Une page importante se tourne pour la sélection anglaise. Huit ans après son intronisation, Gareth Southgate a décidé de quitter son poste de sélectionneur de l'Angleterre ! Une nouvelle pas forcément prévue, finalement officialisée ce mardi.
Southgate quitte les Three Lions
«Après 102 matchs et près de huit ans à la tête de l'équipe, Gareth Southgate a annoncé qu'il quittait son poste de manager du Three Lions», ont écrit les Anglais dans un poste sur le réseau social X. Certes, le technicien de 53 ans était apparu moralement très touché après la désillusion de dimanche, en finale de l'Euro 2024 contre l'Espagne (1-2), et de premières rumeurs de départ circulaient. Pour autant, la Fédération anglaise avait la ferme intention, et ce depuis plusieurs semaines, de lui offrir un nouveau contrat au-delà de décembre 2024.
Après avoir surpris son monde, le coach des Three Lions a de son côté tenté d'expliquer sa décision. «En tant qu'Anglais, j'ai eu l'honneur de jouer pour l'Angleterre et de diriger l'équipe. Cela a représenté beaucoup pour moi et j'ai tout donné. Mais il est temps de changer et d'ouvrir un nouveau chapitre. La finale de dimanche à Berlin contre l'Espagne a été mon dernier match en tant que sélectionneur de l'Angleterre», a justifié le natif de Watford dans un message adressé aux Anglais, avant de finir par un «Merci» .
Du beau monde pour la succession ?
Régulièrement critiqué pour l'absence de fond de jeu de son équipe en dépit d'une génération géniale, Southgate part pourtant avec un bilan parfaitement honorable. Depuis 2016, le sélectionneur aura eu le mérite, à défaut de remporter un titre, d'emmener les Three Lions deux fois en finale de l'Euro, face à l'Espagne dimanche puis lors de l'édition précédente avec une défaite au bout du suspense contre l'Italie (1-1, 2-3 tab) le 11 juillet 2021, mais aussi une fois en demi-finale du Mondial, en 2018, où les Anglais avaient échoué contre la Croatie (1-2 ap).
Pour réussir son objectif de soulever une coupe, pour la première fois depuis 1966, les Anglais vont donc devoir miser sur un nouveau coach. Plusieurs noms ressortent. Alors que la presse britannique évoque une cible locale, à savoir Graham Potter, The Sun explique de son côté que Thomas Tuchel, libre après son départ du Bayern Munich, est intéressé par le challenge. D'autres rumeurs prêtent aussi un intérêt pour le poste à Mauricio Pochettino. De belles cibles pour remplacer Southgate.
Après l'Euro, Southgate quitte l'équipe d'Angleterre
|
Comprenez-vous la décision de Southgate de partir malgré le soutien de la Fédération anglaise ? Selon vous, quel serait l'entraîneur parfait pour reprendre les Three Lions ? N'hésitez pas à réagir et à débattre dans la zone «Ajouter un commentaire» ...