Taille de la police
Annuler Valider
Paramètrages / Options
Annuler Valider
<
le 17/06/2024 à 13h07

Autriche : Baumgartner, l'heure de la revanche

Autriche : Baumgartner, l'heure de la revanche
Christoph Baumgartner, un danger pour les Bleus ?
Recruté pour 25,5 millions d'euros à Hoffenheim lors du dernier mercato estival, Christoph Baumgartner a connu une première saison compliquée au RB Leipzig. Retenu pour disputer l'Euro, le milieu offensif autrichien aura à coeur de prendre sa revanche et ce dès ce soir face à l'équipe de France.

L'équipe de France démarre son Euro, ce lundi (21h) à Düsseldorf, contre l'Autriche. Une rencontre qui semble plutôt déséquilibrée sur le papier mais qui devrait être bien plus serrée que prévu. D'abord car les Bleus ont enchaîné les performances poussives ces derniers mois.

Mais aussi parce que les Burschen, eux, n'ont perdu qu'un seul de leurs 16 derniers matchs, affichant un visage plutôt solide et conquérant. Dans cette équipe, un homme fait forte impression depuis désormais plusieurs matchs : Christoph Baumgartner (25 ans).

Décevant à Leipzig, impressionnant avec l'Autriche

Recruté pour 25,5 millions d'euros à Hoffenheim lors du dernier mercato estival, le milieu offensif a connu une première saison plutôt décevante avec Leipzig. Il a été titulaire lors d'un peu plus d'un quart des matchs disputés (11 sur 40) avec un bilan de 5 buts et 3 passes décisives en 1287 minutes. Un exercice loin d'être idéal pour s'intégrer dans une équipe qui a connu de profondes mutations mais surtout pour préparer un rendez-vous comme l'Euro. Et pourtant.

Pourtant, le meneur de jeu polyvalent du RBL est incontournable avec sa sélection. Aujourd'hui plus que jamais. Preuve en est, il a inscrit au moins un but lors de ses cinq dernières apparitions avec l'Autriche : face à l'Allemagne (2-0), à la Slovaquie (2-0) et à la Turquie (6-1), mais aussi lors des deux dernières rencontres de préparation pour le tournoi contre la Serbie (2-1), le 4 juin, et la Suisse (1-1), le 8 juin. La meilleure forme depuis ses débuts avec l'équipe nationale.

Baumgartner frappe fort... et vite

Contre la Slovaquie, il avait d'ailleurs réussi une sacrée prouesse. Servi par Michael Gregoritsh sur l'engagement, il avait eu le culot de foncer droit devant avec le ballon pour se faufiler entre trois joueurs et marquer après seulement 6 secondes, soit le but le plus rapide de l'histoire des rencontres internationales. Hasard ou coïncidence, Florian Wirtz avait mis une petite seconde de plus à tromper Brice Samba, plus tard, dans la même soirée, lors du France-Allemagne (0-2) à Lyon.

Avec 15 buts en 38 sélections, il est de loin le joueur affichant le meilleur ratio de sa sélection devant Marko Arnautovic et ses 36 réalisations en 112 capes (0,395 contre 0,321). Un ratio d'autant plus impressionnant que Baumgartner dispute très rarement l'intégralité des rencontres avec l'Autriche (8 remplacements sur ses 8 derniers matchs). Autant dire que les Bleus devront le surveiller de très près. Et le plus tôt sera le mieux.

 VIDEO : le but express de Christoph Baumgartner contre la Slovaquie (0-2), en mars

Christoph Baumgartner va-t-il briller contre la France ? N'hésitez pas à réagir et à débattre dans la zone «Ajouter un commentaire» ...

Par Youcef Touaitia, le 17/06/2024 à 13h07

Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
cliquez ici pour afficher les
commentaires disqUS