Taille de la police
Annuler Valider
Paramètrages / Options
Annuler Valider
<
le 20/07/2024 à 09h00

Top Déclarations : "racisme décomplexé" en Argentine, Textor en guerre contre le PSG, Dembélé traité d'autiste...

Top Déclarations : "racisme décomplexé" en Argentine, Textor en guerre contre le PSG, Dembélé traité d'autiste...
Enzo Fernandez s'est mis beaucoup de monde à dos...
Au menu du Top Déclarations cette semaine, Enzo Fernandez entonne un chant raciste anti-France et se met beaucoup de monde à dos, John Textor veut «botter le cul» du PSG, Jorge Sampaoli détruit Ousmane Dembélé, Kylian Mbappé débarque au Real Madrid avec humilité… Découvrez les phrases choc de la semaine.

Chaque samedi, Maxifoot vous propose de faire le tour des dix déclarations de la semaine qu'il ne fallait pas manquer. Du sérieux et du moins sérieux pour connaître le meilleur des petites phrases des acteurs du ballon rond. Découvrez le classement de toutes les déclarations qui ont fait les choux gras de la presse cette semaine.

1. Wesley Fofana - «Le football en 2024 : racisme décomplexé» (Twitter, le 15/07/2024)

Contexte : après le sacre de l'Albiceleste en Copa America, Enzo Fernandez a démarré un live sur les réseaux sociaux, pendant lequel on entend plusieurs joueurs reprendre le chant raciste et anti-France suivant : «Ils jouent pour la France mais viennent tous d'Angola. C'est bien, ils savent courir, ce sont des trans comme ce putain de Mbappé. Sa mère est nigériane, son père est camerounais, mais sur le passeport : français.» Les retrouvailles à Chelsea s'annoncent tendues. 

2. John Textor sur le PSG - «Nous devons rivaliser contre le Qatar. Je suis en concurrence avec un pays, pas avec un propriétaire. (…) Aujourd'hui, le grand Olympique Lyonnais ne peut prétendre qu'à une deuxième place. On va donner le meilleur de nous-mêmes, j'espère qu'on va leur botter le cul et qu'ils vont faire une mauvaise année» (Globo Esporte, le 17/07/2024)

Le club de la capitale lui a répondu par une lettre au ton on ne peut plus menaçant (lire l'article), parlant d'éventuelles poursuites judiciaires en cas de nouvelles déclarations de la sorte.

3. Jorge Sampaoli sur Ousmane Dembélé - «Quand il déborde, les autres joueurs sont comme des spectateurs qui regardent comment l'action va finir. Ils savent qu'il joue comme un autiste : il commence l'action et la termine tout seul. Il n'a pas la capacité à faire briller un coéquipier, il sait juste se faire briller lui-même» (So Foot, le 19/07/2024)

L'ailier du Paris Saint-Germain n'est certes pas irréprochable sur le terrain, notamment avec les Bleus, mais l'ancien coach de l'Olympique de Marseille semble avoir dépassé les bornes…

4. Kylian Mbappé - «Je ne suis encore personne au Real Madrid» (Stade Santiago-Bernabeu, le 15/07/2024)

Présenté au public madrilène, «Kyk's» débarque avec humilité.

5. Daniel Riolo sur les droits TV en France - «On pourrait atteindre 50 euros par mois, c'est une folie ! On peut aller vers un cataclysme. Je pense même que DAZN peut avoir du mal à atteindre le million d'abonnés. (...) Il y aura une explosion de l'IPTV et des piratages» (RMC, le 15/07/2024)

Qui, ici, compte dépenser 50 euros par mois pour suivre la Ligue 1 ?

6. Pascal Dupraz - «Ce n'est pas de sa faute à Didier Deschamps si Mbappé était en dessous de tout, plutôt préoccupé par les élections que par le championnat d'Europe. Ce n'est pas de sa faute si Giroud était en villégiature. Ce n'est pas de sa faute si Griezmann traînait son spleen, je ne sais pas pourquoi. Ce n'est pas de sa faute si Thuram n'a pas le niveau» (14/07/2024, RMC)

Sans doute pas non plus «de la faute à Deschamps» s'il n'a pas pensé à ne justement pas faire jouer ou à ne pas sélectionner des joueurs en méforme.

7. Nicolas Pépé - «À Arsenal, j'avais subi une sorte de traumatisme, comme si on m'avait arraché ma passion, j'avais un dégoût pour le foot. À force de ne plus jouer, je me demandais pourquoi je faisais ce métier. Je doutais au point que je réfléchissais à tout arrêter» (L'Équipe, le 18/07/2024)

Acheté 80 millions d'euros par Arsenal à Lille en 2019, l'ailier ivoirien est aujourd'hui libre de tout contrat.

8. Gérard Lopez sur la situation (très) difficile de Bordeaux - «Il y a trois scénarios possibles. Le premier est de trouver un partenaire de dernière minute. On a été approchés par beaucoup de monde mais qui, malheureusement, n'ont pas les moyens. La deuxième option, c'est la liquidation et la disparition du club. Enfin, il y a l'exemple du sauvetage de type Strasbourg, avec passage dans des divisions inférieures, en se donnant deux trois ans de pause pour reconstruire» (AFP, le 18/07/2024)

On souhaite bien du courage aux supporters bordelais…

9. Emiliano Martinez - «Les penalties, c'est 100% de la chance. Tu as beau les étudier en profondeur, tous les pénos sont différents et j'en ai arrêté certains qui étaient totalement inverses à ce que j'avais étudié» (Conférence de presse, le 14/07/2024)

Avec ce diable de «Dibu», la pièce tombe quand même souvent du bon côté…

10. Lamine Yamal - «Mbappé m'a demandé mon maillot ! Si Mbappé me le demande, je le lui donne» (Marca, le 13/07/2024)

En attendant leurs retrouvailles lors du Clasico, Mbappé a demandé le maillot de l'ailier blaugrana suite à la défaite de l'équipe de France face à l'Espagne (1-2), en demi-finale de l'Euro.

C'est sur cette déclaration que se termine le Top Déclarations de la semaine. Rendez-vous dès samedi prochain pour un nouveau numéro !

Par Gilles Campos, le 20/07/2024 à 09h00

Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
cliquez ici pour afficher les
commentaires disqUS