Les Pays-Bas ont été à deux doigts de réaliser un véritable hold-up. Globalement dominés mais aidés par la maladresse de la France, les Néerlandais ont obtenu un nul (0-0) vendredi lors de la 2e journée du groupe D de l'Euro 2024.
Mais en seconde période, les Oranje ont pensé l'emporter grâce à un but du milieu offensif batave Xavi Simons. Une réalisation finalement refusée par l'arbitre Anthony Taylor et la VAR pour une position de hors-jeu de Denzel Dumfries, présent dans la zone du gardien français Mike Maignan.
Koeman et Dumfries ne comprennent pas...
Autant le dire tout de suite, cette décision arbitrale a du mal à passer chez les Néerlandais. Signalé hors-jeu sur cette action, Dumfries n'a pas réussi à comprendre les explications de l'officiel anglais. «C'est malheureux. Je suis à côté du gardien, mais pas dans la trajectoire du tir. Je ne le gêne pas. Il ne pouvait pas l'avoir. Il a fallu trois minutes à l'arbitre pour prendre une décision, ça montre bien que c'était discutable. J'ai essayé d'expliquer calmement à l'arbitre que je n'étais pas devant le gardien, ni sur la trajectoire du tir. Mais il a estimé que j'étais trop près de Maignan. Moi je n'ai aucun regret. Je ne pouvais rien faire d'autre sur cette situation», a assuré le latéral droit de l'Inter Milan en zone mixte.
De son côté, le sélectionneur des Pays-Bas Ronald Koeman n'a pas caché son agacement, en soulignant d'ailleurs la longue intervention de la VAR pour trancher. «La position de Dumfries est hors-jeu mais il ne perturbe pas le gardien. Quand ça n'arrive pas, c'est un but légal. Vous avez besoin de 5 minutes pour le décider ? Je ne suis pas d'accord. Mon opinion, encore une fois, c'est qu'il ne gêne pas le gardien. J'ai demandé à l'arbitre, et il m'a dit qu'il était hors-jeu, mais j'ai vu la vidéo et après ça, j'ai eu mon opinion. Mais je l'ai seulement vu dans le vestiaire», a soufflé l'ancien coach du FC Barcelone en conférence de presse.
Deschamps valide la décision
Il s'agit clairement d'une question d'interprétation : l'arbitre a jugé que Dumfries, même sans être sur la trajectoire du tir de Simons, a perturbé Maignan. Et même si le portier tricolore semblait totalement battu, la position du Néerlandais a pu le gêner. Pour le sélectionneur des Bleus Didier Deschamps, cette décision ne souffre d'aucune contestation.
«Pour moi, il n'y a pas but. On a eu une réunion avec les arbitres, à partir du moment où un joueur a une position qui empêche le gardien d'avoir la vision et de pouvoir plonger... Cela a mis beaucoup de temps, j'étais surpris d'ailleurs car quand je revois l'image sur l'écran juste à côté de moi, ça me paraît évident», a répondu le technicien tricolore face aux médias. Un discours qui ne devrait pas être suffisant pour calmer l'amertume des Néerlandais...
VIDEO : le but refusé à Xavi Simons pour un hors-jeu de Denzel Dumfries
Que pensez-vous de ce but refusé aux Pays-Bas face à la France ? N'hésitez pas à réagir et à débattre dans la zone «Ajouter un commentaire» …