Taille de la police
Annuler Valider
Paramètrages / Options
Annuler Valider
<
le 23/06/2024 à 12h43

Euro : l'inefficacité des Bleus est-elle inquiétante ?

Euro : l'inefficacité des Bleus est-elle inquiétante ?
Deschamps espère un but de ses attaquants contre la Pologne.
Après deux matchs face à l'Autriche et les Pays-Bas, aucun joueur de l'équipe de France n'a marqué dans cet Euro 2024. Pourtant, les Bleus parviennent à se montrer relativement dangereux.

Pour le football champagne, il faudra attendre. Depuis le début de l'Euro 2024, l'équipe de France a plus brillé par sa solidité défensive que par son efficacité offensive. Avec un seul but en deux matchs, inscrit par l'Autrichien Maximilian Wöber contre son camp, la sélection tricolore peine à impressionner offensivement dans ce début de tournoi.

La France se crée des occasions

Est-ce inquiétant ? Un peu, forcément. Pour aller plus loin dans cet Euro, les Bleus devront montrer autre chose sur le plan offensif. Surtout au niveau de l'efficacité. En deux matchs, la France a tiré 29 fois au but. Le nombre de tentatives cadrées ? Seulement 6. Les hommes de Didier Deschamps manquent donc de justesse dans le dernier geste. Néanmoins, les Tricolores parviennent à s'offrir des opportunités, ce qui est positif. Et elles sont dangereuses.

Si l'on se penche sur les expected goals, une statistique qui désigne la probabilité qu'un tir (cadré ou non) soit converti en but, les Français sont cités trois fois parmi les dix plus grosses occasions de la compétition. Il est intéressant de voir aussi que la France a une moyenne de 9,5 tirs par rencontre depuis l'intérieur de la surface adverse. C'est un peu moins que l'Allemagne et le Portugal (10), aussi bien que l'Espagne (9,5), et bien mieux que l'Angleterre (4) lorsqu'on compare les statistiques des favoris de la compétition dans ce domaine. Les Bleus sont donc dangereux dans le dernier tier adverse, mais pas encore assez réalistes.

Deschamps reste positif

Sur le plateau de Téléfoot ce dimanche, Deschamps a défendu son secteur offensif lorsqu'il a été interrogé sur le problème d'efficacité d'Ousmane Dembélé. «Problème, c'est votre mot. Evidemment, quand il n'y a pas l'efficacité qu'on souhaite, on reproche surtout ça aux joueurs offensifs. L'équipe de France a la capacité à se créer beaucoup d'occasions, on est certainement dans les meilleures équipes, sur les deux premiers matchs, en terme de nombre d'occasions. Après, c'est un peu plus de précision, des frappes qui peuvent être cadrées, il y a des arrêts des gardiens aussi en face...» , a énuméré le sélectionneur.

Un peu plus tard, son gardien Mike Maignan a aussi refusé de se montrer alarmiste. Le portier du Milan AC préfère s'appuyer sur un autre élément : les Bleus n'ont pas encaissé le moindre but. «Ce qu'il faut améliorer pour être plus fort ? Je dirais plutôt ce qu'il faut garder. Aujourd'hui, on est très solide. De manière générale, on dit que ce sont les défenses qui permettent de remporter les tournois. Après, oui, il va falloir élever notre niveau. On le sait. Mais il est très haut déjà. On va mettre plus de rythme et d'intensité, comme on sait le faire» , a-t-il promis. Dès mardi (18h) contre la Pologne ?

Etes-vous inquiets pour les Bleus dans cet Euro ? N'hésitez pas à réagir et à débattre dans la zone «Ajouter un commentaire» …

Par Romain Rigaux, le 23/06/2024 à 12h43

Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
cliquez ici pour afficher les
commentaires disqUS