Le mercato estival va prochainement ouvrir en France, les clubs s'activent pour préparer leur effectif en vue de la saison prochaine. Du lundi au samedi à 18h, Maxifoot vous propose quotidiennement le best of des plus gros dossiers mercato et le résumé des principales informations de ces dernières 24 heures, avec les transferts officiels et les rumeurs méritant une attention particulière.
En un clic, vous avez l'essentiel de ce que vous devez savoir sur le mercato ! Pour voir toutes les informations classées par date ou par club, rendez-vous sur les tableaux mercato de Maxifoot.
Mercato : le TOP 5 des dossiers du jour qu'il ne fallait pas rater
1. Mbappé pense déjà à l'après-Real
En fin de contrat en juin, Kylian Mbappé (25 ans) va quitter le Paris Saint-Germain et se retrouve attendu au Real Madrid. Mais à l'avenir, l'attaquant français n'écarte pas une aventure sous les couleurs de l'AC Milan, son club préféré en Serie A.
«Le football italien ? On ne sait jamais comment les choses peuvent se passer. Je l'ai toujours dit : si je joue en Italie un jour, ça sera pour l'AC Milan. Dans ma jeunesse, j'étais un grand fan de l'AC Milan et je regarde toujours la Serie A, tous les matchs du Milan. Même dans ma famille, on adore le Milan» , a commenté l'ancien Monégasque pour Sky Italia.
2. Le flou autour d'Aubameyang
Auteur d'une superbe saison, Pierre-Emerick Aubameyang (34 ans) va-t-il quitter l'Olympique de Marseille cet été ? Alors qu'Al Shabab est très intéressé par sa venue, l'attaquant gabonais, sous contrat jusqu'en juin 2026, est bien décidé à rester. Un enthousiasme que ne partage visiblement pas le président Pablo Longoria.
«Je n'ai pas de boule de cristal (rires). Vous dire ce qu'il se passera début septembre... On est très contents de ses performances cette saison. Son niveau d'engagement et de professionnalisme est grand. On aimerait continuer avec lui, c'est notre intention, mais il faut discuter. Il mérite beaucoup de respect» , a glissé le dirigeant espagnol pour Le Figaro.
En cas de grosse offre venue du Golfe, l'OM pourrait probablement ouvrir la porte à un joueur arrivé librement il y a moins d'un an.
3. Flick remplace Xavi au Barça
Comme attendu ces derniers jours, Hans-Dieter Flick est le nouvel entraîneur du FC Barcelone. L'entraîneur allemand, libre depuis son renvoi par la Nationalmannschaft, en septembre dernier, s'est engagé pour deux années, soit jusqu'en juin 2026, en faveur du club catalan. L'ancien coach du Bayern Munich succède ainsi à Xavi et devient ainsi le troisième technicien allemand à occuper ce poste après Hennes Weisweiler (1975-1976) et Udo Lattek (1981-1983).
4. Haise bientôt à Nice
Cette fois-ci, une page va bel et bien se tourner au RC Lens ! Souhaitant quitter le club nordiste en raison notamment des nombreux changements dans l'organigramme cet été, l'entraîneur Franck Haise va prendre la direction de l'OGC Nice, d'après les informations du quotidien L'Equipe.
En discussions avec les Aiglons depuis plusieurs jours, le technicien français a trouvé un accord avec les dirigeants du Gym concernant son futur contrat. Et dans le même temps, l'OGCN a désormais un terrain d'entente avec le RCL afin de recruter Haise, initialement lié au récent 7e de Ligue 1 jusqu'en juin 2027, avec une indemnité estimée à 1,8 million d'euros. Après le départ de Francesco Farioli pour l'Ajax Amsterdam, Nice frappe un grand coup avec le recrutement du coach artésien.
5. Kompany, nouveau coach du Bayern
C'était attendu, c'est désormais officiel : Vincent Kompany est le nouvel entraîneur du Bayern Munich. Repoussé par de nombreuses cibles, le club allemand a finalement décidé de miser sur le technicien belge, qui s'est engagé pour les trois prochaines saisons, soit jusqu'en juin 2027.
Un sacré pari pour l'écurie bavaroise, qui va s'appuyer sur un coach relativement inexpérimenté pour un tel poste. Après deux saisons à la tête d'Anderlecht (2020-2022), l'ancien défenseur central a pris la tête de Burnley, qu'il a réussi à faire monter en Premier League avant de connaître un dernier exercice pénible avec une relégation à la clé. Les mauvaises langues diront qu'il ne pourra pas faire moins bien que Thomas Tuchel...
Télégramme Foot Transfert - mis à jour le mercredi 29 mai à 18h
C'est officiel :
- Le milieu Maxime Gonalons quitte Clermont au terme de son contrat.
- Sylvain Ripoll est le nouveau coach de Guingamp.
- Tottenham a prolongé le prêt du buteur de Leipzig, Timo Werner, pour un an.
- Bournemouth a levé l'OA de 16,5 de l'attaquant de Getafe, Enes Ünal.
- Xavi n'est plus l'entraîneur du Barça. Il est remplacé par Hans-Dieter Flick.
- Vincent Kompany est le nouvel entraîneur du Bayern.
- L'entraîneur Jorge Jesus a prolongé d'un an à Al Hilal.
- Le Cameroun a mis à pied le sélectionneur Marc Brys.
Le TOP des bruits de couloir qu'il ne fallait pas rater :
En France
- Le milieu de l'OL, Johann Lepenant, intéresse Auxerre.
- Lille vise le buteur du Panathinaikos, Fotis Ioannidis.
- Lens pense à Zoumana Camara pour son banc.
A l'étranger
- L'attaquant de Manchester United, Mason Greenwood, pourrait rejoindre Dortmund.
- Le milieu Daichi Kamada pourrait prolonger à la Lazio.
- Parme vise le milieu de l'Adana Demirspor, Édouard Michut.
- L'ailier de Benfica, Angel Di Maria, se rapproche de l'Inter Miami.
- Al Nassr pourrait prolonger l'attaquant Cristiano Ronaldo.
+ Revoir le précédent Journal des Transferts (mardi 28 mai 2024)
A demain 18h pour une nouvelle édition du Journal des Transferts. N'oubliez pas d'ici là de consulter les brèves du jour, complémentaires du JdT ! Retrouvez toute l'info mercato en temps réel sur Maxifoot !