Les valeurs en hausse
Park dans son jardin
C'est la grande révélation de cette semaine. Inconnu au bataillon ou presque, Chu Young Park s'est révélé ce week-end face à Lorient. Pour sa première apparition sous les couleurs monégasques, le Sud-Coréen était déjà titularisé par Ricardo. Et à Louis II, Park a évolué comme dans son jardin. Le nouveau numéro 10 de l'AS Monaco a véritablement offert une prestation de tout premier plan aux supporters monégasques. C'est notamment lui qui a ouvert le score avec beaucoup de sang froid pour le club de la Principauté. Après le repos, Park a fait à nouveau la preuve de son immense talent en délivrant une magnifique passe décisive pour Nimani. Difficile de faire mieux. Le Rocher s'est découvert une nouvelle pépite.
Toulouse reprend des couleurs
Après un exercice 2007-08 plus que laborieux, le Toulouse Football Club a visiblement repris des couleurs cet été. Après cinq journées de championnat, les Violets pointent à une très séduisante 8e place, avec déjà deux victoires au compteur, dont une acquise sur la pelouse du Mans ce week-end. Sous la houlette de l'inconnu Alain Casanova, le club de la ville rose ne veut plus se faire peur comme ce fut le cas la saison passée. Le Téfécé va tout faire pour assurer son maintien au plus vite et pourquoi pas, se découvrir des ambitions en fin de saison. Car avec un Cédric Carrasso quasiment revenu à son meilleur niveau dans les buts et un André-Pierre Gignac revanchard en attaque, les Toulousains pourraient bien être l'une des équipes surprises cette saison.
Son nom est James, James Fanchone
Il est actuellement l'homme en forme du Racing Club de Strasbourg. Ce week-end, James Fanchone a même enfilé le costume de sauveur du club alsacien face à des Sangliers sedanais aux dents longues. A la Meinau, les hommes de Jean-Marc Furlan étaient menés 2-0 et donc à deux doigts de concéder leur première défaite de la saison avant que James Fanchone ne pointe le bout de son nez. En deux coups d'épée, l'ancien Manceau est parvenu à préserver l'invincibilité de sa formation et à lui offrir un point qui pourrait s'avérer précieux dans la course à la montée en fin de saison. Et à titre personnel, Fanchone a inscrit ses 5e et 6e buts de la saison, ce qui fait de lui le meilleur buteur de la Ligue 2.
A part ça ? A l'inverse de Manchester United, Chelsea, sous l'impulsion de Luiz Felipe Scolari, a démarré son début de saison sous les chapeaux de roue. En Premier League, les Blues, victorieux 3-1 à Manchester City ce week-end, sont impressionnants. Les fans londoniens attendent désormais avec impatience de voir leurs idoles fouler la piste aux étoiles européennes.
Les valeurs en baisse
Cuits, cuits, les Canaris
Cinq matchs, quatre défaites, un nul, un seul petit point au classement, une dernière place peu reluisante… Les temps sont durs du côté du FC Nantes. Pourtant, après le limogeage de Michel Der Zakarian et l'intérim de Christian Larièpe, on pensait que l'arrivée d'Elie Baup sur le banc de touche allait redonner de la vie aux Canaris. Mais visiblement, le mal est très profond. A Paris ce week-end, les Nantais ont affiché un peu plus de consistance dans le jeu que lors de leurs précédentes sorties. Mais hormis cela, le jeu des Canaris reste bien pauvre et leur potentiel offensif quasiment nul… Elie Baup a sans doute plus de pain sur la planche encore que ce qu'il ne pensait pour tenter de redonner des ailes à des Canaris en grand danger.
La crise de Cris
Depuis plusieurs saisons, Cris est de loin considéré comme le meilleur défenseur du championnat de France. Mais au train où vont les choses, on sera bientôt contraint de dire que le Brésilien était considéré comme le meilleur… Depuis le coup d'envoi de la saison, le joueur de l'Olympique Lyonnais est méconnaissable. Pour blessure ou pour méforme, il a même été relégué à plusieurs reprises sur le banc de touche par Claude Puel. C'était notamment le cas lors du derby face à Saint-Etienne, où l'entraîneur des Gones avait préféré aligner le tandem Bodmer-Boumsong. Ce week-end encore, le Brésilien est passé au travers de son match face à Nice. Sur le but de Loïc Rémy, il s'est véritablement fait enrhumé. Pas très rassurant à quelques heures d'affronter la Fiorentina en Ligue des Champions…
La journée des erreurs d'arbitrage
S'il existe les journées de l'arbitrage, on connaît maintenant la journée des erreurs d'arbitrage. La 5e journée de championnat disputée ce week-end fut un véritable désastre. A l'heure où les arbitres demandent plus de respect et d'indulgence, cette accumulation d'erreurs fait tâche. Pour les Niçois, qui ont encaissé trois buts sur trois décisions plus que contestables, c'est la soupe à la grimace. Les Marseillais aussi l'ont mauvaise, eux qui auraient pu, ou dû, bénéficier de deux penalties. On pourra également citer Saint-Etienne, où Gomis s'est vu refuser un but pour hors-jeu… inexistant. Trop, c'est trop. Espérons que la 6e journée soit celle de la rédemption.
A part ça ? Manchester United connaît de grosses difficultés en ce début de saison. Face à Liverpool ce week-end, les Red Devils ont montré d'inquiétants signes de fébrilité et d'apathie dans le jeu. Résultat, victoire pour les ennemis jurés. Et pendant ce temps-là, Chelsea et Arsenal continuent d'aligner les grosses performances.
A la semaine prochaine pour le nouveau baromètre !