On lui a promis l'enfer. Il a finalement réussi sa mission avec brio. Pour sa première saison sur le banc de Toulouse, Carles Martinez Novell n'a pas tremblé, permettant aux Pitchounes de maintenir leur place en Ligue 1 malgré le départ de Philippe Montanier. Un objectif qui sera très certainement plus compliqué dans les mois à venir.
Deux recrues, et puis c'est tout
En effet, Toulouse fait partie des équipes les moins actives sur le marché des transferts cet été. Plombé par le feuilleton des droits TV qui s'est étalé sur une majeure partie du mercato, le vainqueur de la Coupe de France en 2023 n'a enregistré que deux arrivées durant cette intersaison : Charlie Cresswell, acheté pour 4,5 millions d'euros à Leeds, et Djibril Sidibé, libre depuis la fin de son contrat à l'AEK. Un défenseur central peu expérimenté et un latéral droit en bout de course, le tableau ne fait clairement pas rêver.
Le manager espagnol aurait pu compter sur les retours de certains joueurs prêtés au cours de l'exercice écoulé. Seulement, ses dirigeants ont étonnement été très efficaces pour se séparer de la majorité d'entre eux : Anthony Rouault (3 M€ à Stuttgart), Veljko Birmancevic (2,3 M€ au Sparta Prague), Yanis Begraoui (Estoril Praia), Said Hamulic (prêt à Widzew Lodz), Junior Flemmings (Ajman Club), tous ont pris la tangente. Seul Mamady Bangré est revenu de son prêt de 6 mois à Troyes sans repartir ailleurs.
Des belles ventes, mais pas de remplaçants
Le plus inquiétant, c'est que les principaux cadres du groupe sont partis. Le prometteur Christian Mawissa vient tout juste d'être vendu pour 16 millions d'euros à Monaco tandis que le buteur maison lors des deux dernières saisons, Thijs Dallinga, a été envoyé pour 15 millions d'euros du côté de Bologne. La formation italienne devrait également boucler la venue du leader défensif du Téfécé, Logan Costa, pour une somme équivalente dans les prochains jours. Trois départs qui vont forcément créer un déséquilibre.
En plus de ces ventes qui vont renflouer les caisses, Toulouse a laissé partir des joueurs de devoir qui ont largement participé au maintien du club dans l'élite. En fin de contrat, Mikkel Desler et Moussa Diarra ont décidé de ne pas prolonger et ont respectivement rejoint Austin et Alavés relativement tôt sur ce mercato. Des pertes qui n'ont là-aussi pas été comblées et qui pourraient porter préjudice aux Toulousains si les choses ne s'accélèrent pas dans les jours à venir. Attention à la glissade...
Quelle saison pour Toulouse ? Comprenez-vous le mercato des Violets ? N'hésitez pas à réagir et à débattre dans la zone «Ajouter un commentaire» ...