Le 31 janvier 2023, l'Olympique de Marseille bouclait la venue de Vitinha en provenance du Sporting Braga pour 32 millions d'euros, le transfert le plus cher de l'histoire du club. Un an plus tard, et alors que l'attaquant portugais s'est totalement loupé sur la Canebière, voilà qu'un nouveau joueur de la formation du nord du Portugal est annoncé sur les tablettes de l'OM.
Un ancien Lensois dans le viseur ?
Selon le journal A Bola, Marseille s'intéresse à Simon Banza (27 ans). L'international congolais formé à Lens, qu'il a quitté en 2022, sort d'une saison prolifique avec Braga au Portugal, où il a terminé deuxième meilleur buteur du championnat (21 buts) derrière Viktor Gyökeres (29 buts, Sporting CP). Il a également marqué 2 buts en Ligue Europa et délivré 5 passes décisives toutes compétitions confondues, dont une face au Real Madrid (1-2) en phase de poules de la Ligue des Champions.
Les bonnes performances de l'ancien Lensois auraient donc attiré le regard de l'OM, mais aussi de l'AS Rome. Toujours d'après le média lusitanien, les dirigeants marseillais seraient prêts à formuler une offre comprise entre 20 et 25 M€ pour recruter Banza. Une somme qui paraît excessive pour un joueur plutôt évalué autour de 15 M€ et qui se révèle sur le tard au haut niveau, lui qui n'a pas vraiment montré des qualités de redoutable buteur à Lens (18 buts en 99 matchs) avant de commencer à performer en prêt à Famalicao (17 buts en 33 matchs en 2021-2022).
Une folie difficile à croire...
Si Marseille étudie peut-être bien le profil de Banza, on peut tout de même douter de la somme annoncée par A Bola pour un éventuel transfert. Après l'échec Vitinha, l'OM ne peut plus se permettre de tel pari. Pour rappel, le Portugais avait débarqué dans le sud de la France accompagné d'une belle réputation après avoir inscrit 28 buts en 67 matchs avec Braga. Mais la marche s'est avérée trop haute pour l'avant-centre de 24 ans qui est prêté au Genoa depuis janvier. En tout cas, si cette rumeur venait à se confirmer, il n'est pas sûr que cela serait de nature à rassurer les supporters marseillais qui attendent le président Pablo Longoria au tournant après des derniers mercatos décevants.
Que pensez-vous de ce potentiel intérêt de l'OM pour Banza ? N'hésitez pas à réagir et débattre dans la zone «Ajouter un commentaire» ...