0-2, 34e).

- A la suite d'un corner de Cherki, O'Brien remporte son duel direct devant Ruiz et place sa tête au premier poteau. Trop court, Donnarumma ne peut pas intervenir (1-2, 55e).

Les NOTES des joueurs

Maxifoot a décerné une note (sur 10) commentée à chaque joueur.

L'homme du match : Ousmane Dembélé (8/10)

Bel et bien présent dans le onze de départ malgré l'affaire de sa virée à Cannes, l'ailier du Paris Saint-Germain a été un véritable poison pour l'Olympique Lyonnais ! Dans le bon rythme, l'international français a tout de suite posé des problèmes à Tagliafico. Sur deux erreurs de Perri et de Benrahma, l'ancien joueur du FC Barcelone a ouvert le score de la tête à la suite d'un centre de Mendes. Et dans la foulée, il a été quasiment passeur décisif avec un centre pour Ruiz, buteur en deux temps après une tête sur le poteau. Toujours tranchant, le Tricolore a aussi donné un ballon de but à Hakimi, en échec devant Perri, avant de buter lui-même sur le Brésilien. Omniprésent. Remplacé à la 90+1e minute par Marco Asensio (non noté).

LYON :

Lucas Perri (6,5) : préféré à Lopes pour cette finale de Coupe de France, le gardien de l'Olympique Lyonnais va nourrir de gros regrets. Et pourtant, son début de match a été excellent avec des interventions déterminantes devant Barcola et Zaïre-Emery après une première alerte sur une tête de Beraldo. Malheureusement pour son équipe, le Brésilien s'est totalement loupé sur un centre de Mendes et a donc concédé l'ouverture du score par Dembélé. Par la suite, il a été encore pris sur le but de Ruiz. Présent sur un tir de Zaïre-Emery, l'Auriverde a été encore impeccable devant Hakimi et Dembélé. Quel dommage ce raté sur le premier but parisien...

Clinton Mata (3) : aligné au détriment de Maitland-Niles, le latéral droit de l'Olympique Lyonnais a connu un match compliqué. Face à Barcola, l'Angolais a subi les débats et a concédé de nombreuses situations. Et malgré les efforts louables de Cherki, le défenseur a été trop souvent esseulé sur les montées de Mendes ou Ruiz... Sur le but de l'Espagnol, il a été d'ailleurs en retard. Remplacé à la 73e minute par Ainsley Maitland-Niles (non noté).

Jake O'Brien (6,5) : face aux vagues du Paris Saint-Germain, le défenseur central de l'Olympique Lyonnais a fait de son mieux. Pour résister, l'ancien joueur de Crystal Palace s'est bien battu et a été souvent présent pour suivre les déplacements des Parisiens dans le dos de Mata. Sur les deux buts encaissés, il n'a pas grand-chose à se reprocher. Et le Lyonnais a bien évidemment relancé les siens avec cette réalisation de la tête sur un corner de Cherki.

Duje Caleta-Car (4) : le Croate a rencontré des difficultés sur cette finale de Coupe de France. Sur les offensives du Paris Saint-Germain, le défenseur central de l'Olympique Lyonnais a été peu impactant avec des duels souvent perdus. Sans être directement responsable, l'ancien Marseillais a été globalement passif sur les buts parisiens.

Nicolás Tagliafico (3,5) : une soirée difficile pour le latéral gauche de l'Olympique Lyonnais. Pourtant en début de match, l'Argentin a tenté de marquer son territoire avec de l'agressivité dans ses interventions. Mais rapidement, il a subi les débats sur les accélérations de Dembélé et les montées de Hakimi. En retard sur l'ouverture du score de Dembélé, le champion du monde 2022 est encore trop laxiste sur le centre du Parisien pour le but de Ruiz. De la tête, il aurait pu se rattraper, mais Donnarumma a été décisif.

Nemanja Matic (5) : dans un rôle de sentinelle, le milieu de terrain de l'Olympique Lyonnais a été capable de se battre. Dans le début de match compliqué pour son équipe, le Serbe a signé plusieurs interventions autoritaires pour soulager les siens et a été juste dans ses relances. Cependant, comme son équipe, il a subi les débats au fil des minutes avec quelques approximations face au pressing parisien. Remplacé à la 85e minute par Mama Baldé (non noté).

Rayan Cherki (5) : préféré à Nuamah, le milieu offensif de l'Olympique Lyonnais a été correct. En début de match, il a été exemplaire dans ses efforts pour soutenir Mata. Et surtout, le Lyonnais a été capable de tenir le ballon et d'initier quelques actions. Cependant, le jeune talent a perdu de l'impact au fil de la rencontre avec des retours défensifs moins tranchants... Mais il faut souligner son corner pour le but de la tête d'O'Brien. Remplacé à la 66e minute par Ernest Nuamah (non noté).

Maxence Caqueret (5,5) : une performance en deux temps pour le milieu de terrain de l'Olympique Lyonnais. Pourtant en forme sur cette seconde partie de saison, le Français a été immédiatement dans le dur face à la domination du Paris Saint-Germain. Trop peu impactant dans le jeu, le Gone a été surtout bousculé dans les duels, à l'image de ce ballon perdu devant Ruiz sur le but de l'Espagnol. Mais après la pause, il s'est bien repris pour participer au réveil de son équipe grâce à une agressivité plus positive dans l'impact.

Corentin Tolisso (4) : une copie mitigée pour le milieu de terrain de l'Olympique Lyonnais. Tout comme Caqueret, l'ancien Munichois a été en difficulté pour peser dans le jeu avec des imprécisions techniques sur ses rares ballons. De plus, sur le plan physique, le Français a eu du mal à tenir le rythme et a été trop souvent débordé sur les offensives parisiennes... Il a eu le mérite d'obtenir le corner pour le but d'O'Brien. Remplacé à la 73e minute par Orel Mangala (non noté).

Said Benrahma (4) : l'ailier prêté par West Ham a eu le mérite de prendre ses responsabilités. En début de rencontre, l'Algérien a même été dangereux sur une volée qui a frôlé la barre de Donnarumma. Par la suite, le Lyonnais a été capable de peser avec quelques bons centres sur des contres. Mais sans parvenir à faire la différence pour son équipe. Remplacé à la 73e minute par Malick Fofana (non noté).

Alexandre Lacazette (4,5) : le capitaine de l'Olympique Lyonnais a fait de son mieux. Sur ses rares ballons, l'attaquant a été solide et a été capable de conserver quelques ballons pour effectuer quelques remises. Cependant, à l'approche de la zone de vérité, il a été bien surveillé par les défenseurs parisiens et n'a jamais mis Donnarumma en danger.

PARIS SG :

Gianluigi Donnarumma (5,5) : le gardien du Paris Saint-Germain n'a pas eu besoin de forcer son talent sur cette affiche. Malgré une petite alerte sur une volée de Benrahma qui a frôlé sa barre, l'international italien a été globalement peu en danger et a simplement eu des interventions faciles à réaliser en première période. Lors du second acte, le portier parisien a cependant cédé sur la tête d'O'Brien, avant de briller sur une nouvelle tentative aérienne de Tagliafico.

Achraf Hakimi (6) : le latéral droit du Paris Saint-Germain a eu une grosse activité. Sur son côté, l'international marocain a proposé, encore et encore, des solutions en apportant son soutien à Dembélé. Dangereux avec un centre sur l'occasion de Zaïre-Emery et une frappe captée par Perri, il a été intéressant dans ses combinaisons et a été correct sur le plan défensif devant Benrahma. L'ex-Madrilène a cependant loupé une belle occasion de marquer avec un duel perdu devant Perri en seconde période.

Marquinhos (6,5) : le capitaine du Paris Saint-Germain a tenu son rang sur cette rencontre. Souvent opposé à Lacazette, le défenseur central a dégagé une vraie sérénité dans ses interventions et a remporté la majorité de ses duels. Comme à son habitude, le Brésilien a été aussi capable d'orienter le jeu de son équipe dans ses relances.

Beraldo (6) : choisi pour accompagner Marquinhos en l'absence d'Hernandez, blessé, le jeune talent du Paris Saint-Germain a fait son boulot. Pourtant, sur certaines situations en début de partie, le Brésilien n'a pas toujours dégagé une grande sérénité dans ses interventions. Cependant, dans l'ensemble, il s'est bien comporté dans les duels, notamment en seconde période, et a été propre dans ses transmissions.

Nuno Mendes (7) : tout comme Hakimi, le Portugais a eu un gros volume de jeu sur cette finale de Coupe de France. Comme à son habitude, le latéral gauche du Paris Saint-Germain a été généreux dans ses montées en apportant des solutions à Barcola. Sur un centre, dévié par Mata, il a été d'ailleurs passeur décisif pour l'ouverture du score de Dembélé. Dans ses interventions défensives, le Francilien a été sérieux pour maîtriser Cherki.

Warren Zaïre-Emery (5) : une copie moyenne pour le milieu de terrain du Paris Saint-Germain. Sur les premières minutes, l'international français a loupé une grosse occasion avec une frappe à bout portant sur Perri après une offrande de Hakimi. Sur le reste de la partie, le jeune talent a été juste sur le plan technique, mais sans vraiment peser dans la zone de vérité, à l'image d'une nouvelle frappe sur Perri. Et dans les duels, il a parfois été un peu tendre.

Vitinha (7) : plutôt en forme ces derniers mois, le Portugais a été encore à la hauteur ce samedi. Dans le coeur du jeu, le milieu de terrain du Paris Saint-Germain a été précis pour décaler ses coéquipiers, même sans faire la différence dans ses projections. Dans un rôle plus défensif, il a été capable de couper plusieurs situations pour l'Olympique Lyonnais.

Fabián Ruiz (7,5) : souvent pointé du doigt, le milieu de terrain du Paris Saint-Germain a été bon sur cette finale de Coupe de France. Immédiatement dans le bon tempo, l'Espagnol, d'une talonnade inspirée, a permis la première occasion de Barcola. Par la suite, l'ancien Napolitain a continué de peser sur les débats avec des projections et de bons décalages. Bien évidemment, il a sublimé sa copie avec ce but, en deux temps, sur un centre de Dembélé. Un bémol ? Son duel perdu sur la réalisation d'O'Brien.

Ousmane Dembélé (8) : lire le commentaire ci-dessus.

Kylian Mbappe (5) : pour son dernier match avec le Paris Saint-Germain, l'attaquant n'a pas été capable de briller. Dans le jeu, l'international français n'a pas démérité avec quelques accélérations et des combinaisons bien senties. Mais dans la zone de vérité, l'ex-Monégasque n'a pas été vraiment dangereux pour Perri, à l'exception d'un bon ballon donné à Zaïre-Emery, en échec. Il espérait probablement mieux pour son clap de fin avec le club de la capitale.

Bradley Barcola (6,5) : titularisé face à son ancienne équipe et hué par les fans lyonnais, l'ailier du Paris Saint-Germain a été tranchant dans ses accélérations. En début de rencontre, le jeune talent français a profité d'une talonnade de Ruiz pour se procurer une énorme situation, mais Perri a remporté son duel. Par la suite, il a été juste et a grandement déstabilisé Mata, avec notamment un ballon de but pour Dembélé, qui a buté à bout portant sur le gardien lyonnais. Victime de crampes, il a été remplacé à la 84e minute par Kang-in Lee (non noté).

+ Retrouvez les résultats et le classement de Coupe de France sur Maxifoot

Et pour vous, quels ont été les meilleurs et les moins bons joueurs du match ? Réagissez dans la zone de "commentaires" ci-dessous !

LYON 1-2 PARIS SG (mi-tps: 0-2) - FRANCE - Coupe de France / fin.
Stade : Decathlon Arena - Stade Pierre-Mauroy - Arbitre : F. Letexier

Buts : Jake O'Brien (55e) pour LYON - O. Dembélé (22e) Fabián Ruiz (34e) pour PARIS SG
Avertissements : D. Caleta-Car (45+2e), N. Tagliafico (88e), pour LYON - O. Dembélé (88e), pour PARIS SG

LYON : L. Perri - Jake O'Brien, D. Caleta-Car - Clinton Mata (A. Maitland-Niles, 73e), N. Tagliafico - M. Caqueret, N. Matic (Mama Baldé, 86e), C. Tolisso (O. Mangala, 74e) - R. Cherki (Ernest Appiah Nuamah, 67e), A. Lacazette, S. Benrahma (M. Fofana, 74e)

PARIS SG : G. Donnarumma - Marquinhos, Beraldo - A. Hakimi, Nuno Mendes - W. Zaïre-Emery, Vitinha, Fabián Ruiz - O. Dembélé (Asensio, 90+2e), K. Mbappé, B. Barcola (Kang-In Lee, 85e)

Le joli tifo des fans du PSG

Dembélé a ouvert le score de la tête (0-1, 22e)

Ruiz a doublé la mise en deux temps (0-2, 34e)

De la tête, O'Brien a relancé le suspense (1-2, 55e)

La joie des Parisiens après ce succès

Mbappé a été fêté par ses coéquipiers

Marquinhos a soulevé la Coupe de France

Mbappé avec son dernier trophée au PSG

La grande fête des Parisiens

Par Damien Da Silva, le 25/05/2024 à 22h57

Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
cliquez ici pour afficher les
commentaires disqUS