Taille de la police
Annuler Valider
Paramètrages / Options
Annuler Valider
<
le 22/06/2024 à 09h56

Equipe de France : les Pays-Bas enragent du but refusé...

Equipe de France : les Pays-Bas enragent du but refusé...
Mike Maignan a-t-il été perturbé par Denzel Dumfries ?
Lors du nul entre la France et les Pays-Bas (0-0) vendredi à l'Euro 2024, un but a été refusé au milieu offensif néerlandais Xavi Simons en seconde période pour un hors-jeu de Denzel Dumfries, présent dans la zone du gardien français Mike Maignan. Une décision contestée par les Bataves.

Les Pays-Bas ont été à deux doigts de réaliser un véritable hold-up. Globalement dominés mais aidés par la maladresse de la France, les Néerlandais ont obtenu un nul (0-0) vendredi lors de la 2e journée du groupe D de l'Euro 2024.


emplacement publicitaire

Mais en seconde période, les Oranje ont pensé l'emporter grâce à un but du milieu offensif batave Xavi Simons. Une réalisation finalement refusée par l'arbitre Anthony Taylor et la VAR pour une position de hors-jeu de Denzel Dumfries, présent dans la zone du gardien français Mike Maignan.

Koeman et Dumfries ne comprennent pas...

Autant le dire tout de suite, cette décision arbitrale a du mal à passer chez les Néerlandais. Signalé hors-jeu sur cette action, Dumfries n'a pas réussi à comprendre les explications de l'officiel anglais. «C'est malheureux. Je suis à côté du gardien, mais pas dans la trajectoire du tir. Je ne le gêne pas. Il ne pouvait pas l'avoir. Il a fallu trois minutes à l'arbitre pour prendre une décision, ça montre bien que c'était discutable. J'ai essayé d'expliquer calmement à l'arbitre que je n'étais pas devant le gardien, ni sur la trajectoire du tir. Mais il a estimé que j'étais trop près de Maignan. Moi je n'ai aucun regret. Je ne pouvais rien faire d'autre sur cette situation», a assuré le latéral droit de l'Inter Milan en zone mixte.

De son côté, le sélectionneur des Pays-Bas Ronald Koeman n'a pas caché son agacement, en soulignant d'ailleurs la longue intervention de la VAR pour trancher. «La position de Dumfries est hors-jeu mais il ne perturbe pas le gardien. Quand ça n'arrive pas, c'est un but légal. Vous avez besoin de 5 minutes pour le décider ? Je ne suis pas d'accord. Mon opinion, encore une fois, c'est qu'il ne gêne pas le gardien. J'ai demandé à l'arbitre, et il m'a dit qu'il était hors-jeu, mais j'ai vu la vidéo et après ça, j'ai eu mon opinion. Mais je l'ai seulement vu dans le vestiaire», a soufflé l'ancien coach du FC Barcelone en conférence de presse.

Deschamps valide la décision

Il s'agit clairement d'une question d'interprétation : l'arbitre a jugé que Dumfries, même sans être sur la trajectoire du tir de Simons, a perturbé Maignan. Et même si le portier tricolore semblait totalement battu, la position du Néerlandais a pu le gêner. Pour le sélectionneur des Bleus Didier Deschamps, cette décision ne souffre d'aucune contestation.


emplacement publicitaire

«Pour moi, il n'y a pas but. On a eu une réunion avec les arbitres, à partir du moment où un joueur a une position qui empêche le gardien d'avoir la vision et de pouvoir plonger... Cela a mis beaucoup de temps, j'étais surpris d'ailleurs car quand je revois l'image sur l'écran juste à côté de moi, ça me paraît évident», a répondu le technicien tricolore face aux médias. Un discours qui ne devrait pas être suffisant pour calmer l'amertume des Néerlandais...

VIDEO : le but refusé à Xavi Simons pour un hors-jeu de Denzel Dumfries

Que pensez-vous de ce but refusé aux Pays-Bas face à la France ? N'hésitez pas à réagir et à débattre dans la zone «Ajouter un commentaire» …

Par Damien Da Silva, le 22/06/2024 à 09h56


emplacement publicitaire
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
IMPORTANT (08/01/2026) : Facebook a décidé unilatéralement d'arrêter le fonctionnement de ses plugins sociaux (le service de commentaires et les boutons "j'aime") en Europe, en date du 10 février 2026 (voir le communiqué de Facebook). Aussi, nous vous recommandons d'utiliser dès à présent les commentaires DisqUS (bouton bleu un peu plus bas sur nos pages).
cliquez ici pour afficher les
commentaires disqUS

emplacement publicitaire