Taille de la police
Annuler Valider
Paramètrages / Options
Annuler Valider
<
le 10/07/2024 à 23h09

Sur le fil, l'Angleterre rejoint l'Espagne en finale ! - Débrief et NOTES des joueurs (Pays-Bas 1-2 Angleterre)

Sur le fil, l'Angleterre rejoint l'Espagne en finale ! - Débrief et NOTES des joueurs (Pays-Bas 1-2 Angleterre)
La joie de Bellingham et Kane
Grâce à un but salvateur de Watkins en fin de match, l'Angleterre a arraché sa qualification contre les Pays-Bas (2-1) ce mercredi en demi-finale de l'Euro 2024 ! Les Three Lions disputeront la finale contre l'Espagne.

L'Angleterre aura une nouvelle chance. Trois ans après celle perdue contre l'Italie, les Anglais ont décroché une qualification pour la finale de l'Euro 2024 en venant à bout des Pays-Bas (2-1) ce mercredi en demi-finale.

Pourtant surpris rapidement par Xavi Simons, les Three Lions ont su réagir rapidement pour égaliser sur un penalty de Kane. A la peine en seconde période, les joueurs de Gareth Southgate ont trouvé les ressources en fin de match pour l'emporter sur un but de Watkins.

Deux buts et deux montants

Les Néerlandais sont très bien entrés dans cette demi-finale et Xavi Simons a eu besoin de moins de 10 minutes pour trouver la faille. Après une récupération dans les pieds de Rice, le milieu offensif néerlandais déclenchait une frappe puissante dans la lucarne de Pickford (1-0, 7e) ! L'entame était parfaite pour les Oranje mais, à l'image de la France contre l'Espagne mardi (1-2), cet avantage n'a pas tenu très longtemps. Après une première frappe dangereuse détournée par Verbruggen, Kane a obtenu un penalty – sur un pied haut de Dumfries – et n'a pas tremblé pour égaliser (1-1, 18e) !

Relancés par cette égalisation, les Anglais ont dominé la suite de la première période et ont pensé prendre l'avantage cinq minutes plus tard sur un raid de Foden dans la surface adverse. Mais Dumfries stoppait la tentative du joueur de Manchester City sur la ligne pour sauver son équipe et son gardien ! Les deux portiers ont ensuite été sauvés par leurs montants : Pickford sur une tête de Dumfries qui a tapé la barre transversale, Verbruggen sur une frappe enroulée de Foden qui a trouvé le poteau opposé… Le premier acte a été passionnant sur la pelouse de Dortmund, que Depay a dû quitter sur blessure après la demi-heure de jeu.

Watkins qualifie l'Angleterre à la 90e minute

Au retour des vestiaires, le rythme est retombé un peu et la physionomie de la rencontre a changé. Les Anglais ne se procuraient plus aucune occasion et les Oranje ont profité d'un coup de mou de leurs adversaires pour se montrer à nouveau dangereux. Sur un coup franc, Pickford devait s'employer pour repousser une reprise en première intention de Van Dijk. Cette occasion a mis en confiance les Pays-Bas et installé le doute dans les têtes anglaises pendant plusieurs minutes.

A dix minutes de la fin du temps réglementaire, les Three Lions ont repris leurs esprits et ont pensé prendre l'avantage sur un but de Saka sur un centre de Walker. Une joie de courte durée puisque le but du joueur d'Arsenal était refusé pour une position de hors-jeu du centreur. Cependant, Southgate réalisait un coaching gagnant en fin de match en sortant Kane et Foden pour faire entrer Watkins et Palmer. Car Watkins libérait finalement les siens d'une frappe croisée dans la surface sur un bon ballon de Palmer (1-2, 89e) ! Comme en 2021, les Anglais sont en finale de l'Euro.

La note du match : 6/10

Deux buts, deux montants, du rythme… On n'a pas eu le temps de s'ennuyer dans une première période jouée par les deux équipes avec une grosse intensité. Le second acte a été moins passionnant malgré la réaction néerlandaise. Il a fallu attendre les dernières minutes pour retrouver un peu de folie avec ce but victorieux des Anglais.

Les buts :

- Simons gagne son duel avec Rice, s'avance dans l'axe pour décocher une lourde frappe du pied droit à l'entrée de la surface. Pickford ne peut que dévier le ballon qui termine dans sa lucarne (1-0, 7e).

- Kane s'élance pour tirer son penalty et frappe à ras de terre sur la droite de Verbruggen. Le gardien néerlandais est parti du bon côté mais il est trop court pour repousser la tentative parfaitement bien frappée par l'Anglais (1-1, 18e).

- Sur un service de Palmer, Watkins résiste face à Stefan De Vrij et déclenche une frappe en pivot du pied droit qui file dans le petit filet opposé (1-2, 90e).

Les NOTES des joueurs

Maxifoot a attribué une note (sur 10) commentée à chaque joueur.

L'homme du match : Ollie Watkins (7/10)

Il n'est certes rentré qu'à dix minutes de la fin, mais quelle entrée ! Alors que son équipe s'enlisait vers une prolongation, l'attaquant anglais a profité de sa première occasion pour marquer. Il a fait preuve d'un beau sang-froid pour résister à De Vrij et battre le gardien néerlandais d'une frappe croisée. Un but qui envoie son équipe en finale !

PAYS-BAS :

Bart Verbruggen (4,5) : sollicité en première période, le gardien néerlandais se couche bien sur la frappe lointaine de Kane et détourne une tentative de Foden. Il est trop court sur le penalty de Kane et doit s'incliner sur la frappe de Watkins en fin de match.

Denzel Dumfries (5) : le latéral droit a gâché la bonne entame de son équipe en concédant un penalty sur une intervention hasardeuse. Il vient taper le pied de Kane en mettant sa jambe en avant pour contrer la frappe de l'Anglais. Cependant, il se rachète ensuite avec ce sauvetage sur la ligne pour priver Foden du 2-1, puis il aurait pu marquer sur cette tête qui trouve la barre transversale. Remplacé à la 90e+2e par Joshua Zirkzee (non noté).

Stefan De Vrij (4) : auteur d'un bon Euro, le défenseur central a longtemps réalisé un match solide. Jusqu'à cette 90e minute, où il se fait éliminer par Watkins sur le but victorieux de l'Angleterre. C'est le moment où il ne fallait pas craquer...

Virgil Van Dijk (6) : le défenseur central a tenu son rang dans cette demi-finale. Serein derrière, il a plutôt bien géré les offensives anglaises. Il a failli redonner l'avantage à son équipe sur une reprise repoussée par Pickford.

Nathan Aké (5) : un match moyen pour le défenseur néerlandais. Le joueur de Manchester City a parfois souffert face à Foden et Saka.

Jerdy Schouten (6) : le milieu de terrain a encore rendu une bonne copie. Travailleur, il n'a pas ménagé sa peine pour gratter des ballons et couper les lignes de passe.

Tijjani Reijnders (4) : le milieu de terrain a livré un match décevant. Malgré sa disponibilité, le joueur du Milan AC n'a pas fait grand-chose avec le ballon. Une influence insuffisante dans le jeu de son équipe.

Donyell Malen (3) : pour sa deuxième titularisation dans cet Euro, l'attaquant néerlandais n'a pas brillé. Peu trouvé par ses partenaires (11 ballons touchés), il n'a jamais pesé offensivement au cours de la première période. Remplacé à la 46e par Wout Weghorst (4), qui a pris place à la pointe de l'attaque. Le grand gaillard a tenté d'imposer son physique, sans réussir à se procurer la moindre occasion.

Xavier Simons (6) : il a parfaitement entamé sa rencontre avec une frappe puissante dans la lucarne de Pickford, après avoir gratté le ballon dans les pieds de Rice. Derrière, il a tenté de porter le jeu de son équipe. Cependant, il n'a pas toujours été juste dans ses passes et ses choix. Remplacé à la 90e+2e par Brian Brobbey (non noté).

Cody Gakpo (4) : excellent depuis le début de l'Euro 2024, l'ailier de Liverpool a été moins inspiré dans cette demi-finale. En première période, on ne l'a tout simplement pas vu. Il a haussé son niveau en seconde mi-temps pour faire quelques différences sur ses accélérations, sans véritablement représenter un grand danger.

Memphis Depay (non noté) : en début de rencontre, l'avant-centre néerlandais a décroché pour tenter d'ouvrir des espaces à ses partenaires. Mais il a cédé sa place sur blessure après un peu plus d'une demi-heure. Remplacé à la 35e par Joey Veerman (4), qui a apporté son impact dans les duels au milieu de terrain.

ANGLETERRE :

Jordan Pickford (4,5) : le gardien a connu un début match compliqué avec ce but encaissé sur la première occasion néerlandaise. Il n'est pas exempt de tout reproche sur la frappe de Simons. Derrière, il est sauvé par sa barre transversale sur une tête de Dumfries. Il est attentif sur une reprise de Van Dijk en seconde période.

Kyle Walker (6) : aligné à droite dans la défense à trois de l'Angleterre, le joueur de Manchester City a fait son match. Avec sa puissance physique et sa vitesse, il a bien géré le danger sur son côté. S'il est devancé par Van Dijk sur un coup franc, il réalise ensuite un tacle excellent pour empêcher Gakpo de filer au but. Sur le plan offensif, il a bien combiné avec Saka, qu'il sert sur le but refusé aux Anglais pour une position de hors-jeu.

John Stones (6) : le défenseur central a réalisé un match sérieux. Serein derrière et précieux à la relance, le joueur de Manchester City n'a jamais tremblé au cours de cette demi-finale. Il a bien géré l'entrée de Weghorst à la pause.

Marc Guéhi (5) : le défenseur central a livré une prestation correcte. En début de match, il repousse le ballon de manière hasardeuse sur Rice avant le but de Simons. Pour le reste, il a été solide défensivement mais pas toujours serein dans la relance.

Bukayo Saka (5,5) : aligné dans un rôle de piston droit, le joueur d'Arsenal a fait des différences par le dribble dans son couloir. A ce poste, il est moins présent dans la surface adverse mais il a été très propre et a permis d'écarter le jeu. Précieux aussi dans son travail défensif. Il a pensé marquer en fin de match, son but est finalement refusé pour une position de hors-jeu. Remplacé à la 90e+2 par Ezri Konsa (non noté).

Kobbie Mainoo (7) : le jeune milieu de 19 ans a été à la hauteur de l'évènement. Malgré l'enjeu, le joueur de Manchester United s'est montré très à l'aise sur la pelouse. Disponible, il ne s'est jamais caché pour demander les ballons afin de faire progresser le jeu et faire des différences par la passe, à l'image de son excellent service pour Foden, dont la tentative est sauvée sur la ligne par Dumfries. Remplacé à la 90e+2 par Conor Gallaher (non noté).

Declan Rice (5) : le milieu anglais a mal démarré avec une perte de balle qui entraîne le but de Simons. Il a mis du temps à revenir dans son match, mais il a profité de la domination de son équipe en première période pour regagner en confiance au fil des minutes. En seconde période, il a beaucoup travaillé pour aider sa défense.

Kieran Trippier (5) : solide dans le duel, le piston gauche de l'Angleterre a livré un bon match sur le plan défensif. Il n'a pas hésité à jouer haut dans le camp adverse pour offrir des solutions à ses partenaires. Remplacé à la 46e par Luke Shaw (4,5), auteur d'une entrée assez discrète.

Philip Foden (6) : l'ailier anglais a été en vue au cours de la première période. Il a failli donner l'avantage à son équipe sur sa première occasion, alors que le score était à 1-1, mais Dumfries repousse sa tentative sur la ligne de but. Derrière, il est mis en échec par le poteau puis le gardien sur deux autres tentatives. Remplacé à la 81e par Cole Palmer (non noté), passeur décisif pour Watkins.

Jude Bellingham (4,5) : le numéro 10 de l'Angleterre n'a pas réalisé une grande demi-finale. Le joueur du Real Madrid a été l'Anglais le moins en vue offensivement. S'il n'a pas beaucoup pesé devant, il n'a toutefois pas ménagé ses efforts pour aider son équipe dans le travail défensif

Harry Kane (6,5) : toujours précieux pour son équipe. Après le but néerlandais, le capitaine des Three Lions a rapidement relancé les siens. L'attaquant obtient et marque un penalty qu'il avait obtenu pour un geste dangereux de Dumfries. On l'a senti émoussé en seconde période. Remplacé à la 81e par Ollie Watkins (7), lire le commentaire ci-dessus.

+ Retrouvez les résultats EURO 2024 sur Maxifoot

Et pour vous, quels ont été les meilleurs et les moins bons joueurs du match ? Réagissez dans la zone de "commentaires" ci-dessous !

PAYS-BAS 1-2 ANGLETERRE (mi-tps: 1-1) - EURO 2024 - 1/2 finale / 1/2
Stade : Signal Iduna Park, Dortmund - Arbitre : Felix Zwayer, Germany

Buts : X. Simons (7e) pour PAYS-BAS - H. Kane (18e, pen.) O. Watkins (90+1e) pour ANGLETERRE
Avertissements : D. Dumfries (17e), V. van Dijk (87e), X. Simons (90+1e), pour PAYS-BAS - J. Bellingham (72e), B. Saka (86e), K. Trippier (90+5e), pour ANGLETERRE

PAYS-BAS : B. Verbruggen - S. de Vrij, V. van Dijk - D. Dumfries (J. Zirkzee, 90+4e), N. Aké - J. Schouten, T. Reijnders - X. Simons (B. Brobbey, 90+4e) - D. Malen (W. Weghorst, 46e), C. Gakpo - M. Depay (J. Veerman, 35e)

ANGLETERRE : J. Pickford - K. Walker, J. Stones, M. Guéhi - K. Mainoo (C. Gallagher, 90+3e), D. Rice - B. Saka (E. Konsa, 90+3e), K. Trippier (L. Shaw, 46e) - P. Foden (C. Palmer, 81e), J. Bellingham - H. Kane (O. Watkins, 81e)

VIDEO : le résumé de 3 minutes avec les temps forts et les buts de Pays-Bas - Angleterre

Xavi Simons décoche une frappe puissante (1-0, 7e)

Kane n'a pas tremblé sur penalty (1-1, 18e)

La frappe victorieuse de Watkins (1-2, 90e)

La joie du banc anglais au coup de sifflet final

Pickford, Rice et Bellingham fêtent la qualification

Par Romain Rigaux, le 10/07/2024 à 23h09

Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
cliquez ici pour afficher les
commentaires disqUS