Après le festival de la veille avec des affiches dans tous les sens pour la Ligue des Champions, la Ligue Europa a également eu droit à son tirage au sort. Les 36 équipes qualifiées, dont l'Olympique Lyonnais et Nice, ont été fixées.
L'OL et Nice peuvent espérer
Demi-finaliste en 2017, l'Olympique Lyonnais a hérité d'un calendrier assez... homogène. Au programme des Gones, les deux finalistes de l'édition 2022, à savoir l'Eintracht Francfort à domicile et les Rangers à l'extérieur, ainsi que deux clubs turcs, Fenerbahçe en déplacement et Besiktas à la maison. Les Lyonnais accueilleront l'Olympiakos, vainqueur de la Ligue Conférence en mai dernier, ainsi que Ludogorets, et se déplaceront à Qarabag et à Hoffenheim.
Pour son retour dans l'épreuve, Nice a eu droit à des oppositions un poil plus compliquées mais qui laissent de l'espoir. Comme les Lyonnais, les Aiglons défieront les Rangers, mais à domicile, et accueilleront également la Real Sociedad, Bodø/Glimt et Twente. La bande à Franck Haise ira à Rome pour y défier la Lazio, en Hongrie pour affronter Ferencvaros, en Belgique pour croiser le fer avec l'Union St Gilloise et en Suède pour jouer contre Elfsborg.
Les quatre favoris évités
Sans se projeter, l'OL et Nice ont échappé au pire dans ce tirage puisque les deux clubs français n'affronteront pas les quatre grands favoris de cette édition, à savoir Manchester United, Tottenham, l'AS Rome et Porto. Un calendrier plutôt avantageux pour espérer terminer à une des 24 premières places et ainsi prétendre à une place en 16es de finale, au minimum. C'est encore loin, mais le résultat aurait pu être bien plus compliqué.
Le programme des clubs français :
Le programme complet du premier tour de la Ligue Europa (home : domicile, away : extérieur) :
N'hésitez pas à réagir et débattre sur le tirage au sort de la Ligue Europa dans l'espace «Publiez un commentaire» ...