Dans la continuité d'une première saison prometteuse sous les ordres d'Adi Hütter - avec une 2e place en Ligue 1 à 9 points du Paris Saint-Germain -, l'AS Monaco est partie sur les chapeaux de roues en ce mois d'août 2024.
Samedi, le club du Rocher n'a pas laissé la place à l'Olympique Lyonnais (2-0) de respirer, même si, oui, ce n'était pas l'OL de la fin de saison 2023-2024 à qui tout réussissait ou presque. Loin de là (voir article ici).
Un recrutement intelligent
Il y en avait un sur la pelouse du Groupama Stadium qui s'est peut-être demandé pourquoi il n'avait pas rejoint l'équipe d'en face. Entré rapidement en jeu sur une aile après la blessure d'Ernest Nuamah, l'attaquant lyonnais Georges Mikautadze avait snobé Monaco un mois plus tôt, et préféré s'engager avec sa formation de coeur. En dépit de cet échec, le club princier s'est consolé avec le jeune George Ilenikhena, 18 ans, recruté pour 18,75 millions d'euros à Anvers. Et même s'il n'est pas impliqué sur l'action, l'ASM a ouvert le score à Lyon seulement deux minutes après son entrée.
Mais surtout, afin de remplacer un Mohamed Camara parti à Al-Sadd et un Youssouf Fofana qui a mis les voiles pour l'AC Milan, Monaco a eu la très bonne idée de payer 15 millions au FC Metz pour recruter Lamine Camara, qui surnageait en L1 avec les Grenats la saison passée, et s'est déjà imposé dans le double pivot monégasque avec Denis Zakaria. Avant sa bête expulsion en fin de partie, le Sénégalais avait enterré les espoirs rhodaniens en corsant l'addition à 10 minutes de la fin. Les autres recrues ? Elles ne se sont pas toutes montrées mais elles ont l'air de bonnes pioches : Christian Mawissa, le défenseur polyvalent révélé à Toulouse lors du précédent exercice, ou Jordan Teze, le latéral droit acheté au PSV Eindhoven, champion des Pays-Bas en titre. Sans oublier l'attaquant de 18 ans Paris Brunner, soutiré à Dortmund mais prêté en Belgique.
Une grande inconnue : la Ligue des Champions
Puisque de très bons éléments figuraient déjà dans l'effectif, on pense à Mohammed Salisu, Wilfried Singo voire Thilo Kehrer en défense, Aleksandr Golovin, Takumi Minamino, Eliesse Ben Seghir ou Maghnes Akliouche - qui a d'ailleurs prolongé - au milieu, l'ASM présente désormais une équipe complète, qui semble a minima taillée pour jouer la deuxième place. Et avec l'expérience d'une première saison sous la houlette d'Hütter, le champion de France 2017 a sûrement, dans un coin de sa tête, l'ambitieuse idée de faire tomber le colosse parisien et de réitérer son exploit d'il y a huit ans.
Et pour ceux qui aiment voir des signes partout, Monaco semble parti pour jouer en 4-4-2 à plat, comme l'équipe de Leonardo Jardim à l'époque. Il faudra, pour rêver, bien négocier le passage de la Coupe d'Europe à huit matchs «de groupe» en phase de ligue (dont six jusqu'à Noël, comme précédemment). Avec un programme chargé en Ligue des Champions, Monaco pourrait payer son effectif moins copieusement fourni que celui du PSG. Et la perte d'énergie pourrait donc avoir des répercussions en L1. Méfiance, mais la saison monégasque s'annonce excitante.
Quelle place pour l'AS Monaco en fin de saison selon vous ? N'hésitez pas à réagir et débattre dans la zone «Ajouter un commentaire» ...