Taille de la police
Annuler Valider
Paramètrages / Options
Annuler Valider
<
le 07/08/2024 à 20h22

Un petit PSG pour commencer - Débrief et NOTES des joueurs (Sturm Graz 2-2 PSG)

Un petit PSG pour commencer - Débrief et NOTES des joueurs (Sturm Graz 2-2 PSG)
Le Parisien Lee a fait son match.
Malgré une bonne entame et un avantage de deux buts, le Paris Saint-Germain a concédé un nul contre Sturm Graz (2-2), ce mercredi, pour son premier match de préparation. Le champion de France a démarré fort avant de plonger peu à peu au fil du match.

A seulement une semaine et demie de la reprise du championnat, le Paris Saint-Germain disputait ce mercredi son premier match de préparation. En Autriche, le champion de France a concédé un nul face à Sturm Graz (2-2). Il ne faudra pas tirer de conclusions après cette première rencontre, d'autant que de nombreux internationaux étaient absents (Marquinhos, Mendes, Pereira, Ugarte, Ruiz, Vitinha ou encore Dembélé).

Le PSG mène rapidement 2-0

Sans surprise, les Parisiens ont rapidement mis le pied sur le ballon. Et après une première occasion de but de Randal Kolo Muani, dont le tir a été repoussé devant la ligne par un défenseur, les joueurs de Luis Enrique ont marqué rapidement deux buts. Le jeune Mbaye profitait d'abord d'un décalage d'Asensio pour marquer dans un angle fermé, bien aidé par une mauvaise inspiration du gardien adverse à son premier poteau (0-1, 9e). Puis, à peine trois minutes plus tard, Soler reprenait un centre de Kolo Muani devant le but (0-2, 12e). Une entame parfaite pour un PSG très tranquille face à un adversaire assez timide dans son pressing.


emplacement publicitaire

L'erreur d'El Hannach

Trop tranquille peut-être. Puisque les Autrichiens ont égalisé sur un petit excès de zèle d'El Hannach. Le jeune défenseur perdait le ballon devant sa surface sur une tentative de dribble, permettant à Camara d'aller battre Safonov, le gardien russe recruté cet été par Paris et titulaire en l'absence de Donnarumma (1-2, 15e). Le PSG a ensuite cherché à contrôler sans se créer d'autres occasions dangereuses dans le premier acte, alors que Beraldo a quitté la pelouse sur une blessure à la cheville. Les Autrichiens en ont profité pour rester dans le match et égaliser avant la pause sur une frappe puissante du droit de Kiteishvili (2-2, 44e).

Un second acte assez terne pour le PSG

Au retour des vestiaires, Christian Ilzer lançait un onze totalement modifié pour l'équipe autrichienne. Et visiblement bien plus en jambe que le premier, car Sturm Graz entamait le second acte en privant les Parisiens de ballon. Paris a profité d'un léger mieux pour amener le danger sur le but adverse avec une tête de Mbaye, au second poteau, qui a fini dans le petit filet. Mais ce sont bien les Autrichiens qui ont laissé une meilleure impression en seconde période. La fin de partie totalement décousue, suite aux nombreux remplacements opérés par Luis Enrique, n'a pas permis aux deux équipes de se départager malgré une occasion de Barcola juste avant le coup de sifflet final. Prochain rendez-vous pour le PSG, samedi à 18h face au RB Leipzig.

La note du match : 4,5/10

Le match a très bien démarré avec trois buts en seulement un quart d'heure de jeu. Derrière, le PSG a commencé à déjouer jusqu'à encaisser un deuxième but avant la pause. L'égalisation des Autrichiens avant la pause a été la dernière véritable animation de cette rencontre, puisque la seconde période a été bien moins prolifique.

Les buts :

- Trouvé dans la course, Asensio porte le ballon jusqu'à la surface adverse puis décale sur sa gauche pour Mbaye, dont la frappe du gauche termine dans le petit filet opposé (0-1, 9e).

- Lancé par Lee sur le côté droit, Randal Kolo Muani résiste au retour d'un défenseur pour centrer devant le but, où Soler marque d'un plat du pied droit (0-2, 12e).

- Sur une phase de relance, le défenseur El Hannach tente un dribble mais se faire prendre le ballon par Camara, qui s'en va battre Safonov (1-2, 15e).

- Kiteishvili est trouvé à 25 mètres, peut contrôler et avancer pour déclencher une frappe puissante du droit (2-2, 44e).

Les NOTES des PARISIENS

Maxifoot a attribué une note (sur 10) commentée à chaque joueur.

L'homme du match : Kang-in Lee (6,5/10)

Après une première saison d'adaptation, le milieu de terrain va tenter de franchir un pallier au PSG pendant l'exercice 2024-2025. Ce soir, il a déjà commencé à montrer de bonnes choses sur le terrain. Titularisé dans l'entrejeu, le Sud-Coréen a été actif, propre et souvent inspiré dans ses transmissions, à l'image de sa belle passe qui amène le deuxième but de Paris. Remplacé à la 72e par Ayman Kari (non noté).

PARIS SG :

Matvey Safonov (4) : pour son premier match sous le maillot du PSG, le Russe doit s'incliner sur un face à face avec Camara, puis sur la frappe puissante de Kiteshvili. La recrue parisienne a bien repoussé une frappe à son premier poteau, mais il n'a laissé une grosse impression pour cette première sortie.

Yoram Zague (5) : un match correct dans son couloir droit. Malgré quelques prises d'initiatives, le jeune défenseur n'a pas particulièrement pesé sur le plan offensif. Remplacé à la 61e par Cher Ndour (non noté).

Milan Skriniar (4) : très tranquille en début de match face à l'absence de pressing adverse, le Slovaque se contentait de faire tourner le ballon. On l'a vu plus en difficulté lorsque les Autrichiens ont joué sur leur vitesse pour partir dans son dos. Remplacé à la 61e par Warren Zaïre-Emery (non noté).

Lucas Beraldo (non noté) : après une première demi-heure assez moyenne, malgré quelques inspirations dans la relance, le Brésilien doit sortir sur une blessure à la cheville. Remplacé à la 31e par Joane Gadou (5), qui a fait parler sa puissance physique dans les duels.

Naoufel El Hannach (3) : un match compliqué pour le jeune défenseur. S'il a bien débuté avec une belle passe pour Kolo Muani, il est ensuite fautif sur l'égalisation en perdant le ballon devant sa surface. Par la suite, il a été trop tendre et pas toujours bien positionné.

Kang-in Lee (6,5) : lire le commentaire ci-dessus.

Carlos Soler (5) : capitaine du jour, le milieu de terrain a rappelé qu'il était toujours là en marquant le deuxième but parisien sur un centre de Kolo Muani. Le reste a été moins convaincant, l'Espagnol a pris assez peu de risques dans son jeu.

Marco Asensio (6) : aligné au milieu de terrain, l'Espagnol a bien démarré son match avec ce décalage pour Mbaye qui permet au PSG d'ouvrir le score. Par la suite, l'ancien Madrilène s'est montré disponible et a cherché à donner de bons ballons à ses attaquants.

Randal Kolo Muani (5,5) : placé sur le côté droit, l'attaquant a réalisé une première période intéressante. Il a une occasion de but dès les premières minutes, mais son tir est repoussé devant la ligne par un défenseur. Derrière, l'international français sert parfaitement Soler sur le deuxième but parisien, puis il est tout proche de contrer le gardien dans la surface adverse. Pas de but, mais de l'envie. Remplacé à la 61e par Joao Neves (non noté), qui s'est montré appliqué et adroit dans la conservation du ballon pour ses premières minutes avec le PSG.

Gonçalo Ramos (2) : l'avant-centre a bien passé une heure sur le terrain. Pourtant, on ne l'a quasiment pas vu. 7 ballons touchés, 5 passes, aucune occasion… Il n'a pas existé dans cette partie. Remplacé à la 61e par Gabriel Moscardo (non noté), qui a fait plusieurs erreurs pour sa première apparition sous le maillot parisien.

Ibrahim Mbaye (6) : titularisé sur le côté gauche, le jeune ailier en a profité pour se montrer. Plutôt entreprenant lorsqu'il avait le ballon, le titi a ouvert le score d'une frappe croisée entre le gardien et son poteau. Remplacé à la 72e par Bradley Barcola (non noté).

Et pour vous, quels ont été les meilleurs et les moins bons joueurs du match ? Réagissez dans la zone de "commentaires" ci-dessous !

FICHE TECHNIQUE
STURM GRAZ 2-2 PSG (mi-tps : 2-2) – Match amical
Stade : Wörthersee Stadion (Autriche)

Buts : Camara (15e), Kiteishvili (44e) pour STURM GRAZ - Mbaye (9e), Soler (12e) pour le PSG.

Paris SG : Safonov – Zague (Ndour, 60e), Skriniar (Zaïre-Emery, 60e), Beraldo, El Hannach – Lee (Kari, 72e), Soler, Asensio - Kolo Muani (Neves, 60e), Ramos (Moscardo, 60e), Mbaye (Barcola, 72e).

Sturm Graz : Khudyakov – Gazibegovic (Johnston, 46e), Aiwu (Geyrhofer, 46e), Wüthrich (Dante, 46e), Lavalée (Karic, 46e) – Stankovic (Malic, 46e), Horvat (Hierlander, 46e) – Camara (Grgic, 46e), Kiteshvili (Sarkaria, 46e), Bøving (Chukwuani, 46e) – Biereth (Jatta, 46e).

Le jeune Mbaye a profité de sa titularisation pour marquer (0-1, 9e)

Les Parisiens tout sourire après le but de Soler (0-2, 12e)

Les premiers pas de Joao Neves avec le PSG

 

Par Romain Rigaux, le 07/08/2024 à 20h22

Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
cliquez ici pour afficher les
commentaires disqUS