Taille de la police
Annuler Valider
Paramètrages / Options
Annuler Valider
<
le 01/07/2024 à 21h55

Equipe de France : toujours aussi frustrante, mais encore gagnante

Equipe de France : toujours aussi frustrante, mais encore gagnante
Avec Deschamps, seul le résultat compte.
L'équipe de France est donc encore en lice dans l'Euro 2024 après sa victoire contre la Belgique (1-0) en huitième de finale. Avec la même recette que lors de la phase de groupes : maladroite en attaque, solide en défense.

Ce devait être un 4-4-2 en losange, ce fut finalement un 4-3-3. Didier Deschamps a induit tout le monde en erreur en changeant ses plans au dernier moment contre la Belgique (1-0).

En revanche, personne n'a été vraiment surpris par la purge proposée ce lundi, à Düsseldorf, dans un huitième de finale où l'ennui s'est souvent installé dans les tribunes et chez les téléspectateurs présents devant leur poste de télévision. On s'y attendait un peu.

Encore un but contre son camp

La France déçoit offensivement depuis le début de l'Euro, et ce n'est pas en un coup de baguette magique que les choses vont changer. Ce soir, les Bleus ont certes dominé une très faible équipe belge, mais ils ont encore proposé une bouillie de football en attaque. On pourra prétexter qu'ils ont tiré 19 fois au but, mais combien de ces tirs ont vraiment été dangereux ? Seuls deux ont trouvé le cadre, dont la frappe de Randal Kolo Muani déviée par Jan Vertonghen dans ses filets.

Avec l'autre but contre son camp de l'Autrichien Maximilian Wöber lors du premier match, «CSC» est donc le meilleur buteur des Tricolores dans ce tournoi (2 buts sur 3). Super… Où sont les attaquants français ? Kylian Mbappé ? Son masque peut être une excuse, mais le capitaine français est tout de même loin de son meilleur niveau. Antoine Griezmann ? Toujours peu influent dans le jeu et discret dans la surface. Marcus Thuram ? Maladroit. Olivier Giroud ? Il est resté sur le banc pendant que Kolo Muani est entré en pointe, ce qui en dit long sur son statut dans ce tournoi.

Un sacre des Bleus passera par leur défense

«Faites pas chier avec "petit score", on est en quarts !» , a lancé Griezmann après le match. On l'aura compris, seul le résultat compte avec cette équipe de France. Et tout le monde (ou presque) oubliera son niveau si elle parvient à soulever le trophée à la fin. Mais si ces Bleus vont au bout dans cet Euro, ça passera par leur défense. Parce qu'il n'y a que derrière que les Français rassurent. Est-ce vraiment suffisant pour croire à un sacre ? Non, évidemment. Mais on peut tout de même se dire : pourquoi pas ? Cette équipe est finalement à l'image de son sélectionneur. Et c'est un motif d'espoir autant que de frustration.

Pensez-vous que les Bleus peuvent gagner l'Euro malgré leur faiblesse offensive ? N'hésitez pas à réagir et à débattre dans la zone «Ajouter un commentaire» …

Par Romain Rigaux, le 01/07/2024 à 21h55

Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
cliquez ici pour afficher les
commentaires disqUS