Taille de la police
Annuler Valider
Paramètrages / Options
Annuler Valider
<
le 30/06/2024 à 23h02

La Roja prend rendez-vous avec l'Allemagne ! - Débrief et NOTES des joueurs (Espagne 4-1 Géorgie)

La Roja prend rendez-vous avec l'Allemagne ! - Débrief et NOTES des joueurs (Espagne 4-1 Géorgie)
Les Espagnols ont renversé la Géorgie (4-1).
Malgré l'ouverture du score concédée en première période, l'Espagne a totalement renversé la Géorgie (4-1) en 8es de finale de l'Euro. Au prochain tour, la Roja défiera l'Allemagne vendredi (18h).

Pas de mauvaise surprise pour l'Espagne. Ce dimanche soir, la Roja s'est nettement imposée face à la surprenante Géorgie (4-1). Et contrairement à ce que le score laisse penser, ce 8e de finale de l'Euro n'a pas été si simple.

Le Normand poussé à la faute

Comme on pouvait s'y attendre, l'Espagne prenait vite le contrôle de la partie. La Géorgie était étouffée près de sa surface et ne pouvait que concéder des occasions. Sans les arrêts de Mamardashvili sur les tentatives de Pedri et Carvajal de la tête, la Roja aurait pris l'avantage dès l'entame.

C'est donc totalement contre le cours du jeu que la Géorgie ouvrait le score sur un but contre son camp de Le Normand (0-1, 18e) ! Cette réalisation redonnait encore un peu plus d'énergie à des Géorgiens toujours défensifs, mais de plus en plus capables de partir en contre avec un Kvaratskhelia en jambes. Mais avec sérénité, l'Espagne remettait tranquillement le pied sur le ballon. Et après un nouvel arrêt sur une frappe de Cucurella, le gardien Mamardashvili ne pouvait rien sur le ballon parfaitement croisé par Rodri (1-1, 39e) ! Une égalisation méritée pour les Espagnols qui n'étaient quasiment plus inquiétés jusqu'à la fin de la rencontre.

L'Espagne sans pitié

Les hommes de Luis de la Fuente dominaient largement le deuxième acte, notamment grâce à un excellent Yamal, passeur décisif pour Fabian Ruiz (2-1, 51e). Le gardien géorgien Mamardashvili tentait bien de limiter les dégâts avec de nombreuses parades. Mais Williams (3-1, 75e) et l'entrant Olmo (4-1, 83e) enfonçaient la Géorgie. Corrigée, la sélection de Willy Sagnol peut quand même être fière de son parcours dans le premier Euro de son histoire. L'Espagne était trop forte et défiera l'Allemagne vendredi (18h) en quarts.

La note du match : 7/10

Sans surprise, on a assisté à une vraie opposition de style. Cela n'a pas affecté la qualité du spectacle. Les générosité des Géorgiens a animé cette rencontre surtout marquée par les belles séquences espagnoles.

Les buts :

- Après un joli double contact le long de la ligne de touche côté gauche, l'attaquant de la Géorgie Kvaratskhelia trouve Mikautadze au milieu de terrain. Le Messin parvient à décaler vers le latéral droit Kakabadze dont le bon centre arrive dans la course de Le Normand. Mais le défenseur espagnol, sous la pression de Kvaratskhelia, pousse le ballon du genou dans sa propre cage (0-1, 18e).

- A l'entrée de la surface, le milieu espagnol Rodri trouve Williams sur le côté gauche dans la surface. L'ailier de Bilbao temporise légèrement et remet le ballon en retrait pour Rodri qui enchaîne contrôle orienté vers son pied gauche et frappe parfaitement croisé (1-1, 39e).

- Sur son côté droit, Yamal envoie un centre parfait au deuxième poteau et dans le dos de la défense. Laissé seul, Fabian Ruiz pique sa tête à bout portant pour tromper Mamardashvili (2-1, 51e).

- En contre, Fabian Ruiz se sort du pressing adverse et réussit une belle ouverture en profondeur pour Williams. L'ailier de Bilbao élimine facilement Gvelesiani et ne laisse aucune chance à Mamardashvili avec une frappe sous la barre ! (3-1, 75e)

- Servi par Oyarzabal à l'entrée de la surface, Olmo enchaîne contrôle orienté et frappe enroulée du pied gauche au sol au premier poteau. Loin du ballon, Mamardashvili ne peut rien (4-1, 83e).

Les NOTES des joueurs

Maxifoot a attribué une note (sur 10) commentée à chaque joueur.

L'homme du match : Lamine Yamal (8/10)

Le phénomène du Barça a encore frappé ! Bien pris par son adversaire Lochoshvili, l'ailier espagnol n'a pas toujours brillé en première période. Mais il a totalement pris le dessus au retour des vestiaires. Le jeune talent de 16 ans a été intenable et capable de transpercer la défense géorgienne à chaque accélération ! Passeur décisif sur un centre parfait pour Fabian Ruiz, il regrettera néanmoins son manque d'efficacité malgré plusieurs occasions franches.

ESPAGNE :

Unai Simón (5) : match tranquille pour le gardien de l'Espagne. Après le but contre son camp de son coéquipier Le Normand, il a failli se faire surprendre une deuxième fois lorsque Kvaratskhelia a repéré sa position avancée. Heureusement pour lui, la frappe très lointaine du Géorgien a fini juste à côté. Sinon, la vidéo aurait fait le buzz…

Dani Carvajal (6) : hormis un excellent retour sur Kvaratskhelia, le latéral droit n'a pas eu à s'arracher sur le plan défensif. Il s'est surtout distingué dans le camp adverse avec un bon centre pour Pedri, et une tête sur corner qui a nécessité un bel arrêt de Mamardashvili. Remplacé à la 81e par Jesus Navas (non noté).

Robin Le Normand (3) : malheureux sur le but contre son camp, le Franco-Espagnol n'a pas réussi à s'en remettre. Il a semblé fébrile sur les contres menés par Kvaratskhelia et Mikautadze. Il est aussi à l'origine d'une opportunité en contre pour le Messin à cause d'une mauvaise passe pour Rodri.

Aymeric Laporte (6) : grâce aux espaces créés par ses coéquipiers, le défenseur central n'a pas hésité à pousser ses actions balle au pied. Il s'est également permis une frappe lointaine qui a fini au-dessus. Peu inquiété, il a quand même gagné un duel important face à Mikautadze qui pouvait filer seul au but.

Marc Cucurella (7) : très offensif, le latéral gauche a profité de son entente avec Williams pour participer à l'animation de son couloir. Il s'est offert de bonnes situations de centres et aurait même pu marquer sans la détente du gardien Mamardashvili. Il n'a pas non plus oublié de contenir l'une des rares montées dangereuses de son adversaire Kakabadze. Remplacé à la 66e par Alex Grimaldo (non noté).

Pedri (7) : au-delà de sa finesse technique, le milieu du Barça a un don : celui de repérer l'espace libre qui permettra à ses coéquipiers de le trouver entre les lignes. Par son placement, il a donc été la clé du jeu espagnol. Il ne lui a manqué que la finition sur sa reprise en début de match et sa tentative du gauche complètement ratée. Probablement ménagé et remplacé à la 52e par Dani Olmo (non noté), beaucoup trop tendre sur sa première occasion : une frappe du plat du pied. Puis auteur d'un magnifique enchaînement sur le 4e but espagnol !

Rodri (7,5) : dans son rôle habituel, le milieu de Manchester City a été le métronome de la Roja. Il a su dicter le rythme par la passe ou par des gestes pour ses coéquipiers. Sa frappe parfaite permet à l'Espagne d'égaliser et d'éviter de trop douter pendant la mi-temps.

Fabián Ruiz (7) : drôle de match pour le Parisien. On l'a vu plus étincelant et plus pertinent dans ses choix en phase de groupes. Et pourtant, il finit le match avec un but de la tête et une passe quasi décisive pour Williams. Remplacé à la 81e par Mikel Merino (non noté).

Lamine Yamal (8) : voir commentaires ci-dessus.

Álvaro Morata (3) : malgré la nette domination espagnole, l'avant-centre et capitaine n'a pas réussi à se mettre en valeur. Sa frappe trop croisée en deuxième période a été sa seule opportunité. Un match frustrant, ce qui explique peut-être sa vilaine semelle sur Lochoshvili. Remplacé à la 66e par Mikel Oyarzabal (non noté), passeur décisif pour Olmo.

Nico Williams (7,5) : une fois de plus, l'ailier gauche a fait des misères sur son couloir ! Il a fait des différences dès les premières secondes de jeu et a amené des centres dangereux. Des prises à deux l'ont parfois empêché de percuter. Mais il a été entreprenant à la moindre opportunité, d'où sa passe décisive pour Rodri et son joli but.

GÉORGIE :

Giorgi Mamardashvili (6) : c'est vrai, la Géorgie repart avec une valise. Mais l'addition aurait été encore plus lourde sans les nombreuses parades de son gardien. Il s'est notamment interposé face à Yamal au moment où le jeune Espagnol s'amusait avec tous ses coéquipiers.

Otar Kakabadze (4,5) : dès les premières secondes, le piston droit a compris que la soirée serait difficile. Malgré l'aide de ses coéquipiers, Williams lui a fait vivre un calvaire ! Il peut quand même se réjouir de son centre qui a provoqué le but contre son camp signé Le Normand.

Giorgi Gvelesiani (3) : plutôt solide en première période, le défenseur central a pris l'eau par la suite. Le hors-jeu de Yamal lui a évité un but contre son camp. Mais on retiendra la facilité avec laquelle Williams l'a effacé sur le 3e but espagnol. Remplacé à la 78e par Nika Kvekveskiri (non noté).

Guram Kashia (4) : attentif et bien placé, le capitaine de la Géorgie semblait attirer les centres de l'Espagne en première période. Il a beaucoup guidé ses coéquipiers par la voix. Mais cela n'a pas suffi pour empêcher sa défense de couler.

Lasha Dvali (3,5) : intéressant en première période, notamment lors d'un duel remporté contre Fabian Ruiz, le défenseur central a eu beaucoup plus de mal au retour des vestiaires. Il était censé apporter son aide à Lochoshvili qui souffrait face à Yamal. Mais il n'a pas non plus réussi à ralentir le Barcelonais.

Luka Lochoshvili (3) : alors qu'il avait plutôt bien résisté en première période, le piston gauche n'a fait que subir les accélérations de Yamal dans le deuxième acte ! L'ailier espagnol lui a donné le tournis et obligé son sélectionneur Willy Sagnol à le sortir. Remplacé à la 64e par Giorgi Tsitaishvili (non noté), qui a manqué la seule occasion de la Géorgie en deuxième période.

Giorgi Chakvetadze (4) : une chose est sûre, c'est que le milieu de terrain n'avait pas peur de ses adversaires. Il a défendu avec énormément d'agressivité et a parfois été à la limite. Cela n'a évidemment pas plu aux Espagnols, d'autant qu'il s'en est sorti sans carton jaune. Remplacé à la 63e par Zuriko Davitashvili (non noté).

Otar Kiteishvili (6) : contraint de courir après le ballon en début de match, le milieu défensif a été à l'origine du réveil des siens au coeur de la première période. Ses bonnes sorties de balle ont mis la Géorgie dans le bon sens. Mais il s'est blessé avant la mi-temps. Remplacé à la 41e par Sandro Altunashvili (3), incapable de freiner les vagues espagnoles en deuxième période. On peut dire qu'il n'est pas entré au bon moment.

Giorgi Kochorashvili (6) : énergique dans son pressing et habile à la relance, le milieu de terrain a rendu une copie intéressante. On l'a même vu réussir un joli petit pont sur Pedri.

Georges Mikautadze (6,5) : difficile pour un attaquant d'exister face à une Roja aussi dominatrice. Mais le Messin l'a très bien fait. A l'image de son implication sur le but contre son camp de Le Normand, il a su mener quelques contre-attaques, surtout en première période. La domination espagnole et la fatigue l'ont ensuite rendu de plus en plus discret. Remplacé à la 78e par Budu Zivzivadze (non noté).

Khvicha Kvaratskhelia (7) : ce match ne fera que conforter le Paris Saint-Germain dans son envie de le recruter ! Malgré les efforts fournis dans le travail défensif, l'ailier de Naples a fait très mal dans les transitions offensives. Son double contact lance l'action du but géorgien. Puis il manque de peu le cadre sur une magnifique inspiration du milieu de terrain ! Comme son équipe, il sort par la grande porte.

+ Retrouvez les résultats EURO 2024 sur Maxifoot

Et pour vous, quels ont été les meilleurs et les moins bons joueurs du match ? Réagissez dans la zone de "commentaires" ci-dessous !

ESPAGNE 4-1 GÉORGIE (mi-tps: 1-1) - EURO 2024 - 8e de finale / 8e
Stade : RheinEnergieStadion, Cologne - Arbitre : Franois Letexier, France

Buts : Rodri (39e) Fabián Ruiz (51e) Nico Williams (75e) Dani Olmo (83e) pour ESPAGNE - R. Le Normand (18e, csc) pour GÉORGIE
Avertissements : Álvaro Morata (44e), pour ESPAGNE - Z. Davitashvili (71e), pour GÉORGIE

ESPAGNE : Unai Simón - R. Le Normand, Aymeric Laporte - Dani Carvajal (Jesús Navas, 81e), Marc Cucurella (Álex Grimaldo, 66e) - Pedri (Dani Olmo, 52e), Rodri, Fabián Ruiz (Mikel Merino, 81e) - Lamine Yamal, Álvaro Morata (Mikel Oyarzabal, 66e), Nico Williams

GÉORGIE : G. Mamardashvili - G. Gvelesiani (N. Kvekveskiri, 79e), G. Kashia, L. Dvali - O. Kakabadze, L. Lochoshvili (Z. Davitashvili, 63e) - G. Chakvetadze (G. Tsitaishvili, 63e), O. Kiteishvili (S. Altunashvili, 41e), G. Kochorashvili - G. Mikautadze (B. Zivzivadze, 79e), K. Kvaratskhelia

VIDEO : le résumé de 3 minutes du match Espagne-Géorgie (4-1)

L'Espagnol Le Normand a marqué contre son camp (0-1, 18e)

Malgré la lourde défaite, le Géorgien Kvaratskhelia a réalisé un gros match

Fabian Ruiz tout seul pour inscrire le but du 2-1 pour l'Espagne (51e)

Avec Yamal et Williams, bon courage aux latéraux allemands vendredi...

Par Eric Bethsy, le 30/06/2024 à 23h02

Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
cliquez ici pour afficher les
commentaires disqUS