Taille de la police
Annuler Valider
Paramètrages / Options
Annuler Valider
<
le 20/08/2024 à 22h54

Lille prend une belle option ! - Débrief et NOTES des joueurs (LOSC 2-0 Slavia Prague)

Lille prend une belle option ! - Débrief et NOTES des joueurs (LOSC 2-0 Slavia Prague)
Jonathan David a fait des différences pour les Dogues.
A l'occasion du barrage aller de la Ligue des Champions, Lille a battu le Slavia Prague (2-0) ce mardi au Stade du Hainaut. Avant la manche retour en République tchèque mercredi prochain, le LOSC se retrouve en ballotage favorable.

Le LOSC a pris l'avantage ! Ce mardi, Lille a dominé le Slavia Prague (2-0) pour le compte du barrage aller de la Ligue des Champions au Stade du Hainaut de Valenciennes.

Dominateurs, les Dogues l'ont logiquement emporté sur deux buts inscrits par Jonathan David et Edon Zhegrova. En ballotage favorable, le club nordiste va devoir valider sa qualification pour la phase de groupes de la C1 en République tchèque mercredi prochain.

Lille domine, mais...

Dès les premières minutes, les Lillois prenaient le contrôle du ballon, sans pour autant parvenir à approcher la cage de Kinsky. Actif sur ce début de partie, Gudmundsson se créait la première opportunité avec un tir, dans un angle fermé, capté par le gardien adverse. Après un premier quart d'heure compliqué, les Tchèques retrouvaient des couleurs en parvenant à conserver le ballon pendant quelques minutes.

Avec des débats de plus en plus équilibrés, le match avait du mal à s'emballer avec des occasions longtemps inexistantes. Puis sur une bonne séquence collective et une remise de Cabella, David avait tout de même une belle opportunité, mais sa frappe ne trouvait pas le cadre... Impliqué dans tous les bons coups, Cabella donnait également un ballon de but à Zhegrova, en échec face à Kinsky avant une tentative loupée de David.

David et Zhegrova font la différence !

Au retour des vestiaires, les Dogues revenaient avec de bonnes intentions malgré quelques imprécisions à l'approche de la zone de vérité. Sous pression, le Slavia cédait logiquement avec un décalage d'Haraldsson pour David, auteur d'une volée déviée par Holes pour ouvrir le score (1-0, 52e). Sonnés et désormais totalement dépassés, les Tchèques subissaient totalement les vagues nordistes...

Et pourtant, sur une longue touche, le LOSC se faisait une belle frayeur avec un but d'Ogbu logiquement refusé pour une main. Alors que le match perdait en intensité, Zhegrova sortait de sa boîte en éliminant Holes avant de s'infiltrer dans la surface pour ajuster Kinsky (2-0, 77e) ! Magnifique ! Dans la foulée, le Slavia pensait relancer le suspense grâce à Chytil, mais un hors-jeu était signalé par la VAR... Jusqu'au bout, Lille tenait pour valider un succès précieux avant la manche retour.

La note du match : 5/10

Une rencontre moyenne dans l'ensemble. Pourtant, Lille n'a pas démérité et a bien tenté de mettre du rythme dans cette partie avec plusieurs occasions en première période. En face, le Slavia Prague a eu du mal à répondre dans le jeu et s'est surtout contenté de résister. Après la pause, le LOSC a heureusement réussi à forcer la décision pour donner un peu de vie à la partie.

Les buts :

- Sur une action initiée par Zhegrova, Haraldsson, décalé dans l'axe, réalise une petite ouverture dans le dos de la défense dans la surface. Lancé, David enchaîne avec une volée, légèrement déviée par Holes, pour ouvrir le score (1-0, 52e).

- Dans l'axe, André effectue une talonnade inspirée pour servir David. Avec une remise, le Canadien trouve Zhegrova. Devant Holes, le Kosovar tente sa chance tout seul et parvient à l'éliminer avec un dribble. Dans la surface, le Lillois ajuste Kinsky pour doubler la mise (2-0, 77e).

Les NOTES des Lillois

Maxifoot a décerné une note (sur 10) commentée à chaque joueur de Lille.

L'homme du match : Jonathan David (7/10)

Décisif afin de qualifier le LOSC en barrage, l'avant-centre lillois a été encore déterminant ce mardi. Longtemps peu trouvé par ses coéquipiers, l'international canadien a tout de même eu des opportunités intéressantes. Mais sur une remise de Cabella et après une frappe de Zhegrova repoussée par le gardien, il a cruellement manqué de précision avec deux tirs envoyés dans les tribunes. Heureusement pour lui et son équipe, sa troisième opportunité, sur un décalage d'Haraldsson, a été la bonne avec une volée, légèrement déviée par Holes, pour ouvrir le score. Et sur le but de Zhegrova, il a été l'auteur de la remise pour le Kosovar, capable ensuite d'un petit exploit individuel. Essentiel dans la zone de vérité. Remplacé à la 90e minute par Andrej Ilic (non noté).

LILLE :

Lucas Chevalier (5,5) : particulièrement bon au tour précédent contre Fenerbahçe, le gardien de Lille n'a pas eu besoin de forcer son talent ce mardi. Globalement bien protégé par ses défenseurs, le Français a été surtout aidé par des Tchèques inoffensifs. Sur ses rares interventions, le jeune talent du LOSC a été irréprochable, notamment dans le domaine aérien ou sur une déviation inattendue de Diakité. A noter tout de même deux frayeurs sur deux buts logiquement refusés à Ogbu pour une main et à Chytil pour un hors-jeu.

Thomas Meunier (5,5) : dans un rôle hybride, le défenseur de Lille a rendu une copie sérieuse. Sur le plan défensif, le Belge s'est bien comporté et a remporté la majorité de ses duels. Par contre, dans le jeu, l'ancien Parisien a eu du mal à peser avec plusieurs approximations dans ses transmissions pour servir Santos ou Zhegrova.

Bafodé Diakité (6) : dans l'axe de cette défense à trois, le jeune talent de Lille a été solide. Sans crever l'écran, l'ancien Toulousain a été attentif sur les tentatives adverses. Serein dans ses interventions, le Lillois a été également propre dans ses relances. Sur un centre tchèque, il a tout de même eu une petite frayeur avec une déviation captée par Chevalier.

Alexsandro (6,5) : à l'image de ses coéquipiers en défense, le Brésilien a tenu son rang sur cette rencontre européenne. Sans être en grand danger, le défenseur central de Lille a été présent dans sa zone pour maîtriser les tentatives tchèques. Malgré quelques ballons perdus, il a eu le mérite de jouer vers l'avant dans ses transmissions.

Tiago Santos (5) : dans un rôle de piston très offensif à droite, le Portugais a eu du mal à exprimer ses qualités. Sur le plan défensif, le joueur de Lille a été irréprochable en apportant son aide à Meunier. Par contre, offensivement, il a été peu trouvé par ses coéquipiers et s'est surtout signalé en perdant plusieurs ballons.

Benjamin André (6) : même parfois esseulé dans l'entrejeu, le capitaine de Lille a affiché un visage intéressant sur cette affiche européenne. A la récupération, le milieu de terrain a été sérieux avec une belle présence. Actif, il a cependant eu quelques imprécisions dans ses passes pour décaler ses coéquipiers. On a adoré sa talonnade pour trouver David sur l'action du but de Zhegrova.

Hákon Haraldsson (7) : aligné dans l'entrejeu en l'absence de Gomes, blessé, l'Islandais était en réalité très libre dans ses déplacements. Autorisé à se projeter sur les phases offensives, le milieu de Lille a tenté d'organiser les offensives de son équipe et a été plutôt propre dans ses transmissions. Au retour des vestiaires, il a été récompensé avec ce décalage gagnant pour l'ouverture du score de David. Remplacé à la 90e minute par Ngalayel Mukau (non noté).

Gabriel Gudmundsson (6) : dans le couloir gauche, le piston de Lille a été intéressant. En début de partie, le Suédois a même été très remuant en réalisant deux actions tranchantes pour créer du danger. Juste dans ses combinaisons, le Lillois a été aussi à la hauteur dans ses efforts défensifs pour maîtriser les tentatives tchèques dans sa zone. Remplacé à la 90e minute par Ismaily (non noté).

Edon Zhegrova (7) : l'ailier de Lille a été capable d'accélérer. Globalement discret en début de partie, le Kosovar est monté en puissance au fil des minutes. Sur un bon ballon de Cabella, le Lillois a eu une belle occasion, mais a buté sur Kinsky. Par la suite, il a été parfois peu impactant dans le jeu, mais a encore forcé le gardien adverse à une parade sur un tir lointain. Bien plus incisif après la mi-temps, le Dogue a initié l'action sur l'ouverture du score de David. Et surtout, il a doublé la mise, après un petit exploit individuel, en dribblant Holes avant d'ajuster Kinsky.

Jonathan David (7) : lire le commentaire ci-dessus.

Rémy Cabella (6,5) : le milieu offensif de Lille a été bon. En l'absence de Gomes, l'ancien Marseillais avait des libertés, notamment pour compenser les montées d'Haraldsson. Présent dans le combat et juste techniquement, il a été à l'origine des meilleurs mouvements du LOSC, avec une remise pour David ou un décalage pour Zhegrova. Mais ses coéquipiers ont manqué d'efficacité pour bonifier ses bons ballons... Remplacé à la 90+3e minute par Osame Sahraoui (non noté).

+ Retrouvez les résultats de Ligue des Champions sur Maxifoot

Et pour vous, quels ont été les meilleurs et les moins bons joueurs du match ? Réagissez dans la zone de "commentaires" ci-dessous !

LILLE 2-0 SLAVIA PRAGUE (mi-tps: 0-0) - LIGUE des CHAMPIONS - Barrages
Stade : Stade du Hainaut - Arbitre : S. Marciniak

Buts : J. David (52e) E. Zhegrova (77e) pour LILLE
Avertissements : T. Meunier (18e), B. Diakité (89e), A. Ilic (90+5e), pour LILLE - L. Masopust (35e), O. Dorley (66e), pour SLAVIA PRAGUE

LILLE : L. Chevalier - T. Meunier, B. Diakité, Alexsandro - Tiago Santos, G. Gudmundsson (Ismaily, 90+1e) - E. Zhegrova, H. Haraldsson (N. Mukau, 90+1e), B. André, R. Cabella (O. Sahraoui, 90+4e) - J. David (A. Ilic, 90+1e)

SLAVIA PRAGUE : A. Kinský - T. Holes, I. Ogbu, D. Zima - O. Dorley, C. Zafeiris (Filip Prebsl, 75e) - L. Masopust (J. Boril, 53e), E. Diouf - I. Schranz (M. Jurásek, 75e), L. Provod - T. Chorý (M. Chytil, 75e)

Après son gros choc contre Reims, Gomes était présent dans les tribunes

Cabella a créé des différences en première période

Face à Kinsky, Zhegrova a été en échec avant la pause

Après la mi-temps, David a ouvert le score (1-0, 52e)

En fin de partie, Zhegrova a doublé la mise (2-0, 77e)

Par Damien Da Silva, le 20/08/2024 à 22h54

Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
cliquez ici pour afficher les
commentaires disqUS