Pour un entraîneur du calibre de Pep Guardiola, mieux vaut éviter les déclarations susceptibles d'être mal interprétées. Le manager de Manchester City en a eu la confirmation ces deux derniers mois.
En marge des célébrations du titre en Premier League la saison dernière, l'Espagnol s'était confié sur son avenir. «La réalité, c'est que je suis plus proche de la fin que du début de mon aventure ici» , annonçait le technicien en mai.
Dans le viseur de la Fédération Anglaise
La déclaration peut paraître anodine, Guardiola étant assis sur le même banc depuis 2016. Mais d'autres y voient les mots d'un coach ouvert à un départ à la fin de son contrat en 2025. Ses propos ont peut-être même alerté la Fédération Anglaise, prête à nommer un intérimaire avant de lui confier les Three Lions l'année prochaine.
Autant dire que cette rumeur pourrait accompagner toute la préparation, voire la saison de Manchester City. Ce qui peut expliquer l'intervention de Guardiola qui a pris le temps de clarifier ses propos, avec un petit mea-culpa pour commencer. «Je sais que ce n'était peut-être pas correct de dire ça à ce moment, quand on a gagné la Premier League, a reconnu le manager mancunien. Mais je disais que j'étais à Manchester City depuis huit ans. Je ne serai pas là pour huit années de plus. Donc je suis plus proche de partir que de rester. Mais je n'ai pas dit que je partais !»
Guardiola n'écarte pas une prolongation
«Quand je partirai, je dirai que je pars, a-t-il ajouté. Mais je ne l'ai pas dit. Ce n'était peut-être pas correct mais c'était mon sentiment sur le moment.» Guardiola n'a donc pas préparé sa sortie. La preuve, une prolongation de son bail reste envisageable. «On a parlé avec le club et on s'est dit que ça faisait beaucoup d'années, donc on verra ce qui se passera. Mais je n'écarterai absolument pas l'idée de prolonger, a annoncé l'entraîneur passé par le FC Barcelone et le Bayern Munich. J'adorerais rester.» Du moins à condition que ses méthodes ne lassent pas ses hommes la saison prochaine.
«Neuf ans dans le même club, aujourd'hui c'est une éternité. Et je veux être sûr que c'est la bonne décision, pas seulement pour moi, mais aussi pour le club et pour les joueurs, a expliqué le Catalan. Il faut qu'ils courent comme ils le font depuis huit ans, peu importe la compétition. C'est ce que je dois voir.» Au moindre coup de mou des Citizens la saison prochaine, là encore, la déclaration de Guardiola refera surface.
Manchester City ou la sélection anglaise, quel avenir pour Pep Guardiola ? N'hésitez pas à réagir et à débattre dans la zone «Ajouter un commentaire» …