Taille de la police
Annuler Valider
Paramètrages / Options
Annuler Valider
<
le 10/07/2024 à 16h30

Espagne : Yamal, c'est très brutal

Espagne : Yamal, c'est très brutal
Lamine Yamal a fait mal aux Bleus.
Considéré comme le plus grand crack de sa génération, Lamine Yamal a porté l'Espagne contre la France (2-1), mardi, lors des demi-finales de l'Euro 2024. Auteur d'un but fabuleux pour égaliser, l'ailier du FC Barcelone a confirmé son statut de talent générationnel à quelques jours de ses 17 ans.

Yamal, c'est brutal. C'est le titre choisi pour l'article publié le 27 mars dernier rendant hommage à Lamine Yamal après sa prestation époustouflante contre le Brésil (3-3), en amical.

A l'époque, l'ailier du FC Barcelone avait illuminé le Santiago Bernabéu en étant impliqué sur les trois buts de son équipe. Plus de trois mois plus tard, la pépite du club catalan s'est durcie le cuir au point de se mêler à la discussion pour le titre de MVP de l'Euro 2024.

Un phénomène de précocité

Car oui, le numéro 19 de l'Espagne, celui qui est considéré par beaucoup comme le plus grand crack de sa génération, est désormais placé pour succéder à Gianluigi Donnarumma pour le titre du meilleur joueur du tournoi. Il y a trois ans, le gardien italien avait bousculé la hiérarchie en devenant le plus jeune footballeur à obtenir cette récompense à 22 ans, 4 mois et 14 jours. S'il remporte la finale, dimanche, contre les Pays-Bas ou l'Angleterre, et qu'il est choisi par l'UEFA pour ce titre honorifique, le Blaugrana pulvériserait le record à... 17 ans et 1 jour.

Né le 13 juillet 2007, Yamal, plus jeune joueur de l'Euro, va effectivement fêter ses 17 ans samedi, la veille de la finale à Berlin. Et vous, que faisiez-vous à cet âge-là ? Vous prépariez sûrement vos examens de fin d'études. Vous jouiez probablement avec vos copains au football sur le terrain du quartier. Une vie classique d'adolescent. L'Ibère, lui, a d'autres occupations. Comme celle de briser le rêve de Didier Deschamps de remporter un premier Euro en tant que sélectionneur, son deuxième en comptant sa carrière dans le monde professionnel après 2000.

Yamal aime la France

En effet, si les Bleus n'ont pas gardé leur avantage au score plus de 12 minutes après l'ouverture du score de Randal Kolo Muani, c'est uniquement la faute de Yamal. Alors que les Tricolores n'ont eu aucune inspiration sur l'ensemble du tournoi, le feu follet espagnol, lui, y est allé au culot en inscrivant un des plus beaux buts de l'épreuve sur une frappe enroulée d'une vingtaine de mètres pour battre Mike Maignan à l'aide du poteau. Une réalisation qui ressemble énormément à celle marquée il y a tout juste un an contre la France (1-3) lors de l'Euro... U17.

A l'origine de la grosse occasion pour Fabian Ruiz à 0-0, c'est aussi lui qui déstabilise le bloc français sur une passe verticale pour amener le but du break de Dani Olmo. Certains diront que son second acte a été plus poussif. Soit. Mais tout ce qu'il a fait, il l'a bien fait, gérant à merveille ses courses pour demeurer un poison constant pour la défense française, à l'image de cet ultime rush sur le bord de la ligne pour éliminer trois joueurs avant sa sortie. Il est d'ailleurs passé proche du break sur une frappe enroulée qui n'a pas attrapé la lucarne.

Ferdinand n'a pas les mots

Co-meilleur passeur de l'Euro avec 3 offrandes, soit autant que Xavi Simons, Yamal a fait chavirer Rio Ferdinand. «Il m'impressionne par son calme. Il joue comme un vétéran. Toutes ses décisions sont rapides et bonnes, toujours dans le sens du jeu. Il joue simplement. Parfois, la jeunesse te pousse à en faire trop pour prouver que tu mérites ta place. Neuf fois sur dix, vous voyez les jeunes jouer contre-nature. Personne n'a jamais fait cette remarque pour ce gamin. Il fait le bon choix neuf fois et demi sur dix. A 16 ans» , a soufflé le consultant pour la BBC.

«Comment l'arrêter ? Le problème se pose désormais pour tous ses adversaires. Si vous l'approchez trop, il peut vous éliminer. Si vous vous éloignez trop, il prendra de la vitesse. Il est capable de tout faire» , a rajouté l'ex-défenseur central de Manchester United. «Nous savons désormais qu'il a un merveilleux pied gauche et que c'est un joueur spécial.» Le futur finaliste, que ce soit les Pays-Bas ou l'Angleterre, sait déjà ce qu'il attendra dimanche. Yamal, lui, est déjà prêt à s'offrir le plus beaux des cadeaux pour son 17e anniversaire.

Que pensez-vous des performances de Lamine Yamal sur cet Euro ? N'hésitez pas à réagir et à débattre dans la zone «Ajouter un commentaire» …

Par Youcef Touaitia, le 10/07/2024 à 16h30

Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
cliquez ici pour afficher les
commentaires disqUS