Clap de fin pour les Bleus à l'Euro 2024 ! Ce mardi, l'équipe de France a été renversée par l'Espagne (1-2) à Munich pour le compte des demi-finales.
Pourtant idéalement lancés par Randal Kolo Muani, les Français ont ensuite craqué en l'espace de 4 minutes avec deux buts signés Lamine Yamal et Dani Olmo. En finale, la Roja va défier le vainqueur d'Angleterre - Pays-Bas dimanche.
Kolo Muani lance les Bleus, la Roja renversante !
Avec un Mbappé sans son masque, les Espagnols prenaient, sans surprise, immédiatement le contrôle du ballon face à un bloc français très bas. Sur un centre de Yamal, la Roja se procurait la première occasion de la partie mais Ruiz, esseulé dans la surface, ne cadrait pas sa tête ! Dans la foulée, les Bleus étaient eux efficaces ! Sur un centre de Mbappé, Kolo Muani, dans le dos de Laporte, réalisait une tête parfaite pour ouvrir le score (0-1, 9e).
En confiance après cette ouverture du score, la France faisait déjouer l'Espagne en profitant à fond des espaces sur des contres tranchants. Mais sur un éclair de génie, Yamal relançait totalement son pays avec une frappe enroulée magnifique pour trouver le chemin des filets avec l'aide du poteau (1-1, 21e). Quel bijou ! Quelques minutes plus tard, les Espagnols renversaient totalement les débats avec un tir d'Olmo dévié dans sa propre cage par Koundé (2-1, 25e). Terrible... Par la suite, les hommes de Deschamps accusaient le coup face à une Roja en gestion.
Des Français trop peu dangereux...
Au retour des vestiaires, les Français avaient une énorme frayeur avec une sortie lointaine de Maignan, qui avait heureusement un contre favorable devant Williams. Au fil des minutes, la sélection tricolore avait le mérite de prendre le contrôle du ballon face à des Espagnols plus défensifs. Pour tenter de forcer la décision, Deschamps s'activait à l'heure de jeu avec les entrées de Camavinga, Barcola et Griezmann.
Malgré les changements, la France avait cruellement du mal à sonner la révolte... A l'exception d'une frappe envoyée dans les tribunes par Hernandez, les Bleus ne créaient aucun danger sur la cage d'un Simon bien trop tranquille. Incapables d'enflammer les débats dans les ultimes minutes malgré quelques accélérations de Barcola, les Tricolores s'inclinaient face à l'Espagne et quittaient donc ce tournoi.
La note du match : 5,5/10
Une demi-finale avec de la vie... puis de la maîtrise. Le scénario, avec l'ouverture du score rapide de la France, a été animé. Surtout que dès la première période, la réponse de l'Espagne, avec deux buts en quatre minutes, a enflammé les débats. Par la suite, les Espagnols ont tout de même calmé le jeu avec un contrôle de la partie.
Les buts :
- Décalé sur le côté gauche par Dembélé, Mbappé prend son temps et profite du laxisme de Navas pour réaliser un centre au second poteau. Dans le dos de Laporte, Kolo Muani place sa tête à bout portant devant Simon (0-1, 9e).
- Après une remise heureuse de Morata, Yamal, devant la surface parvient à réaliser un dribble devant Rabiot. Sans hésiter, le prodige de l'Espagne enroule une frappe magnifique pour parvenir à tromper Maignan avec l'aide du poteau (1-1, 21e). Un bijou !
- A la suite d'un dégagement de Saliba, Olmo récupère le ballon dans la surface et efface Tchouaméni d'un dribble inspiré. La frappe de l'Espagnol est ensuite propulsée dans sa propre cage par Koundé (2-1, 25e).
Les NOTES des joueurs
Maxifoot a décerné une note (sur 10) commentée à chaque joueur.
L'homme du match : Lamine Yamal (7,5/10)
La classe d'un immense talent ! Dès les premières minutes, le prodige du FC Barcelone a été dans le bon tempo avec un superbe centre sur l'occasion de Ruiz, dont la tête s'est envolée. Après l'ouverture du score de la France, l'Espagnol a remis son pays dans le bon sens avec un véritable bijou : une frappe enroulée magnifique à l'entrée de la surface pour tromper Maignan avec l'aide du poteau. Par la suite, il a incarné un poison constant pour les Bleus, malgré un second acte moins inspiré.
ESPAGNE :
Unai Simón (5) : le gardien de l'Espagne n'a pas eu besoin de forcer son talent sur cette demi-finale. Pourtant, dès les premières minutes, le portier de l'Athletic Bilbao a été battu à bout portant par la tête de Kolo Muani. Mais par la suite, son équipe a repris le contrôle des débats et il a simplement eu des interventions faciles à réaliser, notamment sur les centres de Dembélé.
Jesús Navas (4,5) : aligné en l'absence de Carvajal, suspendu, le latéral droit de l'Espagne a connu un début de match particulièrement compliqué. Rapidement en souffrance face à Mbappé, le joueur du FC Séville a été trop laxiste devant le capitaine français sur l'ouverture du score de Kolo Muani. Rapidement averti face à Rabiot, il semblait bien parti pour prendre l'eau. Mais aidé par ses coéquipiers devant Mbappé, il a ensuite relevé la tête en étant d'ailleurs impliqué sur l'action du but d'Olmo. Blessé, il a été remplacé à la 58e minute par Dani Vivian (non noté).
Nacho Fernandez (5) : choisi pour compenser la suspension de Le Normand, le défenseur central de l'Espagne a été moyen. En début de partie, l'ancien Madrilène a réalisé une faute inutile sur Kolo Muani, ce qui a entraîné l'ouverture du score des Bleus. Par la suite, il n'a pas toujours dégagé une grande sérénité, mais s'est bien comporté dans les duels.
Aymeric Laporte (5) : le natif d'Agen a mal débuté son match. Pris dans son dos sur le centre de Mbappé, le défenseur central de l'Espagne a été coupable sur l'ouverture du score de Kolo Muani. Et sur la suite de la rencontre, le joueur d'Al-Nassr a été correct pour gérer les déplacements de l'attaquant parisien. Après la pause, il a été d'ailleurs à son avantage dans ses relances.
Marc Cucurella (5) : hué par les Allemands en raison de sa main non-sanctionnée contre l'Allemagne (2-1, a.p.) au tour précédent, le latéral gauche de l'Espagne a réalisé une prestation moyenne. Face à Dembélé, le joueur de Chelsea a semblé parfois à la limite, mais a tout de même été capable de repousser le danger sur certaines tentatives individuelles du Français. Son impact offensif a été réduit.
Fabián Ruiz (5,5) : excellent sur cet Euro 2024, le milieu de terrain de l'Espagne a été un peu moins inspiré ce mardi. Dès les premières minutes, le Parisien a été maladroit avec une tête envoyée dans les tribunes sur un excellent centre de Yamal. Par la suite, l'Espagnol a réalisé de bonnes projections, mais a manqué de justesse avec plusieurs imprécisions.
Rodri (6,5) : une copie très propre pour le joueur de Manchester City. Sans crever l'écran, l'Espagnol a réalisé son travail dans l'entrejeu avec un bel impact à la récupération. Et surtout, l'international ibérique, sans prendre de gros risques, a été d'une grande précision dans ses transmissions pour orienter le jeu de sa sélection nationale. Essentiel pour maîtriser les débats en fin de rencontre.
Lamine Yamal (7,5) : lire le commentaire ci-dessus.
Dani Olmo (7) : brillant face à l'Allemagne (2-1, a.p.) et titularisé en raison de la blessure de Pedri, le milieu offensif est décidément le monsieur plus de l'Espagne sur cette phase à élimination directe. Sur une mauvaise relance de Saliba, le joueur du RB Leipzig s'est joué de Tchouaméni pour donner l'avantage à son pays avec l'aide de Koundé. Dans le jeu, l'Ibère a été aussi à son avantage en étant intéressant dans ses combinaisons entre les lignes. Remplacé à la 76e minute par Mikel Merino (non noté).
Nico Williams (5) : l'ailier de l'Espagne a été relativement discret sur cette demi-finale. Contrairement à Yamal, le talent de l'Athletic Bilbao a été moins brillant dans ses tentatives individuelles malgré quelques accélérations. Par contre, il faut souligner ses efforts irréprochables sur le plan défensif pour aider Cucurella devant Dembélé. Remplacé à la 90+3e minute par Martin Zubimendi (non noté).
Álvaro Morata (4,5) : le capitaine de l'Espagne a été peu impactant sur cette demi-finale. Auteur d'une remise heureuse pour Yamal sur l'égalisation de son pays, l'avant-centre de l'Atletico Madrid a eu le mérite de se battre dans tous les duels. Mais dans la zone de vérité, il n'a jamais représenté un danger pour le gardien français. On a tout de même aimé sa combativité comme point d'appui. Remplacé à la 76e minute par Mikel Oyarzabal (non noté).
FRANCE :
Mike Maignan (4) : brillant sur cet Euro 2024, le gardien de l'équipe de France n'a pas réussi à être héroïque sur cette demi-finale. Après une première alerte sur une tête non-cadrée de Ruiz, le portier de l'AC Milan a été battu sur une merveille de Yamal avant de s'incliner à nouveau sur un tir d'Olmo détourné dans sa propre cage par Koundé. Sur une sortie lointaine, il a été un peu court, mais a eu un contre favorable face à Williams.
Jules Koundé (5,5) : le latéral droit de l'équipe de France a été malheureux. Pourtant, dans le jeu, le joueur du FC Barcelone n'a pas démérité et a d'ailleurs remporté la majorité de ses duels devant Williams. Mais sur le second but des Espagnols, le Tricolore a dévié la frappe d'Olmo dans sa propre cage. Offensivement, il a eu du mal à véritablement peser.
Dayot Upamecano (5) : le défenseur central de l'équipe de France n'a pas surnagé sur cette demi-finale. Dans les duels, il a été assez peu présent avec un Morata souvent opposé à Saliba. Sur la première occasion de l'Espagne, le joueur du Bayern Munich a été un peu trop laxiste face à Ruiz. Une copie moyenne.
William Saliba (4) : à son avantage sur cet Euro 2024, le défenseur central de l'équipe de France a été moins souverain sur cette partie. Pourtant, dans les duels dans la surface, le talent d'Arsenal s'est souvent interposé. Mais déjà un peu tendre sur l'action qui a amené l'égalisation de Yamal, il a été l'auteur d'une relance moyenne sur le but contre son camp de Koundé.
Théo Hernández (4,5) : le latéral gauche de l'équipe de France a laissé une impression mitigée sur cette rencontre. Avec la maîtrise du ballon pour l'Espagne, le joueur de l'AC Milan n'a pas réussi à exprimer ses qualités offensives. Et défensivement, il n'a pas démérité, mais a été trop laxiste devant Navas sur l'action du second but espagnol.
N'Golo Kanté (4) : globalement intéressant sur cet Euro 2024, le milieu de terrain de l'équipe de France a été plus en difficulté face à l'Espagne ce mardi. Malgré ses efforts, son impact à la récupération a été simplement correct. Et surtout, face à la pression espagnole, il a été parfois brouillon dans ses relances avec quelques ballons perdus. Remplacé à la 61e minute par Antoine Griezmann (non noté).
Aurélien Tchouaméni (3,5) : une prestation trop neutre pour le milieu de terrain de la France. Dans un rôle de sentinelle, le talent du Real Madrid a fait les efforts pour tenter de gêner la maîtrise de l'Espagne. Mais dans l'ensemble, il a été peu impactant pour gratter les ballons. Et l'ancien Monégasque a été totalement pris par le dribble d'Olmo, auteur du second but espagnol. Par contre, il faut souligner ses relances globalement précises. Remplacé à la 61e minute par Eduardo Camavinga (non noté).
Adrien Rabiot (4,5) : de retour après sa suspension face au Portugal (0-0, 5-3 t.a.b.), le milieu de terrain de l'équipe de France a été moyen. Face à la maîtrise espagnole, l'ancien Parisien s'est beaucoup donné, mais a connu des difficultés, à l'image de son retard sur le bijou de Yamal. Dans ses projections, il a été capable de lancer quelques contres intéressants malgré des efforts parfois réalisés dans le vide.
Ousmane Dembélé (4) : présent dans le onze de départ au détriment de Griezmann, sur le banc, l'ailier de l'équipe de France a fait des différences, mais a été brouillon. Son début de match a été intéressant avec ce décalage pour Mbappé sur l'ouverture du score de Kolo Muani. Par la suite, le Parisien a signé de bonnes accélérations, mais a été trop imprécis dans ses centres. Remplacé à la 79e minute par Olivier Giroud (non noté), discret pour son probable dernier match avec les Bleus.
Randal Kolo Muani (5,5) : toujours préféré à Thuram et Giroud, l'attaquant de l'équipe de France s'est montré à la hauteur de la confiance du sélectionneur Didier Deschamps. Dès sa première occasion, l'ancien Nantais a été efficace avec cette tête, sur un centre de Mbappé, pour ouvrir le score. Par la suite, le Parisien n'a pas crevé l'écran, mais a été juste dans ses remises. Remplacé à la 61e minute par Bradley Barcola (non noté), qui a eu le mérite d'apporter sur ses accélérations.
Kylian Mbappe (4,5) : attendu au tournant sur cette affiche après un Euro 2024 poussif jusqu'à maintenant, l'attaquant de l'équipe de France, victime d'une fracture du nez, a décidé de jouer sans son masque ! Sur les premières minutes, le capitaine des Bleus, tranchant sur les contres, a été récompensé avec ce joli centre pour l'ouverture du score de Kolo Muani. Malgré cette bonne entame, le joueur du Real Madrid a été ensuite moins dangereux avec deux prises à deux pour le maîtriser. Le symbole au final ? Une frappe envoyée dans les tribunes dans les derniers instants.
+ Retrouvez les résultats EURO 2024 sur Maxifoot
Et pour vous, quels ont été les meilleurs et les moins bons joueurs du match ? Réagissez dans la zone de "commentaires" ci-dessous !
ESPAGNE 2-1 FRANCE (mi-tps: 2-1) - EURO 2024 - 1/2 finale / 1/2
Stade : Allianz Arena, Munich - Arbitre : Slavko Vincic, Slovenia
Buts : Lamine Yamal (21e) Dani Olmo (25e) pour ESPAGNE - R. Kolo Muani (9e) pour FRANCE
Avertissements :
ESPAGNE :
FRANCE :
VIDEO : le résumé de 3 minutes avec les temps forts et les buts d'Espagne-France
Mbappé a décidé de jouer sans son masque
Kolo Muani a ouvert le score de la tête (0-1, 9e)
D'une magnifique frappe enroulée, Yamal a égalisé (1-1, 21e)
Avec l'aide de Koundé, Olmo a donné l'avantage aux siens (2-1, 25e)
Entré en fin de partie, Giroud n'a pas sauvé les Bleus
L'UEFA a aussi choisi Yamal comme homme du match