Taille de la police
Annuler Valider
Paramètrages / Options
Annuler Valider
<
le 27/07/2024 à 20h02

Greenwood buteur et prometteur, Marseille enchaîne - Débrief et NOTES des joueurs (OM 3-0 Pau)

Greenwood buteur et prometteur, Marseille enchaîne - Débrief et NOTES des joueurs (OM 3-0 Pau)
Mason Greenwood a marqué son premier but avec l'OM.
Après une victoire face à Toulon (3-0) mercredi, l'Olympique de Marseille a enchaîné contre Pau (3-0) ce samedi en amical. Auteur de son premier but avec l'OM, l'ailier phocéen Mason Greenwood a laissé une bonne impression.

Un second succès consécutif pour les Marseillais sur cette préparation estivale. Après une victoire contre Toulon (3-0), l'Olympique de Marseille a logiquement dominé Pau (3-0) à la Commanderie ce samedi en amical.

Particulièrement intéressant, Mason Greenwood a marqué son premier but avec le club phocéen, alors que Luis Henrique et Darryl Bakola ont aussi trouvé le chemin des filets. Malgré une entame mitigée de l'OM, l'entraîneur Roberto De Zerbi a encore vu de bonnes choses avec l'application d'un pressing efficace et une bonne maîtrise dans l'entrejeu pour ensuite faire la différence sur les côtés face à l'équipe de Ligue 2.

Le premier but de Greenwood !

Dès les premières secondes, les Phocéens, sur un ballon perdu par Ounahi, avait une belle frayeur avec un tir de Mille repoussé par Blanco avant une frappe de Njoh qui frôlait la barre. En contrôle du jeu malgré un but refusé à Mboup pour un hors-jeu, le club olympien avait cependant du mal à déséquilibrer le bloc défensif palois. Puis sur un coup-franc rapidement joué, Greenwood, après un joli dribble à la suite d'un passement de jambes, était justement proche d'ouvrir le score, mais Kamara s'interposait !

Dans la foulée, l'Anglais se montrait encore intéressant avec un bon ballon dans la surface pour Harit, qui gâchait cette opportunité en tergiversant... Puis après un tir d'Ounahi repoussé par Kamara, Greenwood suivait bien et parvenait à ouvrir le score, sur une tentative déviée, avec l'aide de la barre (1-0, 30e) ! Son premier but avec l'OM. Avant la pause, les esprits s'échauffaient avec un accrochage entre Meïté et Obiang...

Henrique et Bakola marquent aussi

Après la mi-temps, Greenwood continuait de séduire son monde en étant à l'initiative de toutes les offensives marseillaises. Sur un nouveau bon travail du Britannique, Harit avait d'ailleurs l'opportunité de faire le break, mais le Marocain perdait son duel face à Kamara. Totalement dominateurs, les Marseillais se montraient intéressants, en respectant les préceptes de Roberto De Zerbi, avec notamment des récupérations rapides grâce à un pressing efficace.

Et logiquement, Henrique, sur une belle ouverture d'Harit, fixait les défenseurs avant d'ajuster Kamara d'un tir, légèrement détourné, au premier poteau (2-0, 63e). En contrôle dans l'entrejeu, l'OM, avec seulement trois changements dans le onze pendant quasiment 80 minutes, se contentait de maîtriser les débats. Dans les derniers instants, Bakola profitait d'un joli service de Ben Seghir pour enfoncer le clou et valider le succès de Marseille (3-0, 89e).

La note du match : 6/10

Un match de préparation en plusieurs temps. Peut-être refroidi par une première alerte rapide, l'Olympique de Marseille a eu du mal à animer le début de rencontre. Heureusement, le club phocéen, en contrôle, a pu compter sur Greenwood pour faire des différences. Buteur, l'Anglais a initié de nombreuses occasions, mais ses coéquipiers ont manqué d'efficacité pour concrétiser. A partir de l'heure de jeu, l'OM a vraiment eu le contrôle.

Les buts :

- Servi dans la surface, Harit réalise un bon dribble pour trouver Ounahi, qui ne parvient pas à tromper Kamara à bout portant. Attentif, Greenwood suit bien et enchaîne un dribble puis une frappe, déviée par un défenseur adverse, afin d'ouvrir le score avec l'aide de la barre (1-0, 30e).

- Après une belle ouverture de Harit, Henrique, dans la surface, repique dans l'axe et fixe les défenseurs adverses. Avec un tir, légèrement détourné, au premier poteau, le Brésilien ajuste Kamara (2-0, 63e).

- Décalé sur le côté gauche, Ben Seghir réalise le geste juste avec un centre en retrait. Lucide et sans se précipiter dans la surface, Bakola prend son temps avec une tentative placée pour enfoncer le clou et valider ce succès (3-0, 89e).

Les NOTES des Marseillais

Maxifoot a décerné une note (sur 10) commentée à chaque joueur de l'OM.

L'homme du match : Mason Greenwood (7,5/10)

Pour son deuxième match avec l'Olympique de Marseille, l'ailier a été bon ! Plutôt discret en début de partie, l'Anglais s'est contenté d'être juste sur le plan technique pour combiner avec les siens. En confiance, l'ancien Mancunien s'est procuré la première occasion de son équipe, après un bon dribble sur un passement de jambes, mais a buté sur Kamara. Intéressant avec un ballon de but gâché par Harit, le Phocéen a profité d'un tir d'Ounahi repoussé par le gardien adverse pour ouvrir le score. Sa première réalisation à l'OM et une prestation prometteuse dans l'ensemble, avec une nouvelle occasion offerte et loupée par Harit. Remplacé à la 72e minute par Keyliane Abdallah (non noté).

OLYMPIQUE DE MARSEILLE :

Ruben Blanco (5,5) : toujours titulaire en attendant l'arrivée d'un nouveau numéro 1, le gardien de l'Olympique de Marseille s'est signalé dès le début de la partie en repoussant une frappe de Mille. Par la suite, l'Espagnol a été globalement peu en danger avec des interventions rares et surtout faciles à effectuer.

Bamo Meïté (5) : utilisé dans ce rôle de latéral droit, le défenseur de l'Olympique de Marseille a rendu une copie correcte. Sur le plan défensif, l'Ivoirien a tenu son rang malgré les accélérations de Njoh. Dans un rôle hybride, l'ancien Lorientais a été peu présent dans le jeu offensif en restant comme un troisième défenseur central sur les phases offensives. Attention à sa nervosité avec un accrochage inutile avec Obiang. Remplacé à la 57e minute par Pol Lirola (non noté).

Leonardo Balerdi (6,5) : le capitaine de l'Olympique de Marseille a tenu son rang sur ce match amical. Malgré une petite alerte sur l'occasion de Pau en début de rencontre, le défenseur central phocéen a été globalement attentif sur les offensives adverses, à l'image d'un superbe retour défensif en seconde période. Dans ses relances, l'Argentin a été précis dans l'ensemble, même s'il a raté quelques longues ouvertures.

Lilian Brassier (6) : tout comme Balerdi, le défenseur central de l'Olympique de Marseille a été surpris en début de partie par l'occasion de Pau. Mais par la suite, le joueur prêté par Brest s'est bien comporté avec une bonne couverture de la profondeur et surtout une agressivité positive dans ses interventions.

Quentin Merlin (6) : intéressant sur cette préparation dans un rôle hydride, le latéral gauche de l'Olympique de Marseille a confirmé sur cette partie. Sans crever l'écran, l'ancien Nantais a été toujours aussi juste sur le plan technique pour trouver des décalages en se positionnant dans l'entrejeu sur les phases offensives. Défensivement, il a fait son boulot. Remplacé à la 88e minute par Alexi Koum (non noté).

Geoffrey Kondogbia (4) : toujours présent dans le onze de départ malgré la récente arrivée de Højbjerg, le milieu de terrain de l'Olympique de Marseille a été une petite déception. Dans l'entrejeu, l'international centrafricain a eu du mal à trouver les bons décalages pour lancer les offensives olympiennes. Défensivement, malgré un carton jeune reçu en première période, l'ex-Monégasque a coupé quelques contres adverses. Remplacé à la 81e minute par Gaël Lafont (non noté).

Azzedine Ounahi (4,5) : une rencontre assez moyenne pour le milieu de terrain de l'Olympique de Marseille. Dès les premières minutes, le Marocain a été coupable d'un ballon perdu dans son propre camp et a entraîné la première occasion de Pau. Par la suite, il a souvent manqué de simplicité dans son jeu et de précision dans ses transmissions. Sur l'ouverture du score de Greenwood, l'ancien Angevin avait auparavant buté sur Kamara. Remplacé à la 81e minute par Darryl Bakola (non noté), qui a marqué le dernier but de l'OM d'une frappe placée sur un centre de Ben Seghir.

Mason Greenwood (7,5) : lire le commentaire ci-dessus.

Amine Harit (5,5) : toujours titulaire en attendant l'arrivée pressentie de Valentin Carboni, le milieu offensif de l'Olympique de Marseille n'a pas démérité. Positionné haut sur le terrain, le Marocain a pourtant parfois eu du mal à faire le bon choix à l'approche de la zone de vérité. Sur deux bons ballons de Greenwood, il s'est raté avec notamment un duel perdu face à Kamara. Cependant, il a été souvent libre dans les espaces et a réalisé un bon travail sur la réalisation de Greenwood, avant d'être passeur décisif, d'une belle ouverture, pour le but de Henrique. Remplacé à la 79e minute par Salim Ben Seghir (non noté), passeur décisif sur le but de Bakola dans les derniers instants.

Luis Henrique (5) : l'ailier de l'Olympique de Marseille a laissé une impression mitigée. Pourtant, comme face à Toulon (3-0), le Brésilien a profité des espaces dans le dos de la défense pour être souvent servi. Mais dans la zone de vérité, il a multiplié les imprécisions... mais son match a été tout de même sauvé par ce but, avec un tir légèrement dévié, après une passe de Harit. Remplacé à la 79e minute par Yanis Sellami (non noté).

Faris Moumbagna (4) : en difficulté contre Toulon (3-0) mercredi, l'attaquant de l'Olympique de Marseille n'a pas vraiment relevé la tête. Dans le combat, le Camerounais a été tout de même plus intéressant, à l'image du coup-franc obtenu sur la première occasion de Greenwood. Mais dans l'ensemble, sa copie reste insuffisante avec un impact offensif proche du néant. Remplacé à la 45e minute par Enzo Sternal (5), qui a été simplement correct. Sans crever l'écran, le jeune talent a eu le mérite de se battre et de proposer des solutions dans la profondeur. Mais dans la zone de vérité, il a été aussi peu dangereux pour Kamara.

Et pour vous, quels ont été les meilleurs et les moins bons joueurs du match ? Réagissez dans la zone de "commentaires" ci-dessous !

FICHE TECHNIQUE
OLYMPIQUE DE MARSEILLE 3-0 PAU (mi-tps : 1-0) - Match amical
Stade : Commanderie
Buts : Greenwood (30e), Henrique (63e), Bakola (89e) pour l'OLYMPIQUE DE MARSEILLE
Avertissements : Meïté (39e), Kondogbia (44e) pour l'OLYMPIQUE DE MARSEILLE - Kouassi (35e), Gaspar (35e), Obiang (39e) pour PAU

OLYMPIQUE DE MARSEILLE : Blanco - Meïté (Lirola, 57e), Balerdi, Brassier, Merlin - Kondogbia (Lafont, 81e), Ounahi (Bakola, 81e) - Greenwood (Abdallah, 72e), Harit (Ben Seghir, 79e), Henrique (Sellami, 79e) - Moumbagna (Sternal, 45e).

PAU : Kamara - Ahoussou, Kouassi, Gaspar, Obiang - Mohamed, Bobichon, Beusnard - Mile, Mboup, Njoh.

Greenwood a marqué son premier but avec l'OM

Henrique a aussi trouvé le chemin des filets

Bakola a ponctué le succès phocéen

 

Par Damien Da Silva, le 27/07/2024 à 20h02

Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
cliquez ici pour afficher les
commentaires disqUS