Portés par une fin de saison dernière en apothéose, marquée par un parcours jusqu'en finale de Coupe de France et une remontée spectaculaire à la 6e place du classement en Ligue 1, qualificative en Ligue Europa, les supporters de l'Olympique Lyonnais voyaient grand pour l'exercice 2024-2025.
Les achats définitifs de Duje Caleta-Car, d'Orel Mangala, de Saïd Benrahma, de Mama Baldé et d'Ernest Nuamah, ainsi que les recrutements de Georges Mikautadze, brillant avec Metz puis la Géorgie durant l'Euro 2024, d'Abner puis de Moussa Niakhaté incitaient aussi à l'optimisme.
Niakhaté et Mikautadze se ratent, des tournants
Problème, cet OL se trouve encore en rodage et cela s'est vu face à Rennes (0-3) dimanche lors de la 1ère journée de L1. Sans repère, le club rhodanien a sombré au Roazhon Park, dans une rencontre où les recrues n'ont pas fait la différence. Bien au contraire ! Pour sa grande première, Niakhaté a offert le but du break à Amine Gouiri en manquant une passe en retrait vers son gardien Lucas Perri. «Ce qui nous tue, c'est le deuxième but et mon erreur. C'est un but qui vient quelques secondes après le premier et qui vient d'une erreur individuelle. Je ne crois pas que cela vienne de la tête, c'est juste mon erreur», a regretté le défenseur central sénégalais de 28 ans, arrivé pour 31,9 M€ et noté 3/10 par la rédaction de Maxifoot (voir Débrief et Notes), sur DAZN.
De son côté, Mikautadze, qui avait pour mission de porter l'attaque en l'absence d'Alexandre Lacazette, n'a pas ménagé ses efforts. Mais il n'a pas réussi à marquer. Pire, l'ancien Messin, pourtant redoutable dans l'exercice (22 tentatives réussies sur 24 depuis le début de sa carrière), a même échoué sur penalty devant Steve Mandanda à 0-2. «Parfois, quand ça ne veut pas, ça ne veut pas, mais c'est comme ça : tout le monde rate, c'est le football. Georges est un professionnel qui va relever la tête et marquer des buts. Dommage qu'il n'y ait pas eu de finition cette fois-ci, mais ça va venir, ce n'était que le premier match», a assuré Benrahma, également fautif avec la perte de balle qui a amené le troisième but rennais, mais protecteur envers son coéquipier, noté 4/10 par Maxifoot.
Sage soutient ses recrues
Vous l'aurez compris, l'OL, dans une soirée compliquée, n'a pas pu s'appuyer sur le talent de ses renforts estivaux. Mais l'entraîneur des Gones Pierre Sage continue logiquement de croire aux qualités de ses recrues pour aider le club à jouer les premiers rôles. En s'appuyant sur l'exemple de la boulette de Niakhaté.
«C'est le genre de choses qu'on n'évoque pas à la mi-temps. On assume toujours tous ensemble. Un jour, Moussa nous fera gagner un match… L'an dernier, j'ai eu le cas avec Jake O'Brien qui avait fait une grosse erreur de relance contre Lens avant de mettre deux buts de la tête sur corner ce jour-là, et qui derrière avait fait une belle saison. Moi, jamais je n'abandonnerai un joueur ou ferai en sorte qu'il se sente responsable d'un but pris par l'équipe», a souligné le coach des Gones pour DAZN. Niakhaté comme Mikautadze tenteront donc d'effacer ce mauvais souvenir dès samedi contre un adversaire coriace : l'AS Monaco.
Qu'avez-vous pensé des premières de Moussa Niakhaté et de Georges Mikautadze avec l'OL ? N'hésitez pas à réagir et à débattre dans la zone «Ajouter un commentaire» …