Taille de la police
Annuler Valider
Paramètrages / Options
Annuler Valider
<
le 09/07/2024 à 16h28

OM : son choix, ses ambitions, son style de jeu, le mercato... Ce qu'il faut retenir de la présentation de De Zerbi

OM : son choix, ses ambitions, son style de jeu, le mercato... Ce qu'il faut retenir de la présentation de De Zerbi
De Zerbi lors de son premier entraînement à Marseille.
Nommé sur le banc de l'Olympique de Marseille le 29 juin, l'entraîneur Roberto De Zerbi était présenté à la presse ce mardi. Voici ce qu'il faut retenir des propos de l'Italien.

Au lendemain de sa première séance avec les joueurs de l'Olympique de Marseille, le nouvel entraîneur marseillais Roberto De Zerbi était présenté à la presse ce mardi. L'occasion pour l'Italien d'évoquer ses ambitions, son style de jeu ou encore le mercato.

Pour commencer, De Zerbi a justifié son choix de signer à l'OM. «Il y a deux raisons. Tout d'abord le sérieux que j'ai trouvé en Pablo (Longoria) et Medhi (Benatia). Et puis l'OM, c'est l'OM. (...) J'avais eu une discussion qui n'avait pas abouti avant que j'aille entraîner Brighton. Le football c'est mon travail mais aussi une passion. Ici, c'est quelque chose de singulier. J'espère que l'on fera du bon travail et que les gens m'apprécieront comme personne et comme entraîneur.»

«Une équipe forte avec une identité marquée»

L'ancien coach de Brighton se définit «comme un malade de football, qui le vit de manière exagérée» , c'est pour cela qu'il donne beaucoup d'importance au jeu pratiqué par son équipe. «Il faut jouer avec courage, s'amuser sur le terrain tout en sachant ce que l'on doit faire» , a-t-il expliqué. «On veut une équipe forte avec une identité marquée sur le terrain, a ajouté De Zerbi. Ce sera ma responsabilité de donner une identité de jeu. Les joueurs doivent avoir conscience qu'ils sont privilégiés de jouer à Marseille.»

Donner une identité de jeu passera par une modification de l'effectif. Après le milieu de terrain Ismaël Koné et le défenseur central Lilian Brassier, l'OM attend d'autres recrues cet été. «J'ai beaucoup parlé avec Pablo et Medhi. Ils ne m'ont pas promis la lune, mais des choses faisables, assure le Transalpin. On travaille beaucoup sur le mercato, on va changer beaucoup de choses pendant le mercato parce qu'un entraîneur arrive avec ses envies et a ses exigences. Le club me soutient depuis le début, c'est très important.»

«Une vision à deux, quatre ou dix ans»

Au cours de cette conférence de presse, De Zerbi a expliqué vouloir s'inscrire sur le long terme à Marseille : «Je veux qu'en terme de caractère, mon équipe soit reconnaissable et ait la bonne mentalité dès le premier match amical. Du point de vue techniquo-tactique, ça prendra forcément plus de temps, et il faudra construire autour de l'effectif que l'on aura à la fin du mercato. Personnellement, je m'investis à long terme dans mes clubs et je ne me soucie pas trop des contrats. J'ai une vision à deux, quatre ou dix ans, donc l'objectif est de ramener l'OM à la place qu'il mérite. Lutter pour les titres et les sommets.»

La saison prochaine, Marseille n'aura que le championnat à jouer. «C'est dommage de ne pas jouer de Coupe d'Europe» , regrette De Zerbi. «Il faut retrousser nos manches, travailler avec plus de rigueur. On pourra se concentrer sur le Championnat, en ne jouant qu'un seul match par semaine, mais l'objectif est de retrouver l'Europe le plus vite possible, parce que ça fait partie de l'ADN de l'OM» , a poursuivi «RDZ», dont le «tout premier objectif» est «de rendre fier les gens au stade» lors des matchs. «Il faut créer une connexion entre les supporters et les joueurs. Quand j'étais supporter, j'aimais m'identifier à mon équipe, et c'est ce que nous devons faire.» Un discours qui devrait plaire aux supporters.

Que pensez-vous des propos de De Zerbi ? N'hésitez pas à réagir et à débattre dans la zone «Ajouter un commentaire» …

Par Romain Rigaux, le 09/07/2024 à 16h28

Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
cliquez ici pour afficher les
commentaires disqUS