Le Danemark va s'en mordre les doigts ! Longtemps devant au score après le but d'Eriksen (17e), les Danois dominaient largement mais n'ont pas forcé leur talent pour se mettre à l'abris.
Résultat, la Slovénie, qui s'était contentée de défendre, a fini par se réveiller et par égaliser par l'intermédiaire de son latéral gauche Janza (77e). On peut dire que le Danemark perd deux points dans ce groupe C où l'Angleterre va affronter la Serbie ce dimanche (21h).
1. Le Danemark puni ! Mais comment les Danois ont-ils laissé filer la victoire ? Eux qui étaient nettement supérieurs à leur adversaire. Après l'ouverture du score d'Eriksen (17e), la Danemark avait largement les moyens de creuser l'écart. Mais à force de gérer face à des Slovènes longtemps endormis, la punition est arrivée.
2. La belle histoire d'Eriksen. Victime d'un malaise lors de l'Euro en 2021, Christian Eriksen a parfaitement entamé cette édition. Exactement 1 100 jours après ce mauvais souvenir qui avait marqué le monde du football, le milieu offensif du Danemark s'est offert un joli but après une talonnade géniale de son coéquipier Wind !
3. Sesko malchanceux. Très attendu après sa belle saison à Leipzig, Benjamin Sesko n'a pas eu beaucoup de bons ballons à jouer. La Slovénie a beaucoup défendu et n'a pas mis ses attaquants en valeur. Mais il a quand même fait parler sa qualité de frappe longue distance. La première n'est pas passée loin du cadre, et la deuxième a violemment heurté le poteau ! Pas de chance.
4. Højlund est passé à côté de son match ! Comme Sesko du côté slovène, le Danois Ramus Højlund fait partie des joueurs à suivre dans cet Euro. Mais ce dimanche, l'attaquant de Manchester United a déçu ! Il a tenté quelques accélérations balle au pied mais son adversaire Vanja Drkusic l'a muselé. On ne peut pas non plus oublier son énorme occasion à bout portant face au gardien Oblak !
L'énorme occasion manquée par l'attaquant danois Højlund !
5. Déjà un boulevard pour l'Angleterre ? C'est sûr, la Slovénie ne se plaindra pas de ce match nul arraché. Mais le plus grand gagnant dans l'histoire, ça pourrait bien être l'Angleterre. En cas de victoire face à la Serbie ce dimanche soir, les Anglais s'installeraient confortablement en tête de ce groupe C.
La note du match : 4/10
D'un côté, le Danemark supérieur mais en mode gestion. De l'autre, une équipe slovène nettement dominée et quasi impuissante… On s'est longtemps ennuyé dans cette partie. Heureusement que l'égalisation de la Slovénie est venue animer la fin de rencontre.
L'homme du match : Christian Eriksen 8/10
Au-delà de son but et de la belle histoire trois ans après son malaise, le milieu offensif du Danemark nous a rappelé qu'il restait un grand joueur. Techniquement au-dessus, il a régalé ses coéquipiers, notamment sur des coups de pied arrêtés bien frappés. On lui pardonnera sa reprise du gauche dans la tribune avant la mi-temps.
+ Retrouvez sur Maxifoot les résultats, les buteurs et les classements de l'Euro
Qu'avez-vous retenu de ce match entre la Slovénie et le Danemark ? N'hésitez pas à réagir et à débattre dans la zone «Ajouter un commentaire» …
SLOVÉNIE 1-1 DANEMARK (mi-tps: 0-1) - EURO 2024 - groupe C / 1e journée
Stade : Stuttgart Arena - Arbitre : S. Schrer
Buts : E. Janza (77e) pour SLOVÉNIE - C. Eriksen (17e) pour DANEMARK
Avertissements :
SLOVÉNIE :
DANEMARK :
VIDEO : le résumé de 3 minutes avec les temps forts et les buts de Slovénie-Danemark (1-1)
La joie du Danois Eriksen après son but à la 17e (0-1)
Peu de bons ballons à jouer, mais l'attaquant slovène Sesko n'a rien lâché
La frappe du Slovène Janza a été contrée par Hjulmand (1-1, 77e)
Le gardien danois Schmeichel n'a rien pu faire sur le but concédé