Taille de la police
Annuler Valider
Paramètrages / Options
Annuler Valider
<
le 05/07/2024 à 09h35

Les 8 infos à savoir avant Portugal-France : Kolo Muani titulaire, Rabiot absent, quatre Bleus menacés, CR7 sous pression...

Les 8 infos à savoir avant Portugal-France : Kolo Muani titulaire, Rabiot absent, quatre Bleus menacés, CR7 sous pression...
Kolo Muani félicité par Mbappé contre la Belgique.
Ce vendredi, l'équipe de France affronte le Portugal à l'occasion des quarts de finale de l'Euro 2024. Outre un changement attendu au milieu de terrain en raison de la suspension d'Adrien Rabiot, le sélectionneur des Bleus, Didier Deschamps, pourrait titulariser Randal Kolo Muani.

Après sa petite victoire contre la Belgique (1-0) au tour précédent, l'équipe de France poursuit son Euro 2024 avec un quart de finale face au Portugal ce vendredi (21h) à Hambourg.

Peu spectaculaires depuis le début du tournoi, les Bleus vont se frotter à l'un des favoris de la compétition. Mais les Portugais n'ont pas totalement rassuré non plus leurs supporters après la qualification poussive contre la Slovénie (0-0, 3-0 tab).

1. Kolo Muani titulaire ? Auteur d'une entrée décisive contre la Belgique, Randal Kolo Muani pourrait débuter cette rencontre à la pointe de l'attaque française. C'était la tendance forte jeudi soir. L'attaquant du PSG avait permis aux Bleus de se qualifier avec une frappe déviée dans son but par le défenseur belge Jan Vertonghen. Didier Deschamps pourrait le récompenser en le préférant à Marcus Thuram, apprécié pour ses qualités de travailleur mais peu dangereux depuis le début de la compétition.

2. Qui pour remplacer Rabiot ? Adrien Rabiot ne sera pas titulaire ce soir. Le milieu de terrain, décevant lors des deux derniers matchs, est suspendu pour cette rencontre. Eduardo Camavinga est attendu à sa place dans l'entrejeu tricolore. Il s'agirait de la première titularisation du joueur du Real Madrid dans cet Euro.

3. Griezmann encore attendu à droite. De retour dans le onze titulaire face à la Belgique, au poste d'ailier droit, Antoine Griezmann devrait être reconduit dans le même rôle ce soir. Deschamps s'est plutôt montré satisfait de son 4-3-3 hybride, avec l'attaquant de l'Atletico Madrid positionné sur un côté mais très libre dans son positionnement. Ousmane Dembélé, titulaire durant toute la phase de poules, devrait donc enchaîner un deuxième match sur le banc des remplaçants.

4. Le Portugal, aussi, est critiqué. Comme l'équipe de France, pointée du doigt pour la pauvreté du jeu proposé dans cet Euro, le Portugal n'échappe pas aux critiques après sa piètre performance face à la Slovénie. «Jouer contre des équipes organisées et qui défendent bas et se mettent tous derrière le ballon, ce n'est pas facile pour se créer des occasions» , a lancé Bernardo Silva. De quoi donner des idées à Deschamps ?

5. Un historique en faveur de la France. Il s'agira de la 29e confrontation de l'histoire entre les deux équipes. Et pour le moment, le bilan tourne à l'avantage des Français avec 19 victoires, contre 3 nuls et 6 défaites. La dernière victoire de la Seleção das Quinas contre la France ? Un soir de juillet 2016 en finale de l'Euro. Elle constitue d'ailleurs le seul succès des Portugais à l'Euro en quatre confrontations (contre 2 victoires françaises et un nul).

6. Ronaldo sous pression. Les larmes de Cristiano Ronaldo ont fait le tour du monde. L'attaquant et capitaine du Portugal a craqué après son penalty manqué lors de la prolongation contre la Slovénie. Muet depuis le début du tournoi, le joueur d'Al Nassr a révélé une certaine fragilité psychologique alors qu'il dispute, à 39 ans, le dernier Euro de sa carrière. Mais il compte bien faire en sorte que cela ne s'arrête pas ce soir.

7. Quatre Français sous la menace d'une suspension. Il faudra surveiller de près les décisions de l'arbitre Michael Oliver ce soir. Kylian Mbappé, Antoine Griezmann, Aurélien Tchouaméni et Ousmane Dembélé pourraient être suspendus pour une éventuelle demi-finale s'ils reçoivent un carton jaune lors de cette rencontre. A noter que les compteurs seront remis à zéro après les quarts de finale.

8. Les équipes probables :

Portugal : Diogo Costa - Cancelo, Dias, Pepe, Nuno Mendes - Vitinha, Palhinha, Fernandes - Silva, Ronaldo, Leao.

France : Maignan - Koundé, Upamecano, Saliba, Hernandez - Kanté, Tchouaméni, Camavinga - Griezmann, Kolo Muani, Mbappé.

Quel est votre pronostic pour ce match ? N'hésitez pas à réagir et à débattre dans la zone «Ajouter un commentaire» ...

Par Romain Rigaux, le 05/07/2024 à 09h35

Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
cliquez ici pour afficher les
commentaires disqUS