Taille de la police
Annuler Valider
Paramètrages / Options
Annuler Valider
<
le 22/08/2024 à 23h00

Lens prend une option - Débrief et NOTES des joueurs (Lens 2-1 Panathinaikos)

Lens prend une option - Débrief et NOTES des joueurs (Lens 2-1 Panathinaikos)
Lens a logiquement battu le Panathinaikos.
En infériorité numérique durant plus d'une heure, Lens a tout de même pris le dessus sur le Panathinaikos (2-1), ce jeudi, lors du barrage aller de la Ligue Conférence. Une victoire logique qui met le club artésien en bonne position avant la manche retour prévue dans une semaine à Athènes.

Un match. Voici ce qui sépare Will Still d'une première participation à une Coupe d'Europe. Ce jeudi, Lens a fait un bon pas vers une qualification pour la Ligue Conférence grâce à son succès sur le Panathinaikos (2-1), à l'occasion du barrage aller.


emplacement publicitaire

Pas vraiment aidé par l'expulsion prématurée de Facundo Medina, le club artésien devra résister à son adversaire dans une semaine à Athènes pour valider son ticket pour la phase finale du tournoi.

Medina dans le rôle du cancre

Une grosse ambiance, une pelouse parfaite, des conditions climatiques idéales : tout était rassemblé pour assister à un grand match. Et les Lensois se mettaient rapidement sur les bons rails grâce à Frankowski, à la finition après une merveilleuse ouverture de Sotoca (1-0, 4e). Une entame rêvée pour les Sang-et-Or, nettement au-dessus et proches de faire le break par Saïd, Machado et Diouf. Un enthousiasme douché après seulement 20 minutes. Déjà averti, Medina écopait d'un carton rouge direct pour une semelle sur le mollet de Bakasetas.

A dix contre onze, les choses se corsaient logiquement pour les Lensois. Quelques secondes après la sortie de l'Argentin, Djuricic n'était pas loin d'égaliser sur une tête repoussée par Samba. L'entrée de Khusanov pour compenser la sortie de Medina apportait de la stabilité et de la sérénité. Assez pour repartir de l'avant et aller chercher le break par Saïd, qui ajustait Dragowski en deux temps après un joli centre de Thomasson (2-0, 34e). Du jeu, de l'envie, de la solidarité, rien ne pouvait toucher la bande à Will Still sur cette première période.

Ioannidis marque un but sensationnel

Pour refroidir l'ambiance, Ioannidis se portait volontaire. Discret lors du premier acte, le capitaine du Pana réduisait l'écart au score après un incroyable festival entre cinq joueurs pour aller punir Samba (2-1, 53e). Un slalom extraordinaire et assurément un des buts de ce début de saison. Sous pression, Lens était pourtant à deux doigts de remettre un coup de massue sur les têtes grecques mais Dragowski réalisait une parade miraculeuse pour empêcher Danso de marquer un troisième but sur son coup de casque à bout portant.

En dépit des vents contraires, les locaux ne lâchaient rien et faisaient tout pour repousser leurs adversaires. Les défenseurs, à l'image de Danso, donnaient tout pour repousser les offensives du club d'Athènes, désordonnées mais de plus en plus régulières. Les supporters du Stade Bollaert étaient d'ailleurs tout heureux de voir l'arbitre revenir sur sa décision d'accorder un penalty au Pana après une main collée au corps de Khusanov. Une victoire méritée qu'il faudra confirmer dans une semaine pour jouer la phase finale de la Ligue Conférence.

La note du match : 7/10

Un vrai bon match. Lens a été étincelant en première période malgré l'expulsion de Medina et a montré un gros caractère au retour des vestiaires pour valider sa victoire. On a eu droit à une belle ambiance, des occasions, un but exceptionnel du Panathinaikos et du suspense jusqu'au bout.

Les buts :

- Sur la gauche, Sotoca s'appuie sur Thomasson, dos au but. L'attaquant lensois adresse une merveilleuse ouverture sur la droite pour Frankowski, qui après un contrôle dans la surface, trompe Dragowski d'un plat du pied dans le petit filet opposé (1-0, 4e).

- Machado échappe à un tacle d'Arão et remonte une quarantaine de mètres avec le ballon. Le latéral gauche colombien décale sur sa gauche pour Thomasson, qui centre fort devant le but. A la réception, Saïd, qui après une reprise repoussée par Dragowski, envoie le cuir au fond des filets au premier poteau (2-0, 34e).

- Dos au but à 30 mètres, Ioannidis efface Thomasson et enrhume quatre autres joueurs lensois dans l'axe pour se présenter dans la surface. Du bout du pied, le buteur grec trompe Samba, trop court pour l'empêcher de frapper (2-1, 54e).

Les NOTES des joueurs

Maxifoot a attribué une note (sur 10) commentée à chaque joueur.

L'homme du match : Adrien Thomasson (7,5/10)

Le milieu passé par Nantes a été excellent. Il est impliqué sur l'ouverture du score avec cette remise intelligente pour Sotoca et permet à Saïd de doubler la mise grâce à son centre dans la boîte. Attiré vers l'avant, il n'a jamais hésité à se projeter. Il finit le match sur les rotules, éreinté par les efforts incessants de la première à la dernière minute. Remplacé à la 91e minute par Nampalys Mendy (non noté).

LENS :

Brice Samba (6) : le gardien français a été peu sollicité dans l'ensemble. Il a été plutôt rassurant dans ses prises de balle et interventions aériennes. Sur le but fabuleux du Panathinaikos, il est surpris par le laxisme de son bloc défensif, trop facilement percé.

Jonathan Gradit (7) : une rencontre de qualité pour le défenseur central lensois. Il a mis le pied quand il le fallait et a fait preuve d'une bonne agressivité pour se faire respecter dans sa zone. Au niveau.

Kevin Danso (7) : le défenseur central autrichien a peut-être disputé son dernier match avec Lens, lui qu'on annonce proche de l'Atalanta. Il a fait honneur à son statut avec une prestation solide, à l'image de ce retour exceptionnel dans le premier quart d'heure pour revenir sur Ioannidis. Pas loin de marquer le troisième but de la tête, il n'a clairement pas donné l'impression de se préserver en vue d'un transfert.

Facundo Medina (1) : une soirée cauchemardesque pour le défenseur central argentin. Il est d'abord averti pour une faute sur Tetê avant d'être directement exclu pour une semelle sur Bakasetas. Heureusement pour lui, ses partenaires n'ont pas tremblé pour aller chercher cette première manche. Il a beaucoup à se faire pardonner après cette prestation.

Przemyslaw Frankowski (7) : le latéral droit polonais a répondu présent. Buteur d'entrée sur une frappe ajustée, le Lensois a beaucoup provoqué dans son couloir. Logiquement moins en vue après l'expulsion de Medina, il a bien sécurisé son couloir sur le plan défensif.

Adrien Thomasson (7,5) : lire commentaire ci-dessus.

Andy Diouf (6,5) : décevant pour sa première saison à Lens, le milieu formé à Rennes a affiché un visage conquérant sur cette rencontre. Il a été très percutant en première période même s'il aurait pu mieux faire sur un tir trop précipité à l'entrée de la surface. Le joueur passé par Bâle a été solide défensivement.

Deiver Machado (7) : le Colombien a été très bon. Costaud dans les duels, le latéral gauche artésien est à la récupération sur l'action amenant le but du break avec une percée de 40 mètres qui a permis à Thomasson de pouvoir centrer vers Saïd. Il n'a quasiment pas été débordé dans cette partie. Remplacé à la 90e minute par Jhoanner Chavez (non noté).

David Costa (non noté) : un début de match intéressant avec des bonnes prise de balle mais une sortie prématurée suite à l'expulsion inattendue de Medina. Une soirée forcément frustrante pour le milieu offensif portugais. Remplacé à la 26e minute par Abdukodir Khusanov (7), auteur d'une entrée plus que satisfaisante. Malgré la frayeur avec le ballon touché de la main en fin de match, il a su se mettre au niveau malgré le contexte.

Florian Sotoca (6,5) : une belle première période pour le vétéran lensois, auteur d'une somptueuse passe décisive pour Frankowski sur l'ouverture du score. Il s'est beaucoup dépensé pour combler les espaces laissés suite à la sortie prématurée de Medina.

Wesley Saïd (7) : brillant à Angers, le buteur lensois a confirmé qu'il faudra compter sur lui cette saison. Très juste dans ses gestes, il a été impressionnant de sérénité avec le ballon et rassure même son équipe avec le but du break. Une prestation de qualité. Remplacé à la 69e minute par Rémy Labeau-Lascary (non noté).

Et pour vous, quels ont été les meilleurs et les moins bons joueurs du match ? Réagissez dans la zone de "commentaires" ci-dessous !

LENS 2-1 PANATHINAIKOS (mi-tps: 2-0) - LIGUE CONFERENCE - Barrages / bar.
Stade : Stade Bollaert-Delelis - Arbitre : G. Bogr

Buts : P. Frankowski (4e) W. Saïd (34e) pour LENS - F. Ioannidis (53e) pour PANATHINAIKOS
Avertissements : F. Medina (13e), F. Medina (22e), K. Danso (82e), P. Frankowski (90+8e), pour LENS - Tetê (44e), A. Cerin (71e), G. Vagiannidis (83e), pour PANATHINAIKOS

LENS : B. Samba - J. Gradit, K. Danso, F. Medina - A. Thomasson (N. Mendy, 90+1e), A. Diouf - P. Frankowski, D. Machado (J. Chávez, 90+1e) - David Costa (A. Khusanov, 26e) - F. Sotoca, W. Saïd (R. Labeau-Lascary, 70e)

PANATHINAIKOS : B. Dragowski - S. Ingason, T. Jedvaj - G. Kotsiras (G. Vagiannidis, 67e), F. Mladenovic - Willian Souza (D. Limnios, 80e), A. Cerin (A. Jeremejeff, 85e) - A. Bakasetas - Tetê (F. Pellistri, 67e), F. Duricic (N. Maksimovic, 80e) - F. Ioannidis

 Gros match pour Thomasson

Saïd a confirmé son bon match à Angers

 VIDEO : le but exceptionnel signé Ioannidis

 

Par Youcef Touaitia, le 22/08/2024 à 23h00

Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
cliquez ici pour afficher les
commentaires disqUS