Taille de la police
Annuler Valider
Paramètrages / Options
Annuler Valider
<
le 25/08/2024 à 22h42

Marseille a payé cash un trou de 5 minutes - Débrief et NOTES des joueurs (OM 2-2 Reims)

Marseille a payé cash un trou de 5 minutes - Débrief et NOTES des joueurs (OM 2-2 Reims)
Amine Harit avait pourtant lancé l'OM.
Pourtant largement dominateur en première période, l'Olympique de Marseille a dû se contenter d'un nul face à Reims (2-2) ce dimanche en Ligue 1. Renversé en 5 minutes après la pause, le club phocéen a tout de même réussi à égaliser.

Les Marseillais ont perdu le fil pendant 5 minutes... En clôture de la 2e journée de Ligue 1, l'Olympique de Marseille a dû se contenter d'un nul face à Reims (2-2) ce dimanche au Vélodrome.


emplacement publicitaire

Dominateurs en première période et récompensés par un but d'Amine Harit, les Phocéens ont été punis au retour des vestiaires avec deux réalisations rémoises par Sergio Akieme et Yaya Fofana. Mais l'OM, 5e au classement avec 4 points, a tout de même égalisé par Mason Greenwood.

Harit marque, Wahi rate...

Dans une chaude ambiance, les Marseillais prenaient immédiatement le contrôle du ballon. Mais face à un bloc défensif rémois très sérieux, le club phocéen peinait à créer véritablement du danger, avant une frappe lointaine d'Højbjerg repoussée par Diouf. De plus en plus tranchant, l'OM accentuait la pression et ouvrait logiquement le score avec un centre en retrait de Merlin pour Harit, buteur d'un tir placé (1-0, 25e).

Dans la foulée, sur un nouveau tir lointain d'Højbjerg détourné par Diouf, Wahi avait une énorme occasion pour doubler la mise, mais sa tentative s'envolait dans les tribunes... Par la suite, l'ancien Lensois était encore inefficace avec une tête trop molle sur un bon centre d'Henrique avant un duel perdu devant Diouf sur un décalage de Greenwood. Et avant la pause, Wahi était malheureux avec un sauvetage d'Okumu devant sa ligne !

Le réveil rémois, Greenwood sauve l'OM !

Au retour des vestiaires, les Rémois revenaient avec des meilleures intentions, à l'image d'une frappe de Nakamura sortie par Rulli. Et sur un corner repoussé par Henrique, Akieme en profitait pour égaliser d'un tir puissant au premier poteau (1-1, 50e). Complétement relancé, Reims prenait même l'avantage dans la foulée avec un festival de Fofana, qui déposait Murillo et Balerdi avant d'ajuster Rulli (1-2, 55e) ! Magnifique !

Totalement perdu et sonné, Marseille avait du mal à réagir pendant de longues minutes. Sur un ballon récupéré par Rowe devant la surface, Kondogbia avait tout de même l'opportunité d'égaliser, mais sa frappe s'envolait dans les nuages... Dans la foulée, l'Anglais trouvait le poteau, avant une frappe de Merlin repoussée par Diouf sur la tête de Greenwood (2-2, 72e). Malgré des débats ouverts, la fin de la partie avait du mal à s'animer, à l'exception d'un tir de Merlin sauvé par Diouf, et les deux équipes se quittaient sur un nul.

La note du match : 7/10

Une rencontre intéressante à suivre. Avec un Olympique de Marseille décidé à imposer le style de Roberto De Zerbi, on a eu le droit à de belles séquences collectives, des occasions et un but pour animer les débats en première période. On a longtemps eu peur des limites de Reims, qui a surtout défendu... avant de se révolter avec deux buts dès le retour des vestiaires ! Avec ensuite l'égalisation de l'OM, la fin de la partie s'est un peu emballée.

Les buts :

- Sur une belle action collective initiée par Kondogbia et Højbjerg, Henrique parvient à décaler Merlin sur le côté gauche. D'un centre en retrait, le Marseillais trouve Harit, auteur de l'ouverture du score d'un tir placé (1-0, 25e).

- A la suite d'un corner, Henrique intervient au premier poteau pour contrer le ballon. A l'affût dans la surface, Akieme suit bien et égalise d'une frappe puissante (1-1, 50e).

- Lancé sur le côté gauche, Fofana dépose Murillo avant de s'infiltrer dans la surface grâce à un taclé raté de Balerdi. Après un crochet sur Murillo, le Rémois enchaîne avec un tir pour ajuster Rulli (1-2, 55e). Magnifique !

- A la suite d'une belle ouverture d'Harit pour Rowe, l'Anglais élimine Okumu avant de trouver le poteau de Diouf. Sur la suite de l'action, Merlin tente une frappe repoussée par le gardien sur la tête de Greenwood, qui égalise (2-2, 72e).

Les NOTES des joueurs

Maxifoot a décerné une note (sur 10) commentée à chaque joueur.

L'homme du match : Quentin Merlin (7/10)

Le latéral gauche de l'Olympique de Marseille profite grandement des libertés accordées par son entraîneur Roberto De Zerbi. Sur le plan défensif, l'ancien Nantais a été attentif devant Ito. Puis surtout, il a été très offensif pour prendre son couloir. Intéressant, il a délivré la passe décisive sur l'ouverture du score d'Harit avec un centre en retrait. Par la suite, le Phocéen a été juste dans ses décalages et a provoqué le but de Greenwood sur un tir repoussé par Diouf. Jusqu'au bout, il a tenté de forcer la décision avec un tir sauvé par le gardien rémois.

MARSEILLE :

Gerónimo Rulli (4,5) : après sa belle copie à Brest (5-1), le gardien de l'Olympique de Marseille n'a pas été déterminant ce dimanche. Avec la domination de son équipe, l'Argentin a surtout eu des interventions faciles à négocier en première période. Après la pause, il a été sérieux sur une frappe de Nakamura, mais a été impuissant sur l'égalisation d'Akieme avant d'être pris sur le but de Fofana.

Michael Murillo (4) : une copie longtemps correcte pour le latéral droit de l'Olympique de Marseille. Contrairement à Merlin, le Panaméen avait un rôle assez défensif, justement pour incarner une sécurité sur les montées de son latéral gauche. Avec cette mission, il a tenu son rang en étant présent sur les tentatives de Nakamura en première période. Mais après la pause, le Phocéen a été plus en difficulté et a été totalement battu par Fofana, à deux reprises, sur le second but rémois.

Leonardo Balerdi (5) : le capitaine de l'Olympique de Marseille risque de nourrir des regrets. Dans ses interventions, le défenseur central a dégagé une vraie sérénité et n'a jamais été en difficulté sur les tentatives rémoises en première période. Pour ne rien gâcher, l'Argentin s'est aussi signalé par ses transmissions précises pour participer au jeu de son équipe. Cependant, après la mi-temps, il a été aussi coupable sur le but de Fofana en loupant son tacle dans la surface.

Lilian Brassier (5) : pour ses débuts officiels avec l'Olympique de Marseille après sa suspension à Brest (5-1) la semaine dernière, le défenseur central a été sérieux. Bien aidé par la maîtrise des Phocéens en première période, le joueur prêté par Brest a été particulièrement dominateur dans le domaine aérien. Tout comme Balerdi, il a été juste dans ses relances. Lors du second acte, il a été correct malgré les deux buts encaissés.

Quentin Merlin (7) : lire le commentaire ci-dessus.

Pierre-Emile Højbjerg (6) : une copie en deux temps pour le milieu de terrain de l'Olympique de Marseille. Dans l'entrejeu, le Danois a été d'une grande propreté et a véritablement dicté le tempo à la construction sur les 45 premières minutes. De plus, face à un bloc rémois très bas, il n'a pas hésité à prendre sa chance sur des frappes lointaines, forçant des interventions de Diouf et provoquant la grosse occasion loupée par Wahi en première période. Même sur l'action de l'ouverture du score, il a été à l'origine en combinant avec Kondogbia. Cependant, après la pause, le Phocéen a été bien moins présent.

Geoffrey Kondogbia (5) : de retour de suspension, le milieu de terrain de l'Olympique de Marseille a démontré en première période pourquoi l'entraîneur Roberto De Zerbi avait pris la décision de lui donner une nouvelle chance après sa saison 2023-2024 décevante. Défensivement, le Centrafricain a représenté une sécurité en s'imposant dans plusieurs duels lors du premier acte. Et surtout, à la construction, il a formé un excellent duo avec Højbjerg pour orienter le jeu, à l'image de son travail sur l'action de l'ouverture du score. Il a aussi donné un bon ballon à Merlin, qui a loupé cette opportunité. Mais comme son équipe, le Marseillais a eu du mal au retour des vestiaires. Il a même raté une belle occasion en envoyant un tir dans les nuages...

Mason Greenwood (7) : auteur d'une copie XXL à Brest (5-1), l'ailier de l'Olympique de Marseille a été encore décisif ce dimanche. Sans être mauvais, l'Anglais n'a pas été en mesure d'inquiéter directement Diouf en première période. Par contre, l'ancien Mancunien a tout de même créé des décalages et a bien combiné avec ses coéquipiers, à l'image d'un ballon de but donné à Wahi, en échec face à Diouf avant la mi-temps. Il a aussi permis la dernière occasion de l'ancien Lensois avant la pause sur une frappe relâchée par le gardien. Puis lors du second acte, le jeune talent a égalisé de la tête sur un tir de Merlin repoussé par Diouf.

Amine Harit (7) : brillant à Brest (5-1), le milieu offensif de l'Olympique de Marseille a encore été bon ce dimanche. Entre les lignes, le Marocain a été disponible et à son avantage sur le plan technique pour orienter les offensives olympiennes en première période. Puis sur un centre de Merlin, il a été efficace pour ouvrir le score d'un tir placé. Même dans ses efforts, le Phocéen a été irréprochable malgré une seconde période plus discrète à l'exception de l'ouverture sur l'occasion de Rowe. Suffisant pour convaincre Roberto De Zerbi de le conserver ? Remplacé à la 77e minute par Valentin Carboni (non noté), pour ses débuts à l'OM.

Luis Henrique (6) : prolongé cette semaine après son doublé contre Brest (5-1), l'ailier de l'Olympique de Marseille a encore affiché un visage intéressant. Disponible pour combiner, le Brésilien a été juste sur le plan technique. Et sur un décalage pour Merlin, il a été à l'origine de la différence sur l'action de l'ouverture du score. Sans crever l'écran, le Marseillais a été propre, même s'il a été malheureux en repoussant le ballon pour Akieme sur l'égalisation rémoise.

Elye Wahi (2) : l'attaquant de l'Olympique de Marseille a été malheureux ce dimanche. Dans ses remises, l'ancien Lensois a été intéressant. Mais dans la zone de vérité, il a cruellement manqué d'efficacité. Auteur d'un énorme loupé sur une frappe d'Højbjerg repoussée sur lui par Diouf, il a ensuite réalisé une tête trop molle sur le gardien, avant de perdre un duel face à lui. Puis avant la pause, le Français a été malchanceux avec une frappe sauvée par Okumu sur sa ligne. Dur. Sifflé par le public, il a été remplacé à la 66e minute par Jonathan Rowe (non noté), auteur de débuts intéressants avec l'OM. Remuant, l'Anglais a donné un ballon de but à Kondogbia, en échec, avant de trouver le poteau sur un tir placé. Cependant, cette action a tout de même conduit à l'égalisation de Greenwood.

REIMS :

Yehvann Diouf (5) : le gardien de Reims n'a pas démérité sur cette rencontre. Attentif sur les frappes lointaines d'Højbjerg et aidé par la maladresse de Wahi, le portier rémois n'a cependant rien pu faire sur l'ouverture du score d'Harit. Par la suite, il a été solide face à Wahi, avec une tête captée et un duel remporté, avant d'être sauvé par Okumu, auteur d'un sauvetage sur sa ligne. Sauvé par son poteau face à Rowe, il a été coupable d'une faute de main sur la frappe de Merlin, une erreur qui a entraîné l'égalisation de Greenwood. Mais le jeune talent a tout de même été présent sur une ultime frappe de Merlin.

Nhoa Ryan Sangui (6) : choisi dans le couloir droit, le jeune joueur de Reims a fait de son mieux. A plusieurs reprises, il a limité les dégâts avec des interventions intéressantes pour couper les offensives olympiennes. Et malgré les montées de Merlin, le Rémois s'est vraiment bien comporté pour s'imposer à plusieurs reprises.

Joseph Okumu (6) : malgré les difficultés de Reims, le défenseur central a été intéressant sur cette rencontre. Dans les duels, il n'a jamais rien lâché et a fait de son mieux pour maîtriser Wahi. Même s'il a été aspiré par la course du Marseillais sur le but d'Harit, il a été aussi l'auteur d'un sauvetage devant sa ligne juste avant la pause sur une tentative de l'ancien Lensois. A noter qu'il a été cependant pris sur l'occasion de Rowe, qui a trouvé le poteau.

Emmanuel Agbadou (4,5) : contrairement à Okumu, le défenseur central de Reims a été plus en difficulté sur cette partie. Sans prendre l'eau, l'Ivoirien a été trop souvent pris sur les offensives marseillaises, notamment sur les occasions de Wahi dans son dos. Pour ne rien arranger, il a été aspiré, avec Okumu, par l'appel de Wahi sur le but d'Harit.

Sergio Akieme (5,5) : une prestation moyenne pour le latéral gauche de Reims. Dans sa zone, le défenseur s'est concentré sur ses missions défensives face à Greenwood. Sans dominer, il a limité les dégâts et a tenté de gérer l'impact de l'Anglais. Par contre, son apport sur le plan offensif a été quasiment proche du néant... avant cette frappe puissante au retour des vestiaires pour égaliser. Cependant, sur le but de Greenwood, il a été encore en retard.

Valentin Atangana (6) : une performance en deux temps pour le jeune talent de Reims. Dans l'entrejeu, le Français a tenté de résister face à la maîtrise de l'Olympique de Marseille. Dans l'ensemble, il a beaucoup couru après le ballon sans vraiment réussir à avoir un impact à la récupération en première période. Même dans l'utilisation du ballon, le Rémois a eu du déchet... avant de se reprendre après la pause. Le Rémois a été bien plus impactant en étant présent pour sonner la révolte.

Yaya Kader Fofana (6,5) : présent dans l'entrejeu en l'absence de Teuma, blessé, le jeune milieu de terrain de Reims a été une belle surprise. Tout d'abord, il a été exemplaire dans ses efforts et s'est bien battu dans les duels. Plutôt précis dans ses passes, le Rémois a aussi exprimé ses qualités avec ce véritable festival pour marquer le second but de son équipe. Super. Remplacé à la 64e minute par Martin Adeline (non noté).

Marshall Munetsi (4) : un impact trop neutre pour le milieu de terrain de Reims. Dans l'entrejeu, l'iinternational zimbabwéen n'a pas assez pesé sur les débats en étant trop souvent baladé par la maîtrise des Marseillais sur les 45 premières minutes. Discret à la récupération, il a tenté des courses sur des projections, mais a été imprécis à l'approche de la zone de vérité.

Junya Ito (6) : l'ailier de Reims a été généreux sur cette rencontre. Pour se signaler, l'international japonais a été surtout obligé de redescendre très bas pour aider ses coéquipiers sur les montées de Merlin en première période. Offensivement, il a été actif pour créer des décalages. Remplacé à la 90+1e minute par Mamadou Diakhon (non noté).

Oumar Diakité (3) : une rencontre compliquée pour l'avant-centre de Reims. Mais pour sa défense, il a été surtout la victime des difficultés de son équipe sur le premier acte. Coupé du ballon, il n'a jamais été en mesure d'exprimer ses qualités. Pour autant, l'Ivoirien a été trop facilement dominé dans les duels face aux défenseurs centraux phocéens. Remplacé à la 64e minute par Amine Salama (non noté).

Keito Nakamura (5) : le Japonais a eu le mérite de prendre sa chance. Dans une équipe longtemps inoffensive, l'ailier de Reims a tenté des actions individuelles, notamment sur plusieurs frappes. Cependant, il a tout de même eu du déchet et n'a jamais été un véritable danger pour Rulli, à l'exception d'un tir bien repoussé par l'Argentin après la mi-temps. Remplacé à la 87e minute par Cédric Kipré (non noté).

+ Retrouvez les résultats et classement de Ligue 1 sur Maxifoot

Et pour vous, quels ont été les meilleurs et les moins bons joueurs du match ? Réagissez dans la zone de "commentaires" ci-dessous !

MARSEILLE 2-2 REIMS (mi-tps: 1-0) - FRANCE - Ligue 1 / 2e journée
Stade : Orange Vlodrome - Arbitre : H. Ben El Hadj

Buts : A. Harit (25e) M. Greenwood (71e) pour MARSEILLE - Sergio Akieme (51e) Y. Fofana (55e) pour REIMS
Avertissements : Q. Merlin (80e), pour MARSEILLE - O. Diakité (66e), pour REIMS

MARSEILLE : G. Rulli - L. Balerdi, L. Brassier - M. Murillo, Q. Merlin - G. Kondogbia, P. Højbjerg - A. Harit (Valentín Carboni, 78e) - M. Greenwood, Luis Henrique - E. Wahi (J. Rowe, 67e)

REIMS : Y. Diouf - J. Okumu, E. Agbadou - N. Sangui, Sergio Akieme - M. Munetsi, V. Atangana Edoa, Y. Fofana (M. Adeline, 65e) - J. Ito (M. Diakhon, 90+2e), O. Diakité (A. Salama, 66e), K. Nakamura (C. Kipre, 88e)

Harit a ouvert le score sur un centre de Merlin (1-0, 25e)

Avec classe, le Marocain a dédié son but à Moumbagna, blessé

Wahi a loupé plusieurs occasions en première période

Au retour des vestiaires, Akieme a égalisé (1-1, 50e)

Fofana a donné l'avantage aux Rémois (1-2, 55e)

Greenwood a égalisé de la tête (2-2, 72e)

Par Damien Da Silva, le 25/08/2024 à 22h42

Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
cliquez ici pour afficher les
commentaires disqUS