Ceux qui veulent des grandes affiches ont été servis ! A l'occasion du tirage au sort de la Ligue des Champions avec sa nouvelle formule, les 36 équipes qualifiées ont été fixées. Le Paris Saint-Germain, Monaco, Lille et Brest savent désormais à quoi s'en tenir.
Le PSG aura fort à faire, Monaco aussi
Malgré sa position dans le chapeau 1, le Paris Saint-Germain n'était pas protégé. Et son programme le prouve. En effet, le champion de France aura droit à de sacrés morceaux ! Les hommes de Luis Enrique accueilleront Manchester City, l'Atletico Madrid, le PSV et Gérone, et défieront le Bayern Munich, Arsenal, Salzbourg et Stuttgart à l'extérieur. Quatre chocs, quatre matchs à sa portée, les Parisiens vont devoir sortir le grand jeu pour terminer à une des huit premières places.
Monaco, vice-champion de France, n'a pas été plus verni que le PSG. Loin de là. La formation princière aura elle aussi l'occasion de se frotter à de sacrés morceaux jusqu'au mois de janvier : à domicile contre le FC Barcelone et Benfica, à l'extérieur contre l'Inter et Arsenal. L'ASM accueillera également l'Étoile rouge de Belgrade et Aston Villa et se rendra à Zagreb pour y affronter le Dinamo mais aussi Bologne. Des affiches difficiles, à domicile comme en déplacement, pour la bande à Adi Hütter.
Le Real et le Barça pour Brest !
Pour son retour dans la Ligue des Champions, Lille a également eu droit à de sacrées oppositions. Les supporters nordistes auront droit à deux affiches de gala à domicile, face au Real Madrid et à la Juventus, avant d'accueillir le Feyenoord et Sturm Graz. Les déplacements du LOSC ? A Liverpool, sur le terrain de l'Atletico Madrid, sur la pelouse du Sporting Portugal et à Bologne. Un calendrier particulièrement copieux pour les protégés de Bruno Genesio.
Enfin, Brest, l'équipe avec le moins bon classement UEFA, a été jeté dans le grand bain. Comme Lille, le SB29 accueillera le Real Madrid et comme Monaco, se déplacera sur la pelouse du FC Barcelone. Le reste du calendrier ? Les réceptions du Bayer Leverkusen, du PSV et de Sturm Graz ainsi que des déplacements pour défier le Shakhtar, Sazlbourg et le Sparta Prague. Un tirage terrible concernant les cadors, bien plus abordable pour les équipes des derniers chapeaux.
Le programme des clubs français (D pour domicile, E pour extérieur)
PARIS SG : Manchester City (D), Bayern (E), Atletico Madrid (D), Arsenal (E), PSV (D), Salzbourg (E), Gérone (D), Stuttgart (E)
LILLE : Real Madrid (D), Liverpool (E), Juventus (D), Atletico Madrid (E), Feyenoord (D), Sporting Portugal (E), Sturm Graz (D), Bologne (E)
MONACO : FC Barcelone (D), Inter (E), Benfica (D), Arsenal (E), Étoile rouge de Belgrade (D), Dinamo Zagreb (E), Aston Villa (D), Bologne (E)
BREST : Real Madrid (D), FC Barcelone (E), Bayer Leverkusen (D), Shakhtar (E), PSV (D), Salzbourg (E), Sturm Graz (D), Sparta Prague (E)
Le programme complet du premier tour de la Ligue des Champions (home : domicile, away : extérieur) :
N'hésitez pas à réagir et débattre sur le tirage au sort de la Ligue des Champions dans l'espace «Publiez un commentaire» ...