12. C'est le nombre de matchs ratés par Erling Haaland (24 ans) en 2023-2024. Des absences préjudiciables qui l'ont privé du titre de meilleur buteur en Europe puisque le Norvégien a bouclé l'exercice avec 38 buts en 45 matchs au compteur, six longueurs derrière Kylian Mbappé et Harry Kane.
Une campagne d'autant plus agaçante qu'un drôle de refrain a commencé à être repris selon lequel l'attaquant de Manchester City ne marquerait pas dans les grandes rencontres. De quoi frustrer le principal intéressé ? Peut-être. En tout cas, il n'a pas perdu de temps pour relancer la machine.
La terreur des terrains anglais
S'il est resté muet contre Manchester United (0-0, 8-7 tab), lors du Community Shield, Haaland a décidé de régler ses comptes très tôt cette saison. D'abord en calmant Chelsea (0-2), avec un but pour rappeler son statut à Marc Cucurella, qui a eu droit à une chanson provocatrice vis-à-vis du Viking suite au sacre à l'Euro, puis en faisant couler Ipswich Town (4-1) et West Ham (1-3). Dans le langage des cyborgs, faire couler, c'est coller deux triplés consécutifs en l'espace d'une semaine. 7 buts en 3 matchs de Premier League, c'est déjà autant que Marcus Rashford, Dominic Calvert-Levin, Raul Jiménez ou encore Odsonne Édouard... sur l'ensemble du dernier championnat.
Bien parti pour se succéder, une fois de plus, pour le titre de meilleur buteur de la Premier League, Haaland est en train de faire tomber les records les uns après les autres. Après 69 matchs, le Scandinave a déjà marqué 70 buts dans le «meilleur championnat du monde» . C'est un de plus que Pierre-Emerick Aubameyang... en 74 matchs de moins, et que Luis Suarez, qui a disputé 40 rencontres de plus dans cette ligue. Il a aussi égalé la performance d'Éric Cantona, qui a passé six années et demi sur les pelouses britanniques. Après deux saisons et trois matchs, Haaland est déjà le 68e meilleur buteur du championnat anglais. S'il garde son rythme actuel, il peut viser le TOP 30 en mai prochain.
P. Guardiola – «il n'y a aucun défenseur central qui puisse l'arrêter, même avec une arme»
Des chiffres étourdissants pour un joueur hors du commun qui règle ses comptes à tous les niveaux. Deux triplés consécutifs, c'est rarissime et cela permet aussi à Haaland de prendre ses distances avec des légendes de la compétition. Avec les deux derniers, il en compile désormais 8 depuis son arrivée en Angleterre. C'est déjà autant Thierry Henry, Harry Kane et Michaël Owen. Le premier a attendu son 258e match pour y parvenir. Le deuxième 320 matchs. Le troisième 326 matchs. Haaland, lui, seulement 69. Il n'est plus qu'à une marque de Robbie Fowler (379 matchs), à trois longueurs d'Alan Shearer (441 matchs) et à quatre hattricks de Sergio Agüero (275 matchs).
Si l'efficacité ne l'a jamais quitté, Haaland compte bien poursuivre sur sa folle lancée. En tout cas, il peut compter sur les mots justes de Pep Guardiola pour aller le plus haut possible. «Erling Haaland est tout simplement inarrêtable. Il n'y a aucun défenseur central qui puisse l'arrêter, même avec une arme» , s'est réjoui le technicien catalan face aux journalistes. «C'est impossible, il est tellement puissant !» Une puissance au service du collectif, à l'image de ce repli de plus de 70 mètres pour annihiler un contre des Hammers. La preuve que l'ancien joueur du Borussia Dortmund a retrouvé sa forme sur le plan physique, et surtout la confiance pour rappeler qu'il restait la référence absolue à son poste.
Combien de buts pour Erling Haaland cette saison ? N'hésitez pas à réagir et débattre dans la zone «Ajouter un commentaire» ...