Taille de la police
Annuler Valider
Paramètrages / Options
Annuler Valider
<
le 13/07/2024 à 09h00

Top Déclarations : totale confiance en Deschamps, l'échec du tout pour Mbappé, Morata veut claquer la porte...

Top Déclarations : totale confiance en Deschamps, l'échec du tout pour Mbappé, Morata veut claquer la porte...
La fin n'est pas prévue pour Didier Deschamps à la tête des Bleus.
Au menu du Top Déclarations cette semaine, Diallo réitère sa confiance en Deschamps, Mbappé avoue s'être planté, Riolo le descend, Morata en manque d'amour, Bielsa pessimiste pour l'avenir du foot… Découvrez les phrases choc de la semaine.

Chaque samedi, Maxifoot vous propose de faire le tour des dix déclarations de la semaine qu'il ne fallait pas manquer. Du sérieux et du moins sérieux pour connaître le meilleur des petites phrases des acteurs du ballon rond. Découvrez le classement de toutes les déclarations qui ont fait les choux gras de la presse cette semaine.

1. Philippe Diallo - «Il a en effet un contrat et a rempli l'objectif sportif qui lui était donné. Et lorsqu'on regarde son parcours à la tête de l'équipe de France, il est exceptionnel. Didier a mené cette équipe de la meilleure des manières possibles pendant cet Euro. Je ne vois pas de raison de remettre en cause son contrat. Les résultats du passé plaident pour lui et les objectifs ont été atteints. Didier poursuivra sa mission» (L'Equipe, le 10/07/2024)

Malgré l'élimination de l'équipe de France en demi-finale de l'Euro 2024 et la pauvreté absolue du jeu proposé, le président de la Fédération française de football a conforté le sélectionneur, sous contrat jusqu'à la Coupe du monde 2026.

2. Kylian Mbappé - «Ma compétition ? Difficile, ratée. J'avais l'ambition d'être champion d'Europe, on ne l'est pas. C'est une compétition ratée, c'est le football. (...) Je n'ai pas été bon, on rentre à la maison» (Zone mixte, le 09/07/2024)

On peut reprocher au capitaine des Bleus son niveau lors de cet Euro, mais pas sa lucidité.

3. Daniel Riolo - «Le "tout pour Kyky", ça ne marche plus, c'est terminé, il n'y a plus rien. Le problème Mbappé me semble plus grave que ce que l'on pense. Descendre à un niveau aussi faible, c'est préoccupant. Depuis l'Argentine, ça ne va plus. L'équipe de France devait être une bouée de sauvetage, ça n'a pas été le cas» (RMC, le 09/07/2024)

L'éditorialiste est catégorique : les pleins pouvoirs et les clés du jeu à Kylian Mbappé, ça ne marche plus.

4. Alvaro Morata - «C'est probable que je quitte l'équipe nationale après l'Euro. Je suis plus heureux en dehors de l'Espagne, parce que les gens me respectent. En Espagne, il n'y a aucun respect pour quoi que ce soit, ni pour personne» (El Mundo, le 08/07/2024)

Petit séisme en Espagne où le capitaine, malgré un potentiel sacre européen, songe à mettre un terme à sa carrière internationale en raison du manque de reconnaissance qu'il subit.

5. Marcelo Bielsa - «Je suis certain que le football est dans un processus de déclin. De plus en plus de gens regardent le football, mais il devient de moins en moins attrayant. On ne privilégie pas ce qui en a fait le premier sport au monde. On favorise le business, car le business, c'est que beaucoup de gens regardent les matchs. Mais avec le temps, il y a de moins en moins de footballeurs qui valent la peine d'être regardés, le jeu est de moins en moins agréable, et cette augmentation artificielle du nombre de spectateurs sera réduite. Le football, ce n'est pas cinq minutes d'action, c'est bien plus que cela, c'est une expression culturelle, une forme d'identification» (Conférence de presse, le 07/07/2024)

Philosophe, fin penseur, ponte du football… le sélectionneur de l'Uruguay est assez pessimiste quant à l'avenir de ce sport.

6. Didier Deschamps, sur Olivier Giroud - «Il a eu beaucoup de bons moments, aussi quelques passages plus difficiles. Il est un exemple de longévité, de sérieux et de professionnalisme. Même s'il a eu moins de temps de jeu à cet Euro, il était à fond avec le groupe. Il fait partie des leaders. J'ai envie de lui dire bravo et merci» (Conférence de presse, le 09/07/2024)

Ce n'est pas encore officiel, mais Olivier Giroud a très probablement joué son dernier match avec l'équipe de France contre l'Espagne (1-2), alors le sélectionneur a tenu à lui rendre hommage.

7. Toni Kroos - «Voilà, c'est fini. Mais avant de faire une pause et d'essayer au moins de réaliser ce qui s'est passé au cours des 17 dernières années, je ne veux pas manquer l'occasion de dire merci à tous ceux qui m'ont accepté comme je suis. (...) Merci au football ! Quel beau jeu. Et... de rien ! C'est terminé» (Instagram, le 07/07/2024)

À 34 ans, le milieu allemand a joué le dernier match de sa carrière lors du quart de finale de l'Euro perdu contre l'Espagne (1-2).

8. Adrien Rabiot, sur Lamine Yamal - «C'est toujours compliqué de gérer une demi-finale dans un tournoi comme ça. Je pense que ce sera surtout à nous de lui mettre la pression, d'être là, de ne pas le laisser dans le confort et de lui montrer que pour jouer une finale d'Euro, il faudra en faire bien plus que ce qu'il a fait jusqu'à présent» (Conférence de presse, le 08/07/2024)

Peut-être en a-t-il fait plus, mais toujours est-il que Lamine Yamal a fait fermer son clapet à Adrien Rabiot en égalisant d'une frappe sublime lors de la demi-finale de l'Euro, précipitant l'élimination des Bleus.

9. Roberto De Zerbi - «Pour ma part, je me définis comme un malade de football, qui le vit de manière exagérée. Le football c'est blanc ou noir, pas gris» (Conférence de presse, le 09/07/2024)

Le nouvel entraîneur de l'Olympique de Marseille s'est décrit comme un mordu de football.

10. Samuel Umtiti - «Quand on me disait : "Sam, casse la démarche !" Non, non, non ! Il y avait un truc en moi qui me faisait mal. Je ne pouvais plus parler de l'équipe de France, de la Coupe du monde, la musique "casse la démarche" je ne pouvais plus, ça me faisait mal, mal, mal... Mais au final, je ne pouvais pas le montrer devant les gens. Ils vont dire : "Mais qu'est-ce qu'il raconte lui ? Il a gagné la Coupe du monde...Mais ils ne savaient pas ce que j'avais vraiment vécu» (Carré, le 08/07/2024)

Le champion du monde 2018, qui traîne une blessure au genou gauche depuis le Mondial en Russie, a raconté sa souffrance. Le défenseur central a rappelé qu'il avait forcé pour poursuivre l'aventure avec les Bleus alors que son genou ne cessait de gonfler et lui faire mal.

C'est sur cette déclaration que se termine le Top Déclarations de la semaine. Rendez-vous dès samedi prochain pour un nouveau numéro !

Par Clément Barbier, le 13/07/2024 à 09h00

Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
cliquez ici pour afficher les
commentaires disqUS