Taille de la police
Annuler Valider
Paramètrages / Options
Annuler Valider
<
le 06/06/2024 à 10h55

Equipe de France : il est petit, il est gentil, mais il est surtout toujours bon... Kanté n'a pas changé

Equipe de France : il est petit, il est gentil, mais il est surtout toujours bon... Kanté n'a pas changé
Kanté est de retour chez les Bleus.
Deux ans après sa dernière sélection en équipe de France, N'Golo Kanté a rejoué mercredi contre le Luxembourg (3-0). Cela demande confirmation, mais le milieu de terrain a rappelé ce qu'il pouvait apporter aux Bleus à l'approche de l'Euro 2024.

«Il est petit, il est gentil…» Le chant à la gloire de N'Golo Kanté a retenti dans les tribunes du Stade Saint-Symphorien après la sortie du milieu de terrain, mercredi, lors de la victoire de l'équipe de France face au Luxembourg (3-0). Hier soir, tout le monde était ravi de voir le champion du monde 2018, avec son éternel sourire, revêtir le maillot bleu.

Kanté fait du Kanté

Après deux ans d'absence, le joueur de 33 ans a fêté son retour en sélection avec une titularisation pour le premier match de préparation à l'Euro 2024. Et c'est comme s'il n'était jamais parti. Face aux Luxembourgeois, le milieu d'Al-Ittihad a couru, gratté des ballons, participé au jeu et, surtout, joué vers l'avant, bref il a fait du Kanté. Avec des statistiques qui parlent pour lui : 63 ballons touchés, seulement 3 perdus, 96% de passes réussies, 4 duels gagnés (sur 4), 4 récupérations et 2 passes clés.

Bien sûr, il n'y a pas matière à s'enflammer. Il faudra voir Kanté face à une autre opposition pour juger son niveau réel après une saison en Arabie Saoudite, où le rythme n'est pas beaucoup plus élevé que le match d'hier. Ce n'était que 62 minutes contre le Luxembourg, 87e nation au classement FIFA, et un match amical sans réel enjeu. Mais c'est déjà beaucoup pour un joueur que personne ne voyait à l'Euro il y a encore quelques semaines. Et peut-être même que personne ne voyait rejouer à un niveau international.

Kanté fait l'unanimité chez les Bleus

«Je ne sais pas s'il y en a qui sont surpris, a glissé Didier Deschamps au micro de TF1 après la rencontre. Je peux vous assurer qu'à l'entraînement, tout le monde préfère l'avoir dans son équipe plutôt que contre lui. Il donne une impulsion. Il est à 4 400 minutes depuis le début de la saison, il jouait tous les trois-quatre jours.» Il est encore trop tôt pour dire que le sélectionneur a réussi son pari, mais le retour de Kanté a déjà un effet positif visible, sur comme en dehors du terrain. «Il apporte un autre souffle, de la joie de vivre que ce soit sur le terrain et en dehors, il apporte énormément de choses» , a confié Ibrahima Konaté après le match.

Même son de cloche chez Youssouf Fofana. Le milieu de Monaco a profité de l'heure passée aux côtés de Kanté pour s'en inspirer et prendre des conseils. «Ça m'a apporté beaucoup personnellement, estime-t-il. J'ai dû regarder tous ses déplacements pour me synchroniser et en même temps, le voir personnellement, comment il se déplace à chaque fois que le ballon allait dans une certaine zone, où il se positionnait, comment il arrivait à anticiper. Surtout défensivement. Il est assez discret, après il parle quand il y a un temps faible. Il vient vous voir discrètement et il vous donne deux ou trois conseils.» Discret mais précieux, cela résume bien l'ancien joueur de Chelsea.

Etes-vous contents de revoir Kanté en équipe de France ? N'hésitez pas à réagir et à débattre dans la zone «Ajouter un commentaire» …

Par Romain Rigaux, le 06/06/2024 à 10h55

Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
cliquez ici pour afficher les
commentaires disqUS