Taille de la police
Annuler Valider
Paramètrages / Options
Annuler Valider
<
le 21/08/2024 à 15h00

Mercato : Chelsea sort définitivement João Félix de son bourbier (officiel)

Mercato : Chelsea sort définitivement João Félix de son bourbier (officiel)
João Félix est un nouveau joueur de Chelsea.
Désireux de quitter l'Atletico Madrid, João Félix s'est officiellement engagé en faveur de Chelsea. Un transfert de près de 50 millions d'euros pour l'attaquant portugais, enfin libéré de son long contrat avec l'équipe de Diego Simeone.

Il y a des choix de carrière difficilement compréhensibles. Celui de João Félix (24 ans) de rejoindre l'Atletico Madrid à l'été 2019 fait clairement partie de cette catégorie.


emplacement publicitaire

Promis à un grand avenir, l'attaquant portugais n'a pas eu le nez creux en décidant de rallier Diego Simeone après seulement une saison en carrière.

Un passage sans saveur à Madrid

Manier le ballon tel un petit génie ne suffit pas pour être sur la même longueur d'onde qu'El Cholo. Non, il faut plus. Quoi ? Avoir faim, se battre dans tous les duels, multiplier les efforts, se mettre minable. Un discours qu'Antoine Griezmann, pas du tout maladroit avec ses pieds, a parfaitement assimilé. João Félix, beaucoup moins. Le Lusitanien a son caractère, certes, mais il a aussi une haute estime de soi, et c'est normal, puisque tout le monde lui a répété depuis ses débuts, encore plus après son transfert de 126 millions d'euros, le sixième plus élevé de l'histoire du football, qu'il était un crack.

Son bilan au Civitas Metropolitano depuis son arrivée en grande pompe ? 34 buts et 16 passes décisives en 134 matchs. Des statistiques bien maigres pour un joueur acheté à prix d'or. A titre de comparaison, son désormais ex-partenaire français, que beaucoup considéraient cramé après son expérience mitigée de deux années au FC Barcelone, compile 48 réalisations et 32 offrandes sur ses 132 rencontres depuis son retour dans la capitale espagnole. Des chiffres étalés sur trois saisons, infiniment plus soignés sans compter son influence incontournable dans le jeu rojiblanco.

Un bon coup pour Chelsea

De retour d'un prêt sans grand relief au FC Barcelone – 10 buts et 7 passes décisives en 44 matchs - João Félix savait qu'il ne pouvait pas rester en Catalogne au vu de la santé financière des Blaugrana. C'est finalement à Chelsea qu'il a décidé de relancer sa carrière, un club où il a déjà évolué durant la seconde moitié de la saison 2022-2023. Un court passage de six mois qui ne restera pas dans les annales mais qui a permis au champion d'Espagne 2021 de trouver ses repères à Stamford Bridge même s'il n'as pas été vraiment aidé par les multiples changements d'entraîneurs opérés par Todd Boehly.

Pour s'attacher ses services, les dirigeants des Blues ont accepté de débourser 49,2 millions d'euros. Un prix relativement avantageux pour racheter les cinq dernières années du contrat d'un joueur qui dispose encore d'une belle marge de progression d'autant que l'Atletico a de son côté payé 42 millions d'euros pour permettre à Conor Gallagher de réaliser le sens inverse. Désormais lié pour sept saisons, soit jusqu'en juin 2031, João Félix va pouvoir jouer sans se soucier de son avenir au sein d'un club où il était devenu persona non grata. A lui de montrer qu'il peut justifier sa flatteuse réputation de footballeur frisson.

João Félix va-t-il réussir à Chelsea ? N'hésitez pas à réagir et débattre dans la zone «Ajouter un commentaire» ...

Par Youcef Touaitia, le 21/08/2024 à 15h00

Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
cliquez ici pour afficher les
commentaires disqUS