Un véritable cauchemar ! Longtemps dominateur, le RC Lens a chuté sur le terrain du Panathinaïkos (0-2) ce jeudi à l'occasion du barrage retour de la Ligue Conférence. Malgré la victoire (2-1) à l'aller, le club nordiste est donc éliminé de la C4.
Sur cette rencontre, les Lensois ont été dégoûtés par un grand Bartlomiej Dragowski, avant d'être punis par Facundo Pellistri et Tetê. Quelle déception...
Sotoca rate un penalty, Dragowski impressionnant
Dans une ambiance bouillante, les Grecs tentaient de profiter de cette atmosphère pour mettre la pression dans le camp nordiste. Et pourtant, les Lensois se procuraient la première occasion de la partie avec une tête de Saïd qui frôlait le poteau... Désormais dans le bon tempo, le RCL profitait d'une belle incursion de Pereira da Costa, déséquilibré par Mladenovic, pour obtenir un penalty ! Face à Dragowski, Sotoca était malheureusement en échec avec un tir sur la gauche repoussé par le gardien...
Tendu et nerveux, le Pana avait du mal à peser dans le jeu et se contentait de multiplier les fautes musclées. Peu incisive, la formation grecque était proche de la correctionnelle avec un tir dangereux de Saïd encore sorti par Dragowski. Jusqu'à la pause, Lens conservait le contrôle du jeu, mais sans parvenir à se mettre à l'abris.
Dragowski immense, Lens puni !
Au retour des vestiaires, la physionomie de la partie n'évoluait pas avec une équipe lensoise plus tranchante, mais encore frustrée par Dragowski, présent sur une nouvelle tentative de Saïd. Quelques minutes plus tard, le portier polonais était tout simplement infranchissable avec un arrêt réflexe magnifique sur une volée de Thomasson ! Et pourtant, contre le cours du jeu, après une première intervention de Gradit sur Ioannidis, Pellistri ouvrait le score d'un tir placé (1-0, 62e). Les fans grecs entraient en fusion ! Totalement relancé et porté par les encouragements du public, le Panathinaïkos retrouvait logiquement des couleurs dans le jeu en bousculant des Lensois sonnés.
Même si Lens avait ensuite le mérite de repartir vers l'avant, le Pana piquait encore sur un contre mené par Mancini et conclu par Tetê d'une frappe au premier poteau (2-0, 85e). Terrible... Dans la foulée, Ioannidis avait l'opportunité de tuer le match, mais était trop court face à la cage vide. Dans les derniers instants, Dragowski sauvait encore les siens face à Diouf, avant un sauvetage de Maksimovic sur sa ligne à la suite d'un tir de Labeau Lascary ! Quelle désillusion !
La note du match : 6/10
Une rencontre plutôt intéressante. Tout d'abord, ce match européen s'est déroulé dans une ambiance chaude avec une belle intensité sur la pelouse. Dans le jeu, le Panathinaïkos a été parfois limité, mais le RC Lens, sans se laisser affecter par la pression, a récité un football intéressant avec des occasions en première période. Il y a eu un combat et un vrai suspense jusqu'au bout... avec un scénario animé.
Les buts :
- Sur une action initiée par Pellistri, Ioannidis parvient à prendre le meilleur sur Khusanov afin de s'infiltrer dans la surface. Si Gradit s'interpose, le ballon revient sur Pellistri, qui ouvre le score d'un tir placé (1-0, 62e).
- A la suite d'un corner de Lens, Ioannidis effectue un long dégagement depuis sa surface. Lancé, Mancini fixe Frankowski avant de réaliser une passe, qui file entre les jambes du Polonais. Devant Chavez, Tetê frappe immédiatement pour marquer au premier poteau (2-0, 85e).
L'homme du match : Bartlomiej Dragowski (9/10)
Le Panathinaïkos a été longtemps maintenu en vie par son gardien ! Après une première alerte sur une tête de Saïd qui a frôlé son poteau, le Polonais a été ensuite impeccable pour sortir le penalty, pas très bien tiré, de Sotoca. Par la suite, le portier du club grec a dégagé une grande sérénité dans ses interventions, à l'image de deux belles parades sur deux tirs de Saïd. Il a aussi réalisé un arrêt réflexe magnifique sur une volée de Thomasson, avant de dégoûter Diouf dans les derniers instants. Quand il a été battu sur une frappe de Labeau Lascary, il a été sauvé devant sa ligne par Maksimovic. Un mur.
Les NOTES des Lensois
Maxifoot a décerné une note (sur 10) commentée à chaque joueur du RC Lens.
LENS :
Brice Samba (4,5) : le gardien du RC Lens n'a pas réussi à être héroïque sur cette rencontre européenne. En début de partie, face à la pression exercée par les Grecs, l'international français a été sérieux dans ses interventions pour rassurer son monde. Et par la suite, l'ancien Marseillais a été relativement peu en danger... avant de craquer sur l'ouverture du score de Pellistri. En fin de match, il n'a pas été capable de s'interposer face à Tetê.
Jonathan Gradit (6) : fidèle à lui-même malgré les changements autour de lui, le défenseur central du RC Lens a été bon sur cette affiche européenne. Dans les duels, l'ancien Caennais a été tout simplement dominateur pour maîtriser les tentatives de Pellistri ou de Ioannidis dans sa zone. Par contre, attention à quelques relances imprécises. Sur le premier but encaissé, il a été irréprochable avec une première intervention sur Ioannidis. Remplacé à la 87e minute par M'Bala Nzola (non noté).
Abduqodir Khusanov (5,5) : titulaire en raison du départ à venir de Danso à l'AS Roma, le jeune talent du RC Lens a longtemps saisi sa chance. Tout comme Gradit, l'iinternational ouzbek a été autoritaire dans ses interventions et a gagné la majorité de ses duels en première période. Cependant, sur le premier but encaissé, il a été pris par Ioannidis.
Malang Sarr (3,5) : aligné en l'absence de Medina, suspendu, le défenseur central du RC Lens a été décevant. Moins présent dans les duels que ses deux coéquipiers en défense, l'ancien Niçois a tout de même tenu son rang en première période. Mais devant Tetê, il a concédé quelques situations et a été trop passif sur le but de Pellistri. De plus, il a perdu plusieurs ballons évitables sur des transmissions imprécises. Remplacé à la 70e minute par Massadio Haïdara (non noté).
Przemyslaw Frankowski (5) : un match sérieux pour le piston droit du RC Lens. A l'image d'une intervention musclée en début de partie, le Polonais a tenu à répondre à l'agressivité des Grecs dans les duels. Défensivement, il a été présent pour épauler Gradit et a été plutôt juste dans ses transmissions sur ses projections, à l'image de son centre sur l'occasion de Thomasson en seconde période. Sur le second but grec, il a été malheureux avec la passe de Mancini pour Tetê entre ses jambes.
Adrien Thomasson (5) : toujours aligné dans l'entrejeu sur ce début de saison, le milieu de terrain du RC Lens a tenu son rang. Sans être omniprésent, l'ex-Nantais a été intéressant par sa qualité technique pour orienter les offensives nordistes. Dans les duels, le Lensois a parfois souffert, mais s'est toujours battu. Sur une volée, il a pensé marquer, mais Dragowski a réalisé un superbe arrêt.
Andy Diouf (4,5) : une performance moyenne pour le milieu de terrain du RC Lens. Tout comme Thomasson, le jeune talent français n'a pas été mauvais avec le ballon avec des décalages intéressants et a été capable de réaliser de bonnes projections. Cependant, son impact a été trop réduit à la récupération et l'ancien Rennais a été trop souvent bougé sur le plan physique face à l'agressivité adverse.
Deiver Machado (5) : une grosse activité pour le piston gauche du RC Lens. Avec un volume de jeu important, l'international colombien a été précieux pour répondre à l'agressivité des Grecs. Défensivement, il a été bon pour soutenir Sarr avec de nombreux duels gagnés. Dans ses projections, le Lensois a proposé des solutions et s'est beaucoup donné. Remplacé à la 70e minute par Jhoanner Chavez (non noté), qui a été en retard sur le second but grec.
David Pereira da Costa (5,5) : dans un rôle de meneur de jeu, le Lensois a affiché un visage intéressant. Dans l'utilisation du ballon, le Portugais a été juste en réalisant de bons décalages. En première période, il a été aussi capable d'obtenir un penalty sur une faute de Mlaadenovic. Sans être directement dangereux pour Dragowski, le Lensois a souvent initié les actions positives de son équipe. Remplacé à la 66e minute par Angelo Fulgini (non noté).
Florian Sotoca (3,5) : un penalty loupé qui plombe sa copie... En première période, l'attaquant du RC Lens a donc perdu son duel face à Dragowski sur le penalty obtenu par Pereira da Costa. Sur le reste du match, le Nordiste n'a pas démérité avec une grosse activité et des combinaisons intéressantes. Mais son impact dans la zone de vérité a été limité et son raté ne peut pas être oublié, surtout après l'élimination lensoise...
Wesley Saïd (5) : en forme sur ce début de saison, l'attaquant du RC Lens a posé des problèmes aux Grecs. Dès les premières minutes, l'ancien Rennais a été dangereux avec une tête qui a frôlé le poteau. Par la suite, il a été d'une grande justesse dans ses remises et a encore inquiété Dragowski, auteur de deux belles parades. Remplacé à la 66e minute par Rémy Labeau Lascary (non noté).
Et pour vous, quels ont été les meilleurs et les moins bons joueurs du match ? Réagissez dans la zone de "commentaires" ci-dessous !
PANATHINAIKOS 2-0 LENS (mi-tps: 0-0) - LIGUE CONFERENCE - Barrages / bar.
Stade : Olympiako Stadio Spyros Louis - Arbitre : Juan Martnez
Buts : F. Pellistri (62e) Tetê (85e) pour PANATHINAIKOS
Avertissements :
PANATHINAIKOS :
LENS :
En début de match, Pereira da Costa a obtenu un penalty
Dragowski a repoussé la tentative de Sotoca
Saïd a été en échec face à Dragowski
Pellistri a ouvert le score (1-0, 62e)
En fin de partie, Tetê a qualifié le Pana (2-0, 85e)