Au lendemain de la large victoire du Paris Saint-Germain au Havre (4-1), l'Olympique de Marseille a montré qu'il n'avait pas grand-chose à voir avec sa version de la saison passée et qu'il faudrait sans doute compter sur lui pour la course aux places européennes en fin de saison.
Redoutables d'efficacité, les Phocéens ont étrillé Brest (5-1), troisième du dernier championnat, ce samedi, pour entamer leur exercice. Etincelants, Mason Greenowood et Luis Henrique ont marqué un doublé, alors qu'Elye Wahi a débloqué son compteur. Mahdi Camara avait un temps relancé Brest.
L'OM lancé par ses recrues, Rulli et Greenwood brillent
Comme le PSG la veille, l'OM n'a mis que trois minutes à inscrire son premier but de l'exercice. Après une petite alerte sur leur cage, les Marseillais ouvraient le score grâce à Greenwood, l'une de leurs recrues, lancé par Harit sur la droite. La frappe croisée de l'Anglais trompait Bizot à son premier poteau (0-1, 3e) ! Une autre recrue olympienne s'est distinguée à son tour dans ce début de match, mais dans le mauvais sens du terme cette fois. Sur un centre à destination d'Ajorque, Cornelius ceinturait l'attaquant brestois dans la surface. Après consultation de la VAR, M. Bastien accordait un penalty aux Bretons… frappé par Del Castillo, et repoussé par Rulli sur sa gauche d'une parade extraordinaire !
Décidément très chaud, le portier argentin s'illustrait ensuite par un nouvel arrêt de classe pour écarter une reprise de volée de Pereira Lage. Dominés, les Marseillais parvenaient cependant à doubler la mise sur un nouveau contre, conclu par Luis Henrique après une talonnade d'Harit (0-2, 26e). Puis, en jambes, le Marocain obtenait même un penalty sur la troisième offensive marseillaise, suite à une faute de Martin, transformé par Greenwood d'un contre-pied (0-3, 31e). Trois actions, trois buts, quelle efficacité ! Si le suspense a un temps été relancé par Camara, servi en retrait aux 20 mètres par Del Castillo et auteur d'une très belle frappe, barre rentrante (1-3, 45e+6), il n'a pas duré longtemps.
La manita après la pause
Car dès le retour des vestiaires, l'OM profitait encore des largesses défensives de Brest pour aggraver le score par Luis Henrique, auteur d'un doublé à son tour, présent pour récupérer un centre de Greenwood mal écarté par Chardonnet (1-4, 48e). Puis ce fut autour d'Amavi d'être poussé à la faute dans la surface par Greenwood, et Wahi se chargeait d'alourdir encore le score sur penalty (1-5, 69e). Le seul point noir de la soirée pour l'OM ? La blessure de Moumbagna au genou, sans le moindre contact, lequel a laissé sa place à Sternal seulement quelques minutes après son entrée en jeu. Le minot de 17 ans effectuait lui ses premiers pas en L1 dans les dernières minutes d'un premier match globalement très prometteur pour Marseille.
La note du match : 8/10
Après le bon match entre Le Havre et le PSG vendredi, on a eu droit à six buts et à une rencontre très ouverte ce samedi. L'équipe de Brest, joueuse, comme la saison passée, a laissé énormément d'espaces à un OM efficace pour plier la rencontre. Les Bretons ont été punis de leurs flottements et les Marseillais, dans le sillage d'un très bon Greenwood, en ont évidemment profité.
Les buts :
- Harit écarte rapidement à droite sur Greenwood. L'Anglais accélère, rentre dans la surface, résiste à Amavi et croise une frappe gagnante du droit, à ras de terre (0-1, 3e).
- Servi à droite, Greenwood sert Harit en retrait. En tombant, le Marocain talonne le ballon à Luis Henrique à gauche, qui marque d'une frappe déviée (0-2, 26e).
- Victime d'une faute de Martin par derrière, Harit obtient un penalty que transforme Greenwood, d'une frappe à mi-hauteur, sur la droite de Bizot qui avait plongé à l'opposé (0-3, 31e).
- À droite, Del Castillo lève la tête et parvient à centrer pour Camara. Le milieu brestois, aux 20 mètres, contrôle et enchaîne avec une jolie frappe qui entre dans le but à l'aide de la barre (1-3, 45e+6).
- Greenwood bénéficie d'une transversale de Balerdi pour centrer au premier poteau. Chardonnet renvoie le ballon directement sur Luis Henrique dans la surface, qui s'offre tranquillement un doublé (1-4, 48e).
- Crocheté par Amavi dans la surface, Greenwood obtient un nouveau penalty. Wahi le transforme d'une lourde frappe sous la barre (1-5, 69e).
Les NOTES des joueurs
Maxifoot a attribué une note (sur 10) commentée à chaque joueur.
L'homme du match : Mason Greenwood (9/10)
Quelle première pour l'ailier de l'Olympique de Marseille ! L'ancien Mancunien débloque son compteur au bout de 3 minutes ! Lancé par Harit, il résiste à droite à Amavi et croise une frappe qui trompe Bizot au premier poteau. L'Anglais est impliqué sur la deuxième réalisation puisqu'il travaille sur son côté, et joue en retrait sur Harit, lequel dévie le ballon à Henrique. Désigné tireur de penalties, le jeune Britannique inscrit un doublé dans la foulée en prenant Bizot à contre-pied, sur sa droite. Après la pause, son centre, mal renvoyé par Chardonnet, permet à Luis Henrique de marquer le quatrième but. Puis Greenwood poursuit son show en obtenant le troisième penalty du match au contact d'Amavi. Une prestation pleine !
BREST :
Marco Bizot (2) : le gardien brestois se fait surprendre au premier poteau sur la frappe croisée de Greenwood. Il semble pouvoir mieux faire. Battu sur la frappe contrée de Luis Henrique sur le deuxième but, le Néerlandais est pris à contre-pied sur le penalty. Encore battu par le Brésilien et l'Anglais (sur penalty) au retour des vestiaires, Bizot n'est pas le premier responsable de la débâcle de son équipe, mais il n'a réalisé… aucun arrêt.
Kenny Lala (4) : malgré son apport offensif, le latéral droit, sans avoir été mis à mal par Luis Henrique, a lui aussi souffert de la rapidité des transitions marseillaises. Sur le deuxième but, où il se situe dans l'axe pour dépanner, l'ancien Strasbourgeois est complètement pris par la déviation d'Harit en talonnade pour le Brésilien.
Brendan Chardonnet (2) : le défenseur central et capitaine de Brest est passé totalement à travers. Symbole d'une défense qui a pris l'eau sur chaque action, il s'est complètement troué sur le quatrième en remettant le ballon sur Luis Henrique après un centre de Greenwood. À oublier.
Julien Le Cardinal (3) : à peine plus performant que son collègue en charnière, le défenseur central brestois a lui aussi passé une sale après-midi, incapable de mettre de l'ordre dans une défense régulièrement perforée par l'OM.
Jordan Amavi (2) : son centre dangereux pour Pereira Lage en première mi-temps mis à part, l'ancien Marseillais a lui aussi coulé. Il laisse trop d'espaces à Greenwood d'une manière générale, notamment sur le premier but de l'Anglais, et concède aussi le penalty du 5-1, signé Wahi. Remplacé à la 84e minute par Luc Zogbe (non noté).
Mahdi Camara (6) : le milieu brestois a eu le mérite de mettre du rythme. Impactant dans l'entrejeu, l'ex-Stéphanois relance Brest avant la pause d'un magnifique enchaînement contrôle-frappe, qui rentre à l'aide de la barre. Mais sa bonne performance n'a pas suffi aux Bretons pour faire le poids.
Jonas Martin (3) : dépassé par les événements au milieu de terrain, le Brestois, jamais en mesure d'hausser le curseur, concède le penalty du 3-0 en faisant faute par derrière sur Harit. En grande difficulté et remplacé à la 70e minute par Hianga'a Mbock (non noté).
Mathias Pereira Lage (4) : lui aussi souvent battu dans les duels, le troisième larron du milieu brestois a au moins eu l'avantage de tenter des choses, à l'image d'une reprise de volée à l'entrée de la surface, superbe, repoussée par Rulli sur la gauche. Remplacé à la 70e minute par Axel Camblan (non noté).
Romain Del Castillo (6) : un match paradoxal pour l'ailier droit de Brest. Il démarre de la pire des manières en ratant un penalty dès la 8e minute : son tir, à gauche de Rulli, est superbement repoussé par le gardien marseillais. Cependant, à l'origine de beaucoup de mouvements brestois et avec la volonté systématique d'apporter le danger, l'ancien Rennais est récompensé avec un excellent centre et une passe décisive pour Camara, juste avant la pause.
Ludovic Ajorque (4) : la recrue brestoise obtient rapidement un penalty après avoir été ceinturée dans la surface. Présent sur le front de l'attaque, il a cependant manqué de fluidité dans les enchaînements. Rulli le met notamment en échec sur une reprise de la tête. Remplacé à la 64e minute par Romain Faivre (non noté).
Jérémy Le Douaron (3) : un match sans pour l'ailier gauche des Pirates. Extrêmement discret et incapable de faire la moindre différence, l'attaquant n'a absolument pas pesé sur la rencontre. Il a fini en pointe après la sortie d'Ajorque, sans plus de succès.
MARSEILLE :
Gerónimo Rulli (8) : le gardien de l'Olympique de Marseille pouvait-il rêver de meilleurs débuts ? À l'origine du premier but phocéen avec sa relance dans l'axe, l'Argentin stoppe un penalty de Del Castillo dans la foulée en se déployant sur sa gauche. Quel arrêt ! Il capte ensuite une tête d'Ajorque et se couche pour écarter une reprise de volée de Del Castillo. Une sortie aussi est à mettre à son crédit, pour prendre le dessus sur Le Douaron. Après la pause, il est encore attentif sur une frappe de Del Castillo. De très bons débuts pour l'ancien Montpelliérain.
Pol Lirola (4) : pour son premier match avec Marseille depuis mai 2022, le latéral gauche n'a pas vraiment convaincu. Semé par Del Castillo sur le but de Brest et auteur de pas mal de déchet technique, l'Espagnol a vendangé une balle de 4-1 au retour des vestiaires, en visant les nuages. Remplacé à la 71e minute par Bamo Meïté (non noté).
Leonardo Balerdi (7) : dans la lignée de sa fin de saison dernière, le défenseur central marseillais a été très bon. Presque irréprochable défensivement, il a apporté le danger balle au pied (une chevauchée en solitaire pour percer la défense avant de buter sur Bizot), ou par la passe (une transversale pour Greenwood qui aboutit quatrième but). Capitaine ce samedi, l'Argentin a bien démarré sa saison.
Derek Cornelius (4) : pour sa première, le défenseur central concède un penalty en ceinturant Ajorque dans la surface sur un centre à destination du Brestois. Au-delà de cette erreur, le Canadien a raté son début de match, coupable de plusieurs approximations. Il s'est ressaisi par la suite en remportant la majorité de ses duels.
Michael Murillo (5) : un match moyen livré par le latéral gauche de Marseille, qui n'a pas dû s'employer pour barrer la route à Le Douaron sur son côté. Le Panaméen a rendu une copie assez neutre dans l'ensemble.
Pierre-Emile Højbjerg (6) : on n'a pas spécialement vu le milieu marseillais, qui s'est attelé à gérer le tempo de son équipe. Dans ce registre, le Danois a réussi son match, sans réaliser de choses incroyables mais en restant propre dans son jeu.
Quentin Merlin (4) : titularisé dans un double-pivot devant la défense, l'ancien Nantais a été coupable de quelques hésitations. Pas vraiment à son avantage, bougé dans les duels, il a laissé la lumière au secteur offensif qui a brillé.
Mason Greenwood (9) : lire le commentaire ci-dessus.
Amine Harit (8) : un excellent match du milieu offensif de l'OM ! Passeur dès la 3e minute pour Greenwood, grâce à une ouverture en profondeur sur la droite, le Marocain est aussi dans le mouvement du deuxième but en prolongeant le ballon pour Luis Henrique d'une subtile talonnade. L'ancien Nantais, victime d'une faute de Martin, obtient ensuite le penalty qui permet à Greenwood de porter le score à 3-0. Au-delà de son efficacité, il a rendu une copie presque sans bavure dans le jeu. Remplacé à la 88e minute par Keyliane Abdallah (non noté), auteur de sa première apparition en L1.
Luis Henrique (7) : l'ailier marseillais avait Lala, un sacré client, en face de lui. S'il a eu du mal à mettre son vis à vis en danger, le Brésilien a trouvé la faille grâce à une frappe contrée, après une talonnade d'Harit. Opportuniste, l'Auriverde s'est trouvé au bon endroit pour fructifier une erreur de Chardonnet et inscrire un doublé dès la reprise. Remplacé à la 88e minute par Valentin Rongier (non noté), de retour après une longue blessure au genou.
Elye Wahi (5) : pour sa grande première avec l'OM, l'attaquant a livré un match forcément contrasté avec les trois hommes chargés de l'abreuver. Discret dans le jeu, l'ancien Lensois ne s'est pas procuré de situation favorable. Il sauve son match en transformant un penalty obtenu par Greenwood. Remplacé à la 71e minute par Faris Moumbagna (non noté), blessé à un genou et remplacé à son tour à la 79e minute par Enzo Sternal (non noté), auteur de sa première apparition en L1 à 17 ans.
+ Retrouvez les résultats et classement de Ligue 1 sur Maxifoot
Et pour vous, quels ont été les meilleurs et les moins bons joueurs du match ? Réagissez dans la zone de "commentaires" ci-dessous !
BREST 1-5 MARSEILLE (mi-tps: 1-3) - FRANCE - Ligue 1 / 1e journée
Stade : Stade Francis-Le Bl - Arbitre : B. Bastien
Buts : M. Camara (45+6e) pour BREST - M. Greenwood (3e) Luis Henrique (26e) M. Greenwood (31e, pen.) Luis Henrique (48e) E. Wahi (69e, pen.) pour MARSEILLE
Avertissements :
BREST :
MARSEILLE :
Greenwood n'a eu besoin que de trois minutes pour ouvrir le score (0-1, 3e), le premier de ses deus buts de la soirée avec son penalty (0-3, 31e)
Luis Henrique, auteur du deuxième but (0-2, 26e), a également vu double dans le Finistère en seconde période (1-4, 48e)
La belle frappe de Camara, pour remettre Brest dans la partie (1-3, 45e+6)
Sur penalty, Wahi a débloqué son compteur avec l'OM (1-5, 69e)