Taille de la police
Annuler Valider
Paramètrages / Options
Annuler Valider
<
le 20/06/2024 à 15h03

Allemagne : beaucoup trop fort, Musiala met tout le monde d'accord

Allemagne : beaucoup trop fort, Musiala met tout le monde d'accord
Deux buts en deux matchs pour le phénomène Jamal Musiala.
Actuel meilleur buteur de l'Euro 2024, le milieu offensif de l'Allemagne Jamal Musiala est l'un des grands artisans de la qualification de son pays en 8es de finale. Percutant, juste techniquement et surtout décisif, le talent du Bayern Munich impressionne tout le monde à seulement 21 ans.

L'Allemagne fait partie des grands favoris pour l'Euro 2024. Car elle joue à domicile, et surtout parce qu'elle peut compter sur le génie de Jamal Musiala.

À seulement 21 ans, le milieu offensif du Bayern Munich a marqué ce début de compétition de son empreinte, avec deux buts inscrits face à l'Ecosse (5-1) et la Hongrie (2-0). Il est ainsi devenu le deuxième plus jeune joueur à réaliser une telle performance depuis l'attaquant hongrois Ferenc Bene en 1964.

Gündogan dithyrambique sur Musiala

Contre les Ecossais, son match avait rimé avec délice : un petit numéro dans la surface pour faire le break, une implication sur deux autres buts et tant d'autres sucreries pendant ces merveilleuses 74 minutes passées sur le terrain. Face aux Hongrois, il a remis ça avec un nouveau récital, une ouverture du score pleine de sang-froid et un 8/10 bien mérité pour la rédaction de Maxifoot (voir Débrief et Notes ici), comme l'autre joueur providentiel de la Mannschaft, Ilkay Gündogan.

Assurément les deux meilleurs Allemands sur ces deux rencontres. Et, comme tout le monde, le joueur du FC Barcelone est tombé sous le charme de son jeune coéquipier. «Jamal est incroyable. C'est une joie de jouer avec lui. Il arrive à faire des choses que personne n'attend, dans toutes les situations. Il fait tellement de différences pour notre équipe. C'est peut-être l'un des joueurs les plus importants de notre équipe actuellement, voire le plus important, malgré son jeune âge», a estimé Gündogan.

Parmi les meilleurs joueurs du monde ?

«Là où il m'impressionne le plus, c'est dans la création : amener le danger dans les 30 derniers mètres, faire la dernière passe et marquer des buts. Il a ajouté ça à sa panoplie, et c'est très important à son poste», a poursuivi l'ancien milieu de Manchester City en conférence de presse. Toutes les attaques allemandes ne viennent pas de son pied droit magique, mais la plupart. Car il a cette qualité, rare, recherchée, désirée et ô combien redoutée par les adversaires, à pouvoir créer le danger à partir de rien. À l'image de l'actuel meilleur joueur du monde, Vinicius Junior. Un statut qui pourrait un jour être celui du Bavarois. «C'est un joueur complet et un très gentil garçon, très humble. S'il continue comme ça, il pourra faire partie des meilleurs joueurs du monde», a d'ailleurs estimé Gündogan.

Ne l'est-il pas déjà ? La question se pose lorsqu'il joue avec une telle insouciance. Et les matchs couperets de l'Euro apporteront plusieurs éléments de réponse. En Ligue des Champions, il a par exemple manqué de constance, à l'image de sa bonne demi-finale aller face au Real Madrid (2-2) et de sa prestation trop neutre au retour (1-2). «Ce qui compte, c'est qu'il ne pense pas à la pression et qu'il utilise ses capacités, en un-contre-un, pour résoudre les problèmes, a analysé son sélectionneur Julian Nagelsmann en conférence de presse. Il a été brillant dans tout ce qu'il a fait sur les deux premiers matchs. Il rend la tâche très difficile à ses adversaires. (…) Il doit jouer simplement, comme s'il était sur un petit terrain avec ses amis, n'importe où, en Allemagne ou en Angleterre, parce que son jeu est brillant.» Comme son avenir, et son Euro jusqu'à maintenant. Qu'il compte bien illuminer jusqu'au 14 juillet.

D'après vous, Musiala fait-il partie des meilleurs joueurs du monde ? N'hésitez pas à réagir et à débattre dans la zone «Ajouter un commentaire»…

Par Gilles Campos, le 20/06/2024 à 15h03

Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
cliquez ici pour afficher les
commentaires disqUS