Taille de la police
Annuler Valider
Paramètrages / Options
Annuler Valider
<
le 19/06/2024 à 17h09

Sacré derby ! - Débrief et NOTES des joueurs (Croatie 2-2 Albanie)

Sacré derby ! - Débrief et NOTES des joueurs (Croatie 2-2 Albanie)
Mateo Kovacic a fait le boulot, mais...
Menée puis devant au score, la Croatie a concédé le nul face à l'Albanie (2-2), ce mercredi, lors de la 2e journée de l'Euro en Allemagne. Un résultat qui n'arrange pas vraiment les deux équipes mais qui leur permet de conserver des chances pour la qualification au prochain tour.

Qui sera le plus déçu de ce résultat ? Cela dépend de la lecture des événements. Au terme d'une rencontre enlevée et à suspense, la Croatie et l'Albanie ont partagé les points (2-2), ce mercredi, lors de la 2e journée de l'Euro.

Proche du gouffre durant une heure, le finaliste de la Coupe du monde 2018 a fait parler son mental pour renverser son voisin et rival avant d'être repris sur le fil. Un nul qui n'arrange personne mais qui permet néanmoins aux deux formations balkaniques de rester dans le coup pour une qualification.

L'Albanie proche du 2-0

Pas l'affiche la plus enthousiasmante mais un derby des Balkans, ça valait le coup d'oeil. Dans une ambiance assourdissante à Hambourg, les Croates prenaient le match par le bon bout mais se faisaient rapidement surprendre par Laçi, buteur de la tête sur un centre d'Asani avec une belle faute de main de Livakovic (0-1, 11e). Le pire scénario pour les Vatreni, pris dans un tourbillon et incapables de contourner la muraille albanaise, parfaitement en place.

Au fil des minutes, le doute grandissait pour le 3e du dernier Mondial. Dans un Volksparkstadion très bruyant, Asllani avait la balle du KO mais le Nerazzurro perdait son duel face à Livakovic. Au bord du précipice, la bande à Zlatko Dalic ne comprenait pas ce qu'il se passait. Les Albanais, eux, récitaient leur partition et se contentaient de profiter des trop nombreuses erreurs de leurs adversaires pour placer des contres sans se fatiguer plus que cela.

La Croatie renverse le match en deux minutes, Gjasula dans tous ses états

La donne était différente au retour des vestiaires puisque les Croates poussaient très fort et passaient proches de l'égalisation sur un tir de Sucic détourné par Strakosha. Débutait alors un véritable attaque-défense entre les deux équipes. La question qui se posait désormais était la suivante : l'Albanie pouvait-elle résister jusqu'au bout dans cette configuration ? Réponse : non. Sur une action de classe, Budimir trouvait Kramaric qui gardait son sang-froid pour égaliser après un bel enchaînement (1-1, 74e).

Enfin dans le coup, la Croatie faisait même mieux en repassant devant quelques secondes plus tard avec un nouveau travail de Budimir et un tir de Susic détourné par Djimsiti puis Gjasula contre son camp (2-1, 76e). Un soulagement pour le pays au damier ? Pas vraiment. Après un énorme arrêt de Livakovic face à Hoxha, le buteur malheureux dans son propre but, Gjasula, surgissait pour arracher le nul d'une frappe parfaite à ras de terre (2-2, 90e+5). Sacré match, sacré derby !

La note du match : 8/10

Un derby fort plaisant entre deux équipes qui ont chacune eu leur période. L'Albanie pourra s'en vouloir d'avoir manqué le 2-0 en première période et a fini par se fatiguer à force de défendre face à un adversaire plus talentueux qui n'a jamais paniqué jusqu'au temps additionnel. Des occasions, du suspense et une sacrée ambiance à Hambourg, on a eu droit à un des meilleurs matchs de cet Euro.

Les buts :

- Décalé sur le côté droit, Asani n'est pas attaqué par la défense croate. Son centre est déposé sur la tête de Laçi, qui derrière Brozovic, parvient à tromper Livakovic, pas irréprochable sur son plongeon manqué (0-1, 11e).

- Dans l'axe, Kovacic fait la différence et glisse le ballon pour Budimir. Le buteur d'Osasuna trouve dans l'espace Kramaric, qui après un crochet, ajuste Strakosha d'une frappe chirurgicale au premier poteau entre les jambes d'Hysaj (1-1, 74e).

- Gvardiol adresse une passe tranchante vers l'avant pour Kramaric. Le buteur croate décale sur sa gauche Budimir, qui résiste au retour d'un défenseur pour servir Sucic en retrait. Sur sa frappe, le jeune joueur de Salzbourg tire sur Djimsiti qui voit le ballon revenir sur Gjasula, buteur contre son camp (2-1, 76e).

- Hoxha déborde sur la gauche et glisse le ballon entre deux Croates pour Mitaj. L'Albanais centre fort à ras de terre pour Gjasula, qui profite d'une déviation de Sutalo pour placer une frappe imparable à ras de terre entre les jambes de Gvardiol (2-2, 90e+5).

Les NOTES des joueurs

Maxifoot a attribué une note (sur 10) commentée à chaque joueur.

L'homme du match : Mateo Kovacic (7,5/10)

Le milieu de terrain de Manchester City a été très bon dans cette partie. Contrairement aux autres cadres de son équipe, il a été régulier de bout en bout grâce à sa palette technique et son coffre impressionnant. Sa percussion pour amener le premier but et un modèle du genre.

CROATIE :

Dominik Livakovic (6) : d'ordinaire si fiable, le gardien de Fenerbahçe s'est troué sur le but de la tête de Laçi. Il a tout de même maintenu son équipe dans le coup avec un énorme arrêt face à Asslani et une parade déterminante devant Manaj. Il aurait pu être le héros de ce match avec son arrêt devant Hoxha mais le but de Gjasula dans le temps additionnel est passé par là.

Josip Juranovic (4) : le latéral droit a souffert dans ce match. Il a laissé beaucoup trop d'espaces dans son couloir et se fait surprendre trop facilement sur l'ultime action amenant le but égalisateur de l'Albanie.

Josip Sutalo (5) : le joueur de l'Ajax a tout connu dans ce match. Des moments difficiles face à Mataj, des autres où il a pris le dessus sur les attaquants albanais puis cette petite déviation malheureuse qui a mené au but égalisateur de Gjasula. Une dernière touche de balle qu'il peut amèrement regretter.

Josko Gvardiol (6) : le défenseur polyvalent de Manchester City a fait le boulot. Il a été très tranchant dans ses montées vers l'avant durant la bonne période de son équipe, avec cette passe qui fait la différence sur le second but de son équipe. Au-dessus de la moyenne.

Ivan Perisic (4) : titularisé sur le côté gauche de la défense, l'ailier croate a vécu un calvaire face à Asani. Il a eu un peu plus de répit après la sortie de l'ailier albanais. Remplacé à la 84e minute par Borna Sosa (non noté).

Luka Modric (5) : une première période pénible, un second acte un peu plus reluisant. On est loin du grand Modric, et c'est normal à son âge. Mais il a tout de même tenu toute la rencontre pour tenter de créer des décalages, avec plus ou moins de réussite.

Marcelo Brozovic (3) : le milieu d'Al Nassr est passé à côté. Très peu inspiré avec le ballon, il oublie Laçi dans son dos sur l'ouverture du score albanaise. C'est aussi lui qui remet le ballon malgré lui à Asslani sur l'énorme occasion pour le 2-0 avec un tacle manqué. Une grosse déception. Remplacé à la 46e minute par Mario Pasalic (5,5), qui a été un peu plus consistant mais qui pourra regretter son occasion manquée après un contrôle trop moyen dans la surface.

Mateo Kovacic (7,5) : lire commentaire ci-dessus.

Lovro Majer (4) : le milieu offensif passé par Rennes a au moins eu le mérite de tenter. Mais dans l'ensemble, cela a encore été trop léger face à une défense basse. Remplacé à la 46e minute par Luka Sucic (7), auteur d'une excellente entrée. Le joueur de Salzbourg a été à l'origine de la plupart des actions dangereuses de son équipe, dont le second but croate.

Bruno Petkovic (3) : lancé à la place de Budimir, le buteur du Dinamo Zagreb n'a pas beaucoup pesé. Il n'a eu qu'une seule opportunité dans cette rencontre sur un coup de tête trop mou. Remplacé à la 69e minute par Ante Budimir (non noté), décisif sur les deux buts grâce à des passes bien senties. Il a énormément pesé durant un peu plus de 20 minutes. A priori, il devrait reprendre sa place contre l'Italie.

Andrej Kramaric (7) : longtemps discret, le buteur d'Hoffenheim a terminé le match en boulet de canon. Il égalise d'un tir plein de sang-froid après un beau crochet et se retrouve également à l'origine du but contre son camp de Gjasula grâce à un bon décalage pour Budimir. Remplacé à la 84e minute par Martin Baturina (non noté).

ALBANIE :

Thomas Strakosha (6) : le gardien de Brentford a longtemps repoussé l'échéance avec des interventions solides. Il se fait avoir sur un tir à bout portant et un autre contre son camp sur lequel il ne peut rien faire.

Elseid Hysaj (5) : une belle première heure avec notamment un joli centre vers Mataj en première période. Il s'est effondré dans la dernière ligne droite puisque les deux buts croates viennent de son côté, où les portes étaient ouvertes.

Arlind Ajeti (6) : le défenseur de Cluj n'a pas grand-chose à se reprocher dans ce match. Il a formé une bonne paire avec Djimsiti et s'est notamment distingué avec une superbe intervention pour enlever un ballon à Petrovic.

Berat Djimsiti (6) : le joueur de l'Atalanta a plutôt bien mené sa barque en repoussant de nombreuses situations chaudes. Il est malheureux en dégageant le ballon sur Gjasula, buteur contre son camp quelques instants après son entrée en jeu.

Mario Mitaj (7) : le latéral gauche du Lokomotiv Moscou a été bon. Il n'a cessé de provoquer dans son couloir pour tenter de faire exploser son bloc vers l'avant. Il est récompensé en fin de match avec une passe décisive pour Gjasula.

Ylber Ramadani (6) : un match intéressant pour le milieu de Lecce. C'est lui qui décale parfaitement Asani sur l'ouverture du score de Laçi et qui permet au bloc albanais de rester bien en place malgré un dernier quart d'heure plus brouillon. Remplacé à la 85e minute par Arber Hoxha (non noté).

Kristjan Asllani (5) : du bon et du moins bon pour le milieu de l'Inter, qui n'a jamais hésité à provoquer. Il peut s'en vouloir de manquer le 2-0 malgré une position préférentielle après un superbe ballon d'Asani. Une action qui aurait pu tout changer.

Jasir Asani (7,5) : de loin le meilleur joueur de cette partie sur la première heure. L'ailier de Gwangju a été intenable dans son couloir, faisant vivre un calvaire à Perisic. Il est passeur décisif pour Laçi sur l'ouverture du score et offre un autre caviar à Asslani, proche du 2-0. Ses efforts ont énormément aidé Hysaj. Remplacé à la 64e minute par Taulant Seferi (non noté).

Nedim Bajrami (5) : le milieu offensif de Sassuolo s'est beaucoup dépensé pour user les défenseurs croates. Il a parfois tenté des percées présomptueuses en fonçant tête baissée, oubliant ses partenaires.

Qazim Laçi (7) : match réussi pour l'ancien joueur d'Ajaccio. Opportuniste, il s'est jeté au bon endroit, au bon moment, pour ouvrir la marque d'une tête en bout de course. Son positionnement entre les lignes a posé de gros soucis aux Croates. Remplacé à la 73e minute par Klaus Gjasula (non noté), qui a marqué contre son camp après un peu plus de deux minutes sur le terrain... avant d'égaliser dans le temps additionnel pour son premier but en sélection. Un drôle de match.

Rey Manaj (6,5) : le buteur de Sivasspor n'a pas marqué, mais il a posé énormément de problèmes à Sutalo. Dans son rôle de pivot, il a gagné plusieurs duels aériens pour remiser en retrait à ses partenaires. Il ne lui a manqué qu'un but pour rendre une belle copie. Remplacé à la 85e minute par Mirlind Daku (non noté).

+ Retrouvez les résultats EURO 2024 sur Maxifoot

Et pour vous, quels ont été les meilleurs et les moins bons joueurs du match ? Réagissez dans la zone de "commentaires" ci-dessous !

CROATIE 2-2 ALBANIE (mi-tps: 0-1) - EURO 2024 - groupe B / 2e journée
Stade : Volksparkstadion - Arbitre : F. Letexier

Buts : A. Kramaric (74e) K. Gjasula (76e, csc) pour CROATIE - Q. Laçi (11e) K. Gjasula (90+5e) pour ALBANIE
Avertissements : I. Ivusic (87e), pour CROATIE - E. Hysaj (76e), M. Daku (90+3e), K. Gjasula (90+7e), pour ALBANIE

CROATIE : D. Livakovic - J. Sutalo, J. Gvardiol - J. Juranovic, I. Perisic (B. Sosa, 84e) - L. Modric, M. Brozovic (M. Pasalic, 46e), M. Kovacic - L. Majer (L. Sucic, 46e), B. Petkovic (A. Budimir, 69e), A. Kramaric (M. Baturina, 84e)

ALBANIE : T. Strakosha - A. Ajeti, B. Djimsiti - E. Hysaj, M. Mitaj - Y. Ramadani (A. Hoxha, 85e), K. Asllani - Q. Laçi (K. Gjasula, 73e) - J. Asani (T. Seferi, 64e), N. Bajrami - R. Manaj (M. Daku, 85e)

 VIDEO : le résumé de 3 minutes avec les temps forts et les buts de Croatie-Albanie

La joie de Laçi après l'ouverture du score albanaise (0-1, 11e)

 

Kramaric a égalisé après un bel enchaînement (1-1, 74e)

Gjasula, buteur contre son camp (2-1, 76e)...

... puis héros de l'Albanie (2-2, 90e+5) !

Zlatko Dalic peut se tirer les cheveux...

Petit exploit de l'Albanie de Sylvinho !

Par Youcef Touaitia, le 19/06/2024 à 17h09

Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
cliquez ici pour afficher les
commentaires disqUS