La simple évocation de son nom met un coup de vieux. Et pourtant, Florian Thauvin (31 ans) qui brille avec la tunique de l'Olympique de Marseille, ce n'était pas il y a si longtemps. A peine trois ans pour ses derniers pas avec son club de coeur.
Depuis, le champion du monde 2018 a trimé pour tenter de retrouver son football. Son court passage au Mexique avec les Tigres (2021-2023) n'a pas été une réussite et il s'est résigné à rejoindre l'Udinese, en janvier 2023, alors que son nom circulait parmi les plus grandes équipes italiennes lors de ses années marseillaises.
En mode diesel
Dans le Frioul, l'éphémère joueur de Lille lors d'un mercato estival 2013 particulièrement houleux a d'abord eu du mal à s'adapter avec une première demi-saison complètement manquée – 0 but et 0 passe décisive en 16 matchs – pour son retour sur le Vieux Continent. Pas de quoi inquiéter ses dirigeants qui n'ont pas eu à débourser le moindre centime pour l'exfiltrer d'Amérique du Nord. Une patience qui a peu à peu porté ses fruits.
Lors du dernier exercice, le Bleu a fait partie des rares satisfactions, terminant troisième meilleur buteur du club en Serie A avec 5 réalisations, en plus de 3 passes décisives. Des buts qui pour certains ont pesé lourd dans la course au maintien puisque les Bianconeri, sauvés lors de l'ultime journée avec 2 points de plus que Frosinone, relégué, ont récupéré 3 unités avec ceux inscrits par l'Orléanais contre Lecce, la Fiorentina et Sassuolo.
Thauvin a régalé contre la Lazio
Nouvelle saison, nouveau rôle, Thauvin est un autre joueur en 2024-2025. Après avoir connu Andrea Sottil, Gabriele Cioffi et Fabio Cannavaro sur le dernier exerice, l'ex-Bastiais retrouve des couleurs sous les ordres de Kosta Runjaic. Le manager allemand en a même fait son capitaine suite aux départs conjugués de Roberto Pereyra pour l'AEK et de Lazar Samardzic à l'Atalanta. Sans eux, le Tricolore est bien plus libéré et surtout au coeur du jeu.
Positionné en meneur de jeu excentré derrière Lorenzo Lucca, il compile déjà 2 buts et 3 passes décisives en 3 matchs cette saison. Sa dernière prestation contre la Lazio (2-1), samedi, a beaucoup fait parler en Italie avec une passe décisive exceptionnelle de l'extérieur du pied pour le but de l'ancien attaquant de Pise avant de marquer la réalisation du break suite à un joli rush dans l'axe pour finir d'un tir à ras de terre.
Thauvin fait l'unanimité
«Nous nous entendons bien. On tente des choses à l'entraînement, on échange beaucoup. Je le remercie pour ce caviar, il a réalisé un grand match» , a salué Lucca après la rencontre gagnée face aux Biancocelesti. «Je suis content pour lui. Il a inscrit un but magnifique» , a rajouté Brenner, avec qui le Français se partage les clés de la création à l'Udinese.
Preuve que Thauvin a fait parler de lui ces dernières heures, le Corriere dello Sport a évoqué un «rush ronaldesque» pour qualifier son but. «Une performance digne d'un champion du monde» , a évoqué Tutto Mercato Web, qui a souligné le mental du joueur après son penalty manqué quelques jours plus tôt contre Bologne (1-1). De bon augure pour la suite de la saison.
VIDEO : la galette de Florian Thauvin pour Lorenzo Lucca contre la Lazio
|
Florian Thauvin peut-il retrouver son meilleur niveau cette saison ? N'hésitez pas à réagir et débattre dans la zone «Ajouter un commentaire» ...