Taille de la police
Annuler Valider
Paramètrages / Options
Annuler Valider
<
le 19/06/2024 à 23h00

Les 6 infos à savoir sur Écosse-Suisse (1-1) : l'Écosse redore son blason, la Suisse presque en 8es, Shaqiri encore au rappel...

Les 6 infos à savoir sur Écosse-Suisse (1-1) : l'Écosse redore son blason, la Suisse presque en 8es, Shaqiri encore au rappel...
Shaqiri a inscrit un magnifique but pour la Suisse.
L'Écosse redore son image, un grand pas vers les 8es pour la Suisse, l'évidence Shaqiri... Retrouvez les faits marquants de ce match de l'Euro 2024 entre l'Écosse et la Suisse (1-1) ce mercredi.

Au terme d'un match animé en première période et plus disputé en seconde, l'Écosse a accroché la Suisse (1-1), ce mercredi à Cologne, dans ce match du groupe A de l'Euro 2024.

Un but contre son camp de Schär (1-0, 13e) a lancé la Tartan Army, reprise quelques instants plus tard par une merveille du si régulier Shaqiri (1-1, 26e). La Nati (4 points) prend la 2e place de la poule, derrière l'Allemagne (6 points), et devant l'Écosse (1 point).

1. Un meilleur visage de l'Écosse. Absolument apathique contre l'Allemagne (1-5) lors du match d'ouverture, l'Écosse a retrouvé ses valeurs, avec plus d'envie, plus d'engagement et plus d'agressivité. Surtout beaucoup plus joueuse dans l'ensemble, la Tartan Army a posé des problèmes à la Suisse.

2. Les 8es tendent les bras aux Suisses. Dans le jeu, la nation helvétique a livré un contenu assez positif. Techniquement, les quarts de finalistes du dernier Euro ont étalé leur supériorité en première période. Ils ont même produit des actions de grande classe initiées par des sorties de balle depuis leur propre surface de réparation, en une touche. Ce fut moins emballant après la pause. Avec 4 points en 2 matchs, la Suisse est très bien partie pour voir les 8es de finale, comme en 2016 et en 2021.

3. L'évidence Shaqiri. Quasiment absent des débats dans les 25 premières minutes, l'habituel leader offensif de la Nati, laissé sur le banc contre la Hongrie (3-1), a remis les compteurs à égalité d'une magnifique frappe en première intention, après une bourde de Ralston, venue se loger dans la lucarne de Gunn. Son 10e but dans un tournoi majeur avec la Suisse ! Le détail ? 3 à la Coupe du monde 2014, 1 à l'Euro 2016, 1 à la Coupe du monde 2018, 3 à l'Euro 2020, 1 à la Coupe du monde 2022, et donc à 1 l'Euro 2024.

 VIDEO : le but plein d'instinct de Shaqiri

4. Une erreur qui aurait pu coûter Schär. Alors que la Suisse était parvenue à maîtriser la bonne entame écossaise, elle s'est fait punir suite à une erreur de communication. Le tir de McTominay semblait filer directement dans les gants de Sommer, mais Schär, devant son gardien, s'est jeté pour dévier le ballon et prendre à défaut son portier. 

5. Ndoye pas récompensé. Mobile, volontaire, percutant en première période, l'ailier de Bologne a été un poison pour la défense écossaise. L'efficacité ne lui a pas souri : Gunn l'a empêché d'inscrire un merveilleux but collectif en première période en réalisant une belle parade, et sur le corner qui a suivi, c'est un hors-jeu qui l'a privé du deuxième but. En seconde ? Après s'être défait de Tierney, l'ancien Niçois a perdu son duel face à Gunn !

6. La tuile pour Tierney. Sur l'action de Ndoye décrite ci-dessus, le latéral écossais a vu sa jambe rester plantée dans le gazon. Sorti sur civière et meurtri par la douleur, le joueur prêté par Arsenal à la Real Sociedad pourrait souffrir d'un sérieux souci musculaire... ou plus grave, d'une blessure au genou ?

La note du match : 6,5/10

On a assisté à une première période très intense, avec des équipes joueuses et des opportunités de part et d'autre. Supérieure à l'Écosse après avoir concédé le premier but, la Suisse a logiquement égalisé sur un bijou de Shaqiri. Dans le sillage d'un Ndoye qui a multiplié les occasions, la Nati aurait pu prendre l'avantage, mais a manqué de réussite. Elle est donc restée à la merci d'un second but écossais dans un second acte bien moins animé.

L'homme du match : Scott McTominay (7,5/10)

Le milieu de terrain de l'Écosse a livré un match avec un gros volume de jeu. Placé derrière les deux attaquants, le joueur de Manchester United a pleinement assumé son rôle de créateur, en essayant de trouver les deux buteurs. Impliqué dans tous les bons coups offensifs, il est décisif puisque c'est son tir qui est dévié par Schär sur le but de la Tartan Army. Au pressing, il a également été prépondérant pour gêner Xhaka.

+ Retrouvez sur Maxifoot les résultats, les buteurs et les classements de l'Euro.

Qu'avez-vous retenu de ce match entre l'Écosse et la Suisse ? N'hésitez pas à réagir et débattre dans la zone «Ajouter un commentaire» ...

ECOSSE 1-1 SUISSE (mi-tps: 1-1) - EURO 2024 - groupe A / 2e journée
Stade : Cologne Stadium - Arbitre : I. Kruzliak

Buts : S. McTominay (13e) pour ECOSSE - X. Shaqiri (26e) pour SUISSE
Avertissements : S. McTominay (51e), S. McKenna (68e), J. McGinn (71e), pour ECOSSE - R. Rodríguez (31e), V. Sierro (86e), pour SUISSE

ECOSSE : A. Gunn - J. Hendry, G. Hanley, K. Tierney (S. McKenna, 61e) - B. Gilmour (K. McLean, 79e), C. McGregor - A. Ralston, A. Robertson - S. McTominay - C. Adams (L. Shankland, 90+1e), J. McGinn (R. Christie, 90e)

SUISSE : Y. Sommer - F. Schär, M. Akanji, R. Rodríguez - R. Freuler (V. Sierro, 75e), G. Xhaka - S. Widmer (L. Stergiou, 86e), M. Aebischer - X. Shaqiri (B. Embolo, 60e) - D. Ndoye (Z. Amdouni, 86e), R. Vargas (F. Rieder, 75e)

VIDEO : le résumé de 3 minutes avec les temps forts et les buts de Écosse-Suisse

La frappe contrée de McTominay a fait basculer l'Écosse en tête (1-0, 13e)

Qui dit grand tournoi dit Shaqiri, qui a égalisé pour la Suisse (1-1, 26e)

 

Blessé et souffrant, Tierney a été évacué sur civière...

Par Clément Barbier, le 19/06/2024 à 23h00

Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
cliquez ici pour afficher les
commentaires disqUS